ÉQUIPE CANADA FIÈREMENT HABILLÉE DE TARTAN POUR LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE GLASGOW 2014

L’équipe canadienne intègre le tartan de la feuille d’érable à son uniforme 

GLASGOW, ÉCOSSE – Le Canada semble avoir pris d’assaut la compétition du mieux habillé aux Jeux du Commonwealth de 2014 alors qu’il s’apprête à entrer à la cérémonie d’ouverture au Celtic Park de Glasgow, vêtu de son tartan.

La conception de l’uniforme d’Équipe Canada a été confiée à RMP Athletic Locker, une entreprise canadienne dirigée par Mike Dyon, lui-même un ancien compétiteur aux Jeux du Commonwealth (1982, Brisbane, marathon). En consultation avec des athlètes et des représentants de Jeux du Commonwealth Canada, RMP s’est admirablement acquitté de la tâche en créant des vêtements pratiques, confortables et appropriés aux conditions météorologiques de l’Écosse tout en ayant du flair. C’est particulièrement du côté du style que les vêtements se démarquent.

À l’étape de la planification, on a réfléchi à l’emplacement des Jeux et aux liens qu’entretiennent le Canada et l’Écosse. Il semblait tout naturel d’intégrer le tartan officiel du Canada, appelé tartan de la feuille d’érable,  aux vêtements. Créé en 1964 en prévision du centenaire de la Confédération du Canada en 1967, le tartan a été conçu pour être porté fièrement par tous les Canadiens, peu importe leur héritage : un symbole de fierté nationale.        

Le tartan de la feuille d’érable occupe une place de choix dans les vêtements confectionnés par RMP et attire des éloges lorsqu’il est remarqué tant par les habitants de Glasgow que les citoyens du Village des athlètes. Les pantalons  à l’effigie du tartan ont déjà semé l’émoi. Les athlètes d’autres pays, poursuivant la tradition de s’échanger des vêtements à la fin des Jeux, parlent de s’en approprier une paire; le kangourou du Canada est aussi largement prisé. Toutefois, peu de membres de l’équipe canadienne semblent prêts à s’en départir. Seul le temps nous permettra de déterminer si ces pantalons deviendront la commodité la plus désirable du Village des athlètes des Jeux du Commonwealth de 2014.

Scott Stevenson, gérant de l’équipe canadienne, s’est fait apostrophé d’innombrables fois au Village : « Les gens ne cessent de me demander : J’ai besoin de ces pantalons! Où puis-je me les procurer? ». Malheureusement, il doit en décevoir plus d’un lorsqu’il annonce qu’ils sont réservés aux membres de la formation canadienne. Il poursuit : « Bon nombre de nos bénévoles écossais nous ont fait connaître leur opinion quant à ce que nous devrions porter pour la cérémonie d’ouverture : c’est unanime, leur préférence est aux pantalons du tartan de la feuille d’érable. »

Si vous aimeriez constater par vous-même de quoi a l’air une mer de pantalons en tartan, vous en aurez l’occasion lorsque les athlètes canadiens entreront à Celtic Park pour la cérémonie d’ouverture des XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, derrière leur porte-drapeau Susan Nattrass, légende du tir canadien, participant à ses cinquièmes Jeux du Commonwealth. Ne manquez pas l’action, en direct sur les ondes de CBC, le 23 juillet à 15 h 30 HE (12 h 30 HP). Pour de plus amples renseignements sur la couverture des Jeux par CBC, visitez :http://www.cbc.ca/mediacentre/cbcs-multi-platform-canadian-coverage-of-the-xx-commonwealth-games-from-glasgow-scotland-begins-wedn.html

Pour plus de renseignements sur l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth, visitez:www.commonwealthgames.ca/fr

 

((Photo 1 : Membres de l'équpe de rugby (g à d) Harry Jones, Connor Braid and John Moonlight. Photo par Dan Galbraith

Photo 2 : Des membres de la formation canadienne de boulingrin portent le pantalon tartan feuille d'érable et le kangourou du Canada)