100 JOURS JUSQU’À L’OUVERTURE DE GLASGOW 2014 - LE RELAIS DU QUEEN’S BATON ARRIVE AU CANADA

La première étape de son périple canadien sera à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, le 28 avril

Le 14 avril 2014, OTTAWA – Le relais du Queen’s Baton aura lieu au Canada du 28 avril au 2 mai, visitant des milliers de Canadiens lors de son passage à Ottawa, Toronto et Hamilton.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera le premier à accueillir le Queen’s Baton à Rideau Hall, sa résidence officielle située dans la capitale du Canada. Le Baton sera à Ottawa quelques jours avant de poursuivre son périple à Toronto, pour terminer son parcours canadien à Hamilton, le lieu de naissance des Jeux du Commonwealth (Jeux de l’Empire Britannique).

Le relais du Queen’s Baton a été lancé le 9 octobre 2013 lorsque la Reine a passé le témoin cérémoniel à Allan Wells, légende écossaise du sprint. Le relais parcourra 190 000 kilomètres à travers les 70 nations et territoires du Commonwealth, lançant l’appel aux 4500 athlètes qui se rendront à Glasgow pour les Jeux. À l’issue du périple de 288 jours, le Baton sera remis à la Reine à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth, le 23 juillet 2014, qui retirera son message et le lira à haute voix afin d’ouvrir officiellement les Jeux.

« Tout le monde adore le relais du Queen’s Baton, tout particulièrement les enfants », a partagé Son Altesse Royale le Prince Imran, président de la Fédération des Jeux du Commonwealth. « Il apporte avec lui l’enthousiasme des Jeux et la magie particulière du message de la Reine. La conception raffinée du Baton de Glasgow 2014 reflète la créativité du peuple écossais et la beauté naturelle de l’Écosse. Partout où il passera, on aura une excuse de faire un ceilidh! » 

Voici les événements canadiens planifiés au passage du Queen’s Baton :

  • Le lundi 28 avril – 9 h 30 à 11 h 30 – Le gouverneur général David Johnston accueillera le Baton à Rideau Hall
  • Le lundi 28 avril – 14 h à 17 h – Le Baton visitera la Colline du Parlement, accueilli par Bal Gosal, ministre d’État (Sport), MYCommonwealth et les membres de l’Association  parlementaire du Commonwealth
  • Le mercredi 30 avril – 10 h 30 – Le Comité organisateur des Jeux panaméricains / parapanaméricains TORONTO 2015  (T02015) et sa mascotte PACHI accueilleront le Queen’s Baton et Canoose the Goose, la mascotte de JCC à Toronto
  • Le mercredi 30 avril – 16 h à 18 h – Le Queen’s Baton sera sur place lors du lancement de l’uniforme de l’équipe canadienne de 2014 en collaboration avec RMP, 99 rue Sudbury, à Toronto
  • Le jeudi 1ermai – 10 h 30 – PrideHouseTO accueillera le « relais d’inclusion » du Baton, une course à relais de 1,5 km qui se terminera au club « The 519 », le PrideHouse de Toronto.
  • Le 1ermai – 13 h à 16 h – Le British Council et l’Université Ryerson accueilleront  la célébration scolaire du relais du Queen’s Baton dans le cadre de la Commonwealth Class, une initiative mondiale.  
  • Le vendredi 2 mai – Le Baton terminera sa visite canadienne à Hamilton, lieu de naissance des Jeux du Commonwealth.

Des athlètes des Jeux du Commonwealth d’hier et d’aujourd’hui seront présents et impliqués dans plusieurs de ces activités et l’un de ces événements mettra en vedette un athlète de chaque décennie depuis 1930.

« Aujourd’hui, à l’occasion du compte à rebours de 100 jours avant les Jeux de Glasgow, on sent  l’enthousiasme grandissant au sein de la communauté des sports d’été », a déclaré Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne à Glasgow. « Le relais du Queen’s Baton est une excellente façon de célébrer le sport du Commonwealth au Canada alors que notre équipe canadienne se prépare pour les Jeux de Glasgow 2014. Et sachant que le Baton a déjà voyagé des milliers de kilomètres avant d’arriver au Canada, rejoignant jeunes et moins jeunes le long de son passage, sa présence est d’autant plus spéciale. »

Les détails de chaque événement seront communiqués individuellement au cours de la visite du Queen’s Baton au Canada.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

#BatonRelay
#Glasgow2014
#GlasgowCanadago

-30-

Pour plus de renseignements :
Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
sylvie@magma.ca