Alex DiBiase - Quand tout est terminé

Le lundi, 1er décembre 2014, je me suis réveillé au Swaziland et je n’avais pas besoin de me rendre au travail. Un sentiment bizarre a pris forme lorsque j’ai réalise que mon stage de onze mois auprès du Comité olympique et Association des Jeux du Commonwealth du Swaziland (SOGCGA) était officiellement terminé et que la dernière année que j’avais passée au merveilleux royaume du Swaziland ne serait plus qu’un souvenir.

Ma dernière journée de travail convenait parfaitement à la fin de mon stage comme agent de renforcement des capacités. L’Assemblée générale annuelle du SOCGCA était prévue et m’a permis de réfléchir sur la dernière année, tandis que notre secrétaire-général et les membres de notre conseil d’administration présentaient les réalisations du Comité national olympique (CNO) pour l’année. J’ai aussi eu l’occasion de revoir tous les gens avec qui j’avais travaillé, provenant des Fédérations sportives, du comité olympique, du conseil d’administration, du ministère du Sport et de notre équipe passionnée du Centre Olympafrica. Tout était en place pour quitter avec un brin de nostalgie. 

Quand j’y repense, c’est difficile de m’imaginer qu’une année a passé depuis mon arrivée au Swaziland. Le temps a littéralement filé et j’aurais tellement aimé que le temps passe plus lentement ou que mon stage soit plus long. Dès mes premiers moments au bureau où j’ai rencontré l’équipe et plongé dans mon travail, jusqu’au moment où j’ai ralenti pour préparer la transition de mon poste et transférer mes connaissances à d’autres; mes souvenirs sont tous si vifs. Voici quelques-unes de mes expériences de travail les plus mémorables :

  • Plonger dans la tâche et de m’impliquer, de prendre des responsabilités dès le début même si je ne savais pas toujours ce que je faisais.

  • D’avoir été délégué la responsabilité de toute la gestion des équipes de Jeux. C’était un sentiment de fierté et d’accomplissement énorme que d’observer nos athlètes et nos entraîneurs vivre l’expérience des Jeux africains de la Jeunesse à Gaborone, au Botswana, des Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Nanjing, en Chine. 

  • Faire l’expérience des communautés du Swaziland et contribuer à amener des activités sportives et de grands sourires aux jeunes du Swaziland en animant des événements comme la Course de la journée olympique, Kids’ Athletics et plusieurs autres.

  • L’opportunité de travailler avec l’équipe d’accréditation du Comité organisateur aux Jeux africains de la Jeunesse à Gaborone, au Botswana.

  • Et je l’espère, de laisser derrière moi du travail positif et l’usage continu de la base de données de gestion des athlètes, Zeus

Parmi mes expériences de voyage les plus mémorables :

  • D’explorer et de vivre autant d’expériences que possible au Royaume du Swaziland. De Sibebe Rock, au barrage Maguga, à la Réserve naturelle de Malototja, la réserve faunique de Mlilwane, aux chutes Mantenga et au Village culturel Swazi en passant par les villes et villages dont  Mbabane, Ezulwini, Lobamba, Manzini, Simunye, pour n’en nommer que quelques-uns!

  • Mes nombreuses visites à Johannesburg, où j’ai visité le Musée de l’Apartheid, Soweto et j’ai fait l’expérience la vie nocturne de Jo’burg.

  • Relaxer au paradis tropical de Tofo, en Mozambique et faire de la plongée sous-marine dans l’une des plus belles destinations de l’océan Indien!

  • La plongée sous-marine à Sodwana Bay, en Afrique du Sud et de nager parmi des rorquals, dauphins et un immense requin baleine… et plusieurs autres espèces sous-marines incroyables!

  • Un incroyable voyage en voiture de huit jours à travers le montagneux Royaume du Lesotho. Des randonnées à cheval à travers les montagnes, un rappel de 208 mètres le long d’une chute, aux longues journées à conduire à travers les petits villages aux chemins de terre entrecoupant les cimes des montagnes.

  • Le privilège d’observer les chutes de Victoria des deux côtés de la frontière (Zimbabwe et Zambie) et de faire un saut en bungee au-dessus de la rivière Zambèze.

  • Visiter Le Cap (Cape Point, Boulders Beach, les décadents vignobles, la montagne de la Table et Lion’s Head, les divertissants spectacles et la vie nocturne, et beaucoup plus)

  • Terminer le voyage par une excursion de trois jours à conduire à travers le Parc national Kruger et d’apercevoir les animaux dans leur habitat naturel!

Alors que j’y repense, ici à -10 degrés Celsius à Windsor, en Ontario au Canada, c’est difficile de comprendre que j’ai déjà quitté le Swaziland depuis plus d’un mois. Je suis de retour pour terminer le dernier semestre d’une maîtrise en gestion du sport à l’Université de Windsor. Certains jours, j’ai comme l’impression qu’il ne s’agissait que d’un rêve fugace, mais tous les souvenirs et les gens que j’ai rencontrés demeurent près de mon cœur, ce fut un moment très important pour moi. Je crois sincèrement que j’ai vraiment grandi au cours de la dernière année grâce à l’expérience d’avoir travaillé et vécu à l’étranger. J’ai beaucoup appris des gens que j’ai rencontrés et j’ai élargi mes perspectives en gardant mes yeux, mes oreilles et mon esprit ouverts partout où je passais.   

J’espère que mon temps passé au Swaziland aura amené une contribution positive et que j’ai bien représenté mon pays, ma culture et moi-même. Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux qui ont eu un impact profond sur moi au cours de la dernière année. De Colin Whitmee et Matt Hill chez Jeux du Commonwealth Canada, aux incroyables dames olympiques du Swaziland (Muriel, Beauty, Carmen, Naomi et Nomcebo) aux sympathiques membres du conseil d’administration de la SOCGA, au personnel incroyable du Centre Olympafrica, aux amis que je me suis fait à Bombasos et à toute la communauté d’expatriés qui ont été si accueillants et aux athlètes, entraîneurs et administrateurs des Fédérations nationales de sport et des clubs sportifs du Swaziland (je ne peux tous les nommer, mais vous savez qui vous êtes.)

Je pourrais remplir une page complète avec tous les noms des gens qui m’ont marqué au cours de la dernière année. Je suis tellement chanceux, honoré et reconnaissant pour ces opportunités et expériences inestimables et je porterai tous ces souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, triste ou heureux, avec moi, pour le reste de mes jours.  

Maintenant que tout est terminé, je peux seulement espérer que plusieurs autres jeunes leaders sportifs pourront vivre une expérience semblable à celle que j’ai vécue grâce à SportSTAGES. Je sais qu’un jour, je retournerai au Swaziland, l’endroit qui a été mon chez moi en 2014!

À de nouvelles aventures!

Alex DiBiase