ALLISON BEVERIDGE, DE CALGARY, REMPORTE LA MÉDAILLE D’OR À UNE ÉPREUVE DE LA COUPE DU MONDE

(Cambridge, NZE – le 6 décembre 2015) – Le Canada a remporté deux autres médailles en cette troisième et dernière journée de compétition à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI à Cambridge, en Nouvelle-Zélande. Deux cyclistes de Calgary se sont fait remarquer, Allison Beveridge remportant sa première course individuelle en Coupe du monde, à l’omnium, tandis que de son côté Monique Sullivan s’adjugeait la médaille de bronze au keirin féminin, sa toute première médaille de Coupe du monde.

Beveridge, qui était en quatrième position de l’omnium après la première journée de compétition, a amorcé le deuxième jour avec une troisième place au contre-la-montre, puis affiché le meilleur temps au tour de piste départ lancé, ce qui la plaçait en deuxième place au classement général avant la course aux points, qui est l’épreuve finale de l’omnium.

Et dans cette dernière course de cette compétition de deux jours, Beveridge a remporté quatre sprints intermédiaires, et cumulé trois points de plus ce qui portait son total à 23 points pour un total cumulatif de 201 points. Elle a ainsi pris la tête du classement général et a remporté la médaille d’or de la course aux points. Ce faisant, elle a battu la championne du monde en titre, l’Australienne Annette Edmondson, qui a terminé l’épreuve avec 188 points, et la Belge Jolien D’Hoore qui a accumulé 182 points.

Cette première victoire individuelle en Coupe du monde de Beveridge, qui avait également remporté la médaille d’argent samedi à la poursuite féminine par équipes, a été conquise à sa seconde apparition seulement dans cette épreuve éprouvante de deux jours. Beveridge est montée à de nombreuses reprises sur les podiums de la Coupe du monde et des Championnats du monde au cours de sa carrière. Cette médaille d’or à l’omnium féminin est la première pour le Canada depuis que Tara Whitten avait gagné l’or à la Coupe du monde de Beijing en 2011.

«Ce n’est que mon deuxième omnium en Coupe du monde», a déclaré Beveridge au magazine Canadian Cyclist. «J’en avais fait un il y a deux ans, mais cela faisait longtemps que je n’en avais plus fait, alors je ne savais pas très bien à quoi m’attendre.»

Lorsqu’on lui demande sur quelle épreuve elle va se concentrer pour les Jeux olympiques de Rio de 2016, Beveridge donne une réponse très directe : «Je vais sans aucune hésitation me concentrer sur la poursuite par équipes. Nous avons une équipe vraiment très forte, et nous allons essayer de bien nous préparer ensemble au cours des huit prochains mois. C’est notre priorité numéro un. Nous fonctionnons vraiment bien ensemble, alors nous nous concentrons là-dessus et nous voulons signaler à tout le monde que nous serons bien présentes à Rio.»

Cette victoire de Beveridge la catapulte en quatrième position du classement général de la Coupe du monde de l’UCI.

Au keirin féminin, Monique Sullivan, également de Calgary, a terminé à la deuxième place au premier tour, se qualifiant pour les demi-finales, et évitant ainsi le repêchage. Les trois premières se qualifiant directement pour la finale, lorsque Sullivan a franchi la ligne en deuxième position cela lui assurait une place dans la course pour l’attribution des médailles.

Et lors de cette course pour les médailles, Sullivan a terminé quatrième, mais la Coréenne Hyejin Lee qui avait fini troisième a été déclassée, si bien qu’on a attribué la médaille de bronze à Sullivan.

Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur en chef de Cyclisme Canada, a analysé les performances des Canadiens en Nouvelle-Zélande comme suit : « En ce qui concerne la performance et la progression au sein de notre programme, cette épreuve de la Coupe du monde de Nouvelle-Zélande s’est avérée la meilleure de notre histoire. Non seulement nos représentantes sont montées trois fois sur le podium en fin de semaine, mais nous améliorons aussi nos performances par rapport aux meilleures nations dans les épreuves de sprint par équipes, et en poursuite masculine par équipes. Ce qui est encourageant, c’est que ces améliorations notoires ont été réalisées alors que Remi [Pelletier-Roy] et Hugo [Barrette] ne sont pas encore à 100% car ils reviennent à peine de blessures, et aussi sans la présence de Sean Mackinnon au sein de l’équipe de poursuite masculine car il a dû rester à la maison à cause d’une maladie. Je suis donc très satisfait de la performance globale de l’équipe malgré les récentes petites déceptions découlant de ces blessures.»

La dernière épreuve de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI aura lieu du 15 au 17 janvier à Hong Kong.