PLONGEON CANADA NOMME ONZE ATHLÈTES À L’ÉQUIPE CANADIENNE POUR GLASGOW 2014

PLONGEON CANADA NOMME ONZE ATHLÈTES À L’ÉQUIPE CANADIENNE POUR GLASGOW 2014

Un trio de médaillées olympiques sera en tête d’une solide formation de plongeurs à Glasgow

ottawa –  Diving Plongeon Canada et Jeux du Commonwealth Canada (JCC) ont confirmé aujourd’hui les athlètes et entraîneurs nommés à l’équipe canadienne qui prendra part aux XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse en juillet prochain.

Parmi l’équipe canadienne de plongeon à Glasgow, notons trois médaillées olympiques de 2012, soit  Jennifer Abel (22 ans, Laval, Qué.), Meaghan Benfeito (25 ans, Montréal, Qué.) et Roseline Filion (26 ans, Laval, Qué.). Ajoutant du renfort, la double médaillée de bronze des Championnats du monde de 2013, Pamela Ware (22 ans, Beloeil, Qué).

Les plongeuses canadiennes viennent tout juste de boucler leur meilleure saison à vie aux Séries mondiales de la FINA, où Roseline Filion, Meaghan Benfeito, Jennifer Abel et Pamela Ware ont mérité seize médailles lors des cinq compétitions auxquelles elles ont participé. La régularité de la présence des meilleurs plongeurs canadiens sur les podiums internationaux augure bien dans le cycle olympique actuel. La route vers Rio passe par Glasgow et les meilleurs du Canada auront la chance de se mesurer à d’autres plongeurs de classe mondiale d’Australie, d’Angleterre et de Malaisie.

 « Selon moi, l’équipe de plongeon canadienne est l’équipe à battre à Glasgow », a déclaré Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne à Glasgow. « Grâce aux quatre médailles remportées par le Canada à la finale de la Série mondiale de la FINA qui a récemment eu lieu au Mexique, dont la médaille d’or de Meaghan Benfeito à la tour de 10 mètres, cette équipe a démontré qu’elle est fin prête à affronter les meilleurs du Commonwealth. »

Mitch Geller, directeur technique en chef de Diving Plongeon Canada, croit également que l’équipe canadienne de plongeon est bien positionnée pour obtenir de grands succès à Glasgow.

« Puisqu’il s’agit de grands Jeux d’envergure, notre obligation envers Jeux du Commonwealth Canada et envers tous les Canadiens est de maximiser notre rendement au niveau des médailles », a partagé Geller. « Le processus de sélection que nous avons utilisé nous a permis de nommer la meilleure équipe que nous aurions pu envoyer, a-t-il ajouté. Nous sommes encouragés par nos récentes performances internationales et  nous sommes confiants que nous serons dans la lutte pour la médaille d’or à toutes les épreuves féminines aux Jeux. »

Voici les athlètes et les entraîneurs nommés par Diving Plongeon Canada à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2014, choisis selon les résultats et normes de pointage à l’issue d’une série d’épreuves choisies au courant de la saison de plongeon de 2014 :

§  JENNIFER ABEL, 22 ans, Laval, QC. 1-mètre; 3-mètre; 3-mètre synchro (P. Ware)

Médaillée de bronze au 3-mètre synchro aux Jeux olympiques de Londres 2012 ainsi qu’aux Championnats du monde de 2013 à Barcelone, Jennifer Abel est l’une des meilleures plongeuses de tremplin au monde. Jumelée à Pamela Ware au 3-mètre synchro, elle a remporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze au cours de la Série mondiale de la FINA 2014. La paire est présentement classée troisième au monde par la FINA et Abel cinquième individuellement. Abel a manqué de peu de rafler l’or à toutes les épreuves de tremplin aux Jeux du Commonwealth de Delhi en 2010, terminant première au 1-mètre, première au 3-mètre synchro (avec Emilie Heymans) et deuxième au 3-mètre.

§  MEAGHAN BENFEITO, 25 ans, Montréal, QC. 10-mètre; 10-mètre synchro (Filion).

Venant tout juste de percer en Série mondiale 2014 de la FINA avec des performances couronnées d’or à la tour de 10 mètres au Mexique et au 10-mètre synchro à Windsor, Benfeito sera une concurrente de taille pour l’or aux deux épreuves de tour en Écosse. Cette année, sa partenaire Roseline Filion et elle ont remporté six médailles aux six épreuves internationales sanctionnées par la FINA auxquelles elles ont participé. L’équipe n’a jamais raté un podium international de toute la saison et travaille très fort afin de maintenir cette lancée à la Coupe du monde de plongeon 2014 de la FINA à Shanghai et aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. Ce sera la deuxième participation aux Jeux du Commonwealth pour Meaghan (qui a participé aux Jeux de 2006 mais a raté 2010 à cause d’une blessure).

§  MAXIM BOUCHARD, 23 ans, Saint-Constant, QC. 10-mètre; 10-mètre synchro (Riendeau); 3-mètre synchro (McCormick).

À la suite d’un accident qui lui a presque coûté la vie lorsqu’il travaillait comme plongeur de spectacle aux Philippines, Bouchard a regagné le sport un an plus tard, motivé d’un nouvel élan et a rapidement rejoint l’échelon d’élite du plongeon canadien. Bouchard a remporté deux titres canadiens nationaux consécutifs au 10-mètre et se qualifie pour ses tous premiers Jeux du Commonwealth. Bouchard est le seul plongeur canadien à rivaliser au tremplin de trois mètres et à la tour de 10 mètres à Glasgow.

§  ROSELINE FILION, 26 ans, Laval,QC. 10-mètre/10-mètre synchro (Benfeito)

Roseline en est à sa onzième saison avec l’équipe nationale canadienne de plongeon et fait foi qu’il est possible de s’améliorer avec l’âge. En partenariat avec sa coéquipière de longue date, Meaghan Benfeito, elles sont présentement classées deuxièmes au monde au 10-mètre synchro par la FINA. La paire a remporté une médaille de bronze au 10-mètre synchro aux Jeux olympiques de 2012 et une médaille d’argent à la même épreuve aux Championnats du monde de 2013. Cette année, elles ont gagné une médaille à chacune des épreuves de Série mondiale auxquelles elles ont participé : l’or à Windsor, l’argent à Pékin et le bronze à Dubaï, Londres et Monterrey. Filion compétitionne aussi individuellement au 10-mètre et a remporté deux médailles de bronze aux Séries mondiales de la FINA (à Dubaï et à Windsor), elle est classée 4e au total au classement mondial de la FINA.

§  EMMA FRIESEN, 25 ans, North Vancouver, C.-B. 1-mètre; 3-mètre

Championne de la NCAA lorsqu’elle plongeait pour l’Université d’Hawaii, Emma Friesen représente maintenant le Canada depuis quatre ans sur le circuit Grand Prix de la FINA. Au cours des deux dernières saisons, elle a remporté deux médailles à des compétitions internationales sanctionnées par la FINA et quatre médailles aux Championnats nationaux canadiens. La famille Friesen a le plongeon dans le sang : sa mère Christine Loock a été championne nationale américaine de plongeon et son père, Ron Friesen, a représenté le Canada en plongeon aux Jeux olympiques de 1972.

§   FRANÇOIS IMBEAU-DULAC, 23 ans, Saint-Lazare, QC. 3-mètre

François a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Londres en 2012.  Se classant 13e au 3-mètre, il a raté de peu la finale. Reconnu pour ses plongeons avec vrilles de grande difficulté, il est l’un des seuls plongeurs du monde capables d’exécuter un plongeon extrêmement difficile comportant trois vrilles d’un degré de difficulté de 3,9. Hors saison, il a fait d’importants changements à sa technique. Après quelques années de blessures aux fléchisseurs de la hanche, il a décidé de changer sa jambe d’impulsion et a passé d’innombrables heures à réadapter son corps au sport. À la fin de la saison 2013, il a été nommé athlète masculin de l’année par Diving Plongeon Canada.

§  RILEY MCCORMICK, 23 ans, Victoria, C-B. 3-mètre; 3-mètre synchro (Bouchard)

Double olympien à la tour de dix mètres (2008 et 2012), McCormick a fait la transition au tremplin de trois mètres en 2013. Malgré ses 23 ans, il est membre de l’équipe nationale canadienne depuis maintenant dix ans et détient huit titres nationaux. Les Jeux du Commonwealth 2014 marqueront sa première participation à des jeux d’envergure au tremplin. Il est récemment diplômé de l’Arizona State University et planifie poursuivre des études en droit. 

§  VINCENT RIENDEAU, 17 ans, Pointe-Claire, QC. 10-mètre; 10-mètre synchro (Bouchard)

Une étoile montante du plongeon canadien, il en sera à sa première présence aux Jeux du Commonwealth. La carrière junior de Riendeau peut être qualifiée de dominante; ayant remporté l’or à tous les niveaux des Championnats canadiens junior. Il performe avec régularité au niveau senior, remportant deux médailles d’or consécutives à la tour de 10 mètres aux Championnats canadiens d’hiver et d’été en 2014.  

§  CAROL-ANN WARE23 ans, Beloeil, QC. 10-mètre

L’aînée des sœurs Ware, Carol-Ann a franchi les marches du podium à plusieurs reprises sur le circuit Grand Prix de la FINA au cours de sa carrière. À Glasgow, Carol-Ann participera à l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres. Il s’agit de sa deuxième présence aux Jeux du Commonwealth et elle tentera d’améliorer la cinquième place qu’elle avait obtenue à Delhi. À l’extérieur de la piscine, elle étudie l’art et est passionnée de photographie.

§  PAMELA WARE, 21 ans, Beloeil, QC. 1-mètre; 3-mètre; 3-mètre synchro (Abel)

L’année 2013 a été un point tournant pour Pamela Ware, où elle a signalé sa place parmi les meilleures plongeuses du monde au tremplin. Elle a remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde aquatiques de la FINA de 2013 sur 3 mètres et au 3-mètre synchro (Abel). En 2014, elle a poursuivi sur sa lancée avec la même intensité, motivée à atteindre le podium. Au cours des Séries mondiales de la FINA 2014, Pamela a gagné deux médailles de bronze au 3-mètre en plus de remporter deux médailles d’argent et une médaille de bronze au 3-mètre synchro en équipe avec Jennifer Abel. Elle est présentement classée 4e au monde par la FINA au 3-mètre, et 3e au monde au 3-mètre synchro (avec Abel).

§  CODY YANO, 23 ans, Edmonton, AB. 3-mètre

Cody Yano est le champion canadien en titre sur 3 mètres, un titre récemment remporté aux Championnats canadiens d’été de 2014 à Winnipeg. Yano est un compétiteur d’expérience pour le Canada sur le circuit de plongeon Grand Prix de la FINA et a également représenté le pays aux Universiades de 2013. Yano étudie présentement le marketing et les affaires au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Du haut de ses six pieds et pesant 90 kg, Yano is reconnu pour la force et la puissance qu’il génère sur le tremplin. Il s’agira de sa première expérience aux Jeux du Commonwealth.

Entraîneurs

§  ARTURO MIRANDA (Montréal, QC)

Un champion national de plongeon à Cuba, son pays de naissance, Miranda est déménagé au Canada au milieu des années 1990 et a par la suite mérité sa place sur l’équipe nationale canadienne de plongeon. En 2008, il a participé aux Jeux olympiques de Pékin en équipe avec Alexandre Despatie au 3-mètre synchro et à la suite de sa retraite après les Jeux, a débuté sa carrière d’entraîneur à temps plein. Il est présentement l’entraîneur de Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Jennifer Abel

§  AARON DZIVER (Terrebonne, QC)

Originaire de Winnipeg, Dziver est co-entraîneur-chef du Club de plongeon CAMO de Montréal depuis 2008. Il a été l’entraîneur de Pamela Ware, Carol-Ann Ware et de Francois Imbeau-Dulac pour la majorité de leurs carrières. Dziver a entraîné à tous les grands jeux y compris les Jeux olympiques de 2012, les Jeux panaméricains de 2011 et les Jeux du Commonwealth de 2010.

§  YIHUA LI (Pointe-Claire, QC)

Lorsqu’elle représentait la Chine, Yihua Li a déjà été la meilleure plongeuse du monde. Après sa retraite de la compétition, elle est déménagée au Canada et occupe le poste d’entraîneure à Pointe-Claire depuis 20 ans. Elle a guidé Emilie Heymans à des médailles olympiques au Jeux de 2008 et de 2012. À Glasgow, elle est l’entraîneure du plus jeune plongeur canadien, Vincent Riendeau.

§  CÉSAR HENDERSON (Montréal, QC)

Originaire de la République Dominicaine, César Henderson est entraîneur à Montréal depuis 1986. Comme plongeur, il a participé aux Jeux olympiques de 1980 et 1984 et en 2000, il a été nommé l’athlète du siècle en sport aquatique pour la République Dominicaine. Il est co-entraîneur-chef du Club de plongeon CAMO de Montréal et sera l’entraîneur de Maxim Bouchard à Glasgow.

« Félicitations aux plongeurs nommés à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 aujourd’hui », a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sport). « Votre entraînement et votre dévouement ont porté fruit, tout le temps et l’effort que vous avez consacré pour vous qualifier à cette compétition sportive de haut niveau se voient récompensés. Nous sommes honorés de vous compter parmi les membres de l’équipe canadienne. Bravo! »

Une équipe de 265 athlètes et près de 100 entraîneurs et personnel de soutien sera à Glasgow, la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne, ainsi que son porte-drapeau seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.

Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.

À PROPOS DE DIVING PLONGEON CANADA

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 à titre d’organisme à but non lucratif afin de promouvoir la croissance du plongeon et de sensibiliser la population canadienne à ce sport. En tant que membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète, et soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. Représentant neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux, et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC prend l’engagement national de faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’assurer que le Canada soit placé au premier rang de l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.diving.ca. 

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

-30-

 

Pour toute demande d’entrevue :

Jeff Feeney

Gérant des événements et communication

Diving Plongeon Canada

613 736 5238 poste 2101

jeff@diving.ca

@DivingPlongeon

 

Pour plus de renseignements sur l’équipe canadienne de Glasgow 2014 ou JCC :

Sylvie Bigras

Chef des communications

Équipe Canada - Glasgow 2014

613 298 1625

sylvie@magma.ca

@cgc_jcc #GlasgowCanadaGo