Athlétisme Canada nomme Glenroy Gilbert entraîneur-chef et Simon Nathan directeur de la haute performance

Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Glenroy Gilbert à titre d’entraîneur-chef et de Simon Nathan, qui deviendra directeur de la haute performance.

« J’ai hâte de profiter de cette occasion alors que nous poursuivons la croissance du sport au Canada et sur la scène internationale », raconte Gilbert. « Avec Simon, nous sommes engagés à améliorer notre position sur la scène internationale. »

Les récentes réalisations de Glenroy Gilbert sont impressionnantes, ayant mené l’équipe masculine du relais 4 x 100 mètres à une médaille de bronze aux Championnats du monde de l’IAAF 2015 et aux Jeux olympiques de 2016. Toujours à Rio, il a aidé l’équipe féminine du relais 4 x 400 mètres à prendre le quatrième rang et celle du relais 4 x 100 mètres à une septième place. De 2006 à 2014, il était le principal entraîneur des relais d’Athlétisme Canada. En 2014-2015, il a travaillé avec le Comité paralympique canadien comme coordonnateur principal de la haute performance et de l’amélioration des Jeux. Comme entraîneur, il a participé à quatre Jeux olympiques et à sept éditions des Championnats du monde.

« La priorité est maintenant de nous assurer que les athlètes et les entraîneurs ont tout ce dont ils ont besoin pour connaître leur meilleure performance aux Championnats du monde de l’IAAF à Londres. La performance sur demande continue d’être l’élément sur lequel nous nous concentrons principalement. Nous venons de connaître d’excellents championnats canadiens et nous désirons maintenir la cadence à nos camps de préparation à St-Moritz en Suisse et à Guadalajara en Espagne, puis à Londres pour les Championnats du monde de l’IAAF. Notre approche menée par les entraîneurs et axée sur les athlètes est au centre de la poursuite de nos succès internationaux », a déclaré Gilbert.

« C’est un véritable honneur qu’on m’ait offert de diriger le programme de haute performance d’Athlétisme Canada », raconte Simon Nathan. « Les succès du Canada lors des récents Jeux olympiques, paralympiques et des Mondiaux d’athlétisme ont été remarqués et ils attirent le respect à travers le monde. J’ai hâte de travailler avec les athlètes et les entraîneurs pour bâtir sur ces succès. »

Simon entrera en fonction au mois de septembre, mais il sera en mode observation dès maintenant. « Je veux profiter à fond de cette occasion de regarder la préparation et la compétition des équipes canadiennes aux Championnats du monde de para-athlétisme, puis aux Championnats du monde de l’IAAF à Londres », dit-il. « Je suis impressionné par Glenroy et je sais qu’il fera un excellent entraîneur-chef. Je suis confiant qu’ensemble nous pouvons avoir une incidence positive sur l’athlétisme de haute performance au Canada. »

Simon Nathan a été directeur de la haute performance de la Fédération australienne d’athlétisme de 2013 à 2016. De 2003 à 2013, il a occupé plusieurs postes au sein de la Fédération britannique d’athlétisme, notamment comme chef des activités de performance de 2009 à 2013. Il a été chef de délégation, chef d’équipe et gérant d’équipe lors de trois Jeux olympiques et pour une édition des Jeux paralympiques et il possède aussi une expérience lors de nombreux Championnats du monde de l’IAAF et de para-athlétisme, Jeux du Commonwealth, Jeux mondiaux universitaires, Championnats d’Europe et d’autres grands événements internationaux.

Les Championnats du monde de para-athlétisme 2017 se dérouleront du 14 au 23 juillet à Londres en Angleterre. Les Championnats du monde de l’IAAF 2017 seront aussi présentés à Londres, du 4 au 13 août.

Jim McDannald
jmcdannald@athletics.ca
514 549 8165