Aurélie Rivard a établi un record du monde

Aurélie Rivard a établi un record du monde

TORONTO _ Aurélie Rivard a nagé un record du monde au 100m libre S10 pour gagner un record de six médailles d’or, vendredi soir, alors que l’équipe de paranatation du Canada a complété ses Jeux parapanaméricains les plus couronnés de succès de l’histoire.

« Je ne sais pas comment j’ai réussi cela », a dit une Rivard sous le choc après avoir vu son temps de 59,17 secondes.

Établir un record du monde était quelque chose que Rivard imaginait aux Jeux paralympiques de l’an prochain à Rio de Janerio, pas dans sa septième course en six jours aux Jeux parapanaméricains.

« C’était un de mes objectifs à long terme . . . pas aux Jeux parapanaméricains, et pas spécialement lors du dernier jour », a dit la nageuse de 19 ans, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, qui est née sans main gauche.

« Je suis fatiguée, vraiment fatiguée. Physiquement cela a été un été difficile. Je ne peux toujours pas y croire. J’étais morte dans les derniers mètres. J’essayais d’effectuer des battements, mais mes jambes se sentaient très lourdes. Quand j’ai touché au mur, il m’a fallu quelques secondes pour le comprendre. »

Les six médailles d’or individuelles sont le plus par n’importe quelle femme canadienne dans des épreuves individuelles dans les mêmes Jeux parapanaméricains.

« Je suis tellement heureuse de l’avoir fait chez-nous », a dit Rivard, qui a aussi gagné une médaille d’argent. « J’en suis super excitée. Tous les efforts que j’ai déployés en valent vraiment la peine.»

Une foule bruyante qui agitait des drapeaux a explosé quand Rivard a touché au mur, battant l’ancien record du monde de 59,77 secondes établi en avril par Sophie Pascoe, de Nouvelle-Zélande.

Samantha Ryan, de Saskatoon, a terminé sixième en 1:08,43.

La victoire de Rivard a été une des quatre médailles d’or dans la dernière journée de natation.  Nicolas Turbide, au 100m papillon S11-13; Justine Morrier, au 200m QNI S14; et Tess Routliffe, au 100m dos féminin S7, ont tous gagné des courses.

Les nageurs canadiens ont gagné 13 médailles lors de la dernière journée (quatre d’or, six d’argent, trois de bronze) et ont terminé les Jeux avec 91 (24-39-28).