Cochrane gagne une médaille d’argent dans le circuit Mare Nostrum, Lacroix obtient une autre quatrième place à Rome

Cochrane gagne une médaille d’argent dans le circuit Mare Nostrum, Lacroix obtient une autre quatrième place à Rome

13 juin 2015
 
MONTE CARLO, Monaco – Le Canadien Ryan Cochrane a remporté sa troisième médaille en style libre au autant de courses dans le circuit Mare Nostrum avec une d’argent au 400 mètres masculin, samedi.

À Monte Carlo, Cochrane a tenu tête au Sud–Africain Myles Brown et à l’Allemand Florian Vogel, qui ont tous deux des temps parmi les 10 meilleurs au 400 libre cette saison. Ultimement, Brown a eu le dessus en 3:47,96 minutes. Cochrane, âgé de 26 ans et originaire de Victoria, en C.-B., a terminé en 3:49,40 pour se classer deuxième par un quart de seconde devant Vogel à 3:49,67.

Jeremy Bagshaw, le coéquipier de Cochrane au Centre de haute performance – Victoria, a terminé huitième dans la même course en 3:56,49.

Ailleurs, Audrey Lacroix, de Montréal, a obtenu sa deuxième quatrième place dans des courses de papillon en autant de jours à la compétition Sette Colli à Rome, en Italie. Lacroix, âgée de 31 ans, a raté de peu le podium au 200m papillon féminin en 2:09.26. Cammile Adams, des États-Unis, a remporté la médaille d’or en 2:07,52.

« Mon temps n’est pas mauvais, mais c’était une course difficile, a dit Lacroix, qui a aussi terminé quatrième dans le 100m papillon féminin vendredi quand la Suédoise Sarah Sjostrom a menacé le record du monde, gagnant en 56,04 (à ,06 de la marque).

 
Sandrine Mainville, de Boucherville, au Québec, a aussi terminé sixième au 100m libre féminin dans la compétition de Rome en 55,03 secondes. Sjostrom a gagné en 53 secondes.

« C’est ma troisième compétition en neuf jours en Europe et je n’avais participé qu’à des finales B jusqu’à maintenant, a dit Mainville. Je suis heureuse d’avoir atteint la finale aujourd’hui. »

Aussi dans le circuit Mare Nostrum, Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., a pris le quatrième rang au 100m brasse féminin en 1:08,99. La Japonaise Kanako Watanabe a dominé en 1:07,19, suivie par la Danoise Rikke Moller-Pedersen (1:07,44) et l’Américaine Micah Lawrence (1:07,89). Le résultat pourrait être de bon augure pour Smith qui participera à sa spécialité du 200m brasse dimanche.

« Je suis vraiment heureuse – Je me rapproche du meilleur temps de la saison que j’ai fait aux essais [de l’équipe nationale] et c’est une bonne sensation, a dit Smith, dont les débuts aux Jeux panaméricains auront lieu dans un peu moins d’un mois. C’est excitant pour demain parce que j’aimerais partir d’autant plus vite. Pour affronter les meilleures au monde, j’aurai besoin de cette vitesse et je vais essayer de le refaire. »

Mary-Sophie Harvey âgée de 15 ans, a fourni un autre fait saillant canadien. L’adolescente installée à Montréal  a fait deux finales A, terminant quatrième au 400m quatre nages individuel des femmes à 4:45,54. Katinka Hosszu de la Hongrie a remporté en 4:34,16, avec Sakiko Shimizu du Japon (4: 40.14) et Chihiro Igarashi (4: 43.89) de finition 2-3.

 
Harvey a aussi terminé huitième au 200m dos féminin en 2:17,95. Harvey a nagé son meilleur temps de la saison en 2:16,88 lors de la ronde préliminaire du matin.

« En tenant compte que c’est la dernière compétition [du circuit], je suis vraiment heureuse d’avoir réussi un meilleur temps le matin, a dit Harvey. Pendant la finale, mon dernier 50 mètres a été bon. J’ai pu augmenter le mouvement et c’est ce que je voulais. »

Mackenzie Darragh, d’Oakville, en Ontario, s’est qualifié pour la finale du 200m papillon masculin, terminant huitième en 2:02,34. Le Japonais Daiya Seto a établi un record de la compétition en gagnant en 1:54,68. Darragh a participé à la finale dans un peloton qui incluait quatre Canadiens.

« Ma course le matin a été vraiment bonne, a dit Darragh, âgé de 21 ans, qui participera au 100m papillon masculin dimanche dans la dernière journée du circuit Mare Nostrum. J’avais mon mouvement et je sentais que je pourrais aller plus vite en soirée. Je pense que j’étais un peu trop excité et nerveux dans la soirée.

L’échauffement a été plus court que ce que nous pensions qu’il serait, donc il y a eu des circonstances spéciales.

« Globalement, en tenant compte de cela, je suis heureux de ma course ce soir. Dans les choses que j’ai améliorées au cours des dernières années, une est d’avoir de meilleures courses le matin parce que la compétition que j’affronte m’a forcé à le faire. »

Le vétéran olympique Alec Page a terminé neuvième en tout en 2:00,18 après avoir gagné la finale B qui incluait ses compatriotes Nicolaas Dekker (13e, 2:02,08) et Gamal Assaad (15e, 2:07,01).

Jeremy Gagné, qui représentait l’Université Laval a terminé 12e au 100m dos masculin. Âgé de 30 ans, Gagné a inscrit un temps de 1:00,24 dans sa finale B.