Contribuer au développement par le sport – la concrétisation d’un rêve grâce à SportSTAGES

Contribuer au développement par le sport – la concrétisation d’un rêve grâce à SportSTAGES

J’ai toujours rêvé de contribuer au mouvement sportif du Commonwealth dans le domaine du développement par le sport. À l’automne 2013, ce rêve est devenu une réalité. J’ai reçu un courriel d’un ami, auquel il avait joint une annonce de recrutement pour travailler dans le domaine du sport en Afrique. Il avait écrit : « Jen, cette opportunité est parfaite pour toi! ». Cette opportunité, c’était le programme SportSTAGES de Jeux du Commonwealth Canada (JCC). SportSTAGES place des leaders sportifs canadiens à l’étranger dans des stages d’une durée d’une semaine à un an, afin de gagner de l’expérience sportive et culturelle et bâtir des programmes et renforcer les capacités sportives locales. 

À ce moment-là, je terminais ma maîtrise en sciences de l’entraînement à l’Université de l’Alberta. Bien que je ne cherchais pas activement une carrière post-études, j’espérais poursuivre mes passions : le sport et voyager à l’étranger. J’ai fait une demande. Trois mois plus tard, je défendais ma thèse et le jour suivant, je prenais l’avion pour débuter un stage d’un an – du moins, c’était le plan - avec le Comité national olympique du Botswana (BNOC). Dans plusieurs pays d’Afrique, le Comité national olympique est également l’Association des Jeux du Commonwealth.

L’année 2014 fut très remplie pour l’équipe botswanaise qui a participé à trois séries de Grands Jeux : les Jeux africains de la Jeunesse, les Jeux du Commonwealth et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ainsi, j’ai voué une large part de mon stage à la préparation de s équipes de « Team Botswana ». J’ai pu toucher à plusieurs domaines de la gestion du sport comme la gestion d’équipe, le marketing et les communications. Toutefois, l’objectif principal de mon stage était de mettre en œuvre le Plan de développement à long terme des athlètes du Botswana « BLTAD ».

Le BLTAD est le cadre qui oriente l’entraînement, la compétition et la récupération des athlètes selon leur âge, du sport récréatif au podium et au-delà - afin d’assurer le succès et/ou une participation à long terme au sport. Le BNOC s’est inspiré du Développement à long terme des athlètes (DLTA) du programme d’Au Canada, le sport c’est pour la vie. Le BNOC avait entamé la rédaction du BLTAD pour le sport en général, mais cherchait de l’aide pour le mettre en œuvre auprès de certains sports en particulier. Voilà où  j’entre en scène.

Le BLATD propre au sport a débuté aux Jeux Africains de la Jeunesse. Avant l’événement, nous avons développé la marque et créé du matériel promotionnel et éducatif. Aux Jeux, j’ai organisé un programme pour le BLTAD composé de séminaires éducatifs et de démonstrations interactives de diverses aptitudes sportives fondamentales. 

Après les Jeux, j’ai fait une mise à jour du BLTAD, j’ai présenté des formations aux intervenants sportifs du Botswana et j’ai organisé une conférence nationale intitulée « le développement de l’athlète tout au long de la vie ». À cette dernière, j’ai présenté quelques-uns des résultats pratiques de ma recherche sur le développement et l’apprentissage informel des entraîneurs pour ma thèse. J’ai également rencontré plusieurs organismes nationaux de sport pour discuter de leurs succès et leurs défis au niveau de la prestation de leurs systèmes de développement des athlètes. Même si cela a exigé beaucoup de temps, il était nécessaire de comprendre nos clients et leurs situations avant de collaborer pour l’élaboration d’un BLTAD propre à leur sport, afin qu’il soit approprié à leur contexte et besoins. Ces étapes étaient nécessaires pour moi pour bâtir des liens et comprendre le contexte du sport au Botswana, avant d’entreprendre la mise en œuvre du programme.

Globalement, 2014 a été une excellente année pour le BLTAD. Nous avons bâti les fondements pour une mise en œuvre plus étendue du BLTAD général et développé le cadre des BLTAD propres à certains sports. J’ai travaillé en collaboration avec le BNOC et les intervenants sportifs du Botswana, agissant comme mentor et leur apprenant à exécuter eux-mêmes les tâches. J’aurais pu obtenir des résultats plus rapides si je n’avais pas effectué une formation simultanée, mais un proverbe africain que j’ai lu à l’Aéroport de Johannesburg lorsque j’ai atterri sur le continent m’a guidé tout au long de mon stage : « Seul, on peut aller plus rapidement mais ensemble, on peut aller plus loin. » 

J’espère vraiment que mon stage a eu un effet positif sur l’organisation. Je sais qu’il aura eu un impact positif sur moi. Pendant mon stage, j’ai appris et touché à différents domaine du monde du sport, rencontré des gens, fait l’expérience d’une nouvelle culture et visité de nouveaux endroits excitants. En plus, le stage a ouvert la porte à d’autres possibilités. Cette année, je suis revenue au BNOC. Mon rôle est de poursuivre la mise en œuvre du BLTAD avec certains sports et d’élaborer un système de formation à long terme pour les entraîneurs, aligné avec les modules du BLTAD. Puisque je suis passionnée par le développement à long terme des athlètes et que mes études supérieures sont axées sur le développement des entraîneurs, j’ai accepté volontiers de retourner au BNOC.

J’aimerais sincèrement remercier JCC de m’avoir donné l’opportunité de participer au programme SportSTAGES et d’entamer la carrière dont je rêvais; et aussi, je tiens à remercier mon ami Tim, qui m’a envoyé le courriel qui a tout commencé. Finalement, tu avais raison : c’était vraiment l’opportunité parfaite pour moi!