Des médailles dans le circuit Mare Nostrum pour Cochrane et Smith

Des médailles dans le circuit Mare Nostrum pour Cochrane et Smith

10 juin 2015
 

BARCELONE, Espagne - Le vétéran Ryan Cochrane a gagné une médaille d’argent et la vedette montante de la brasse Kierra Smith a fait une percée en décrochant une médaille de bronze lors d’une solide journée pour le Canada dans le circuit Mare Nostrum.

À Barcelone, en Espagne, où plusieurs Canadiens doivent aussi nager jeudi avant la troisième et dernière étape du circuit à Monaco en fin de semaine, Cochrane a complété la soirée en terminant deuxième au 400 mètres libre masculin. Le double médaillé olympique de 26 ans a terminé en 3:48,69 pour monter sur le podium aux côtés des Anglais Nicholas Grainger (3:48,29) et de James Guy (3:48.83).

Cochrane venait de terminer troisième au 400m libre dans la première étape du circuit Mare Nostrum la fin de semaine dernière à Canet-en-Roussilon, en France.

« Ce circuit de compétitions est pour faire des gains qui nous aideront cet été », a dit Cochrane, qui doit aussi participer à la compétition des Sept Collines à Rome dans le cadre du voyage transatlantique.

« Je suis satisfait d’avoir évolué après cette course il y a quelques jours à Canet, et, idéalement, je peux m’attendre à des choses encore meilleures pour mes autres courses. »

Smith a fait la lutte à sa compatriote Martha McCabe pour la médaille de bronze au 200m brasse féminin qui incluait la détentrice du record du monde Rikke Moeller-Pedersen. La dominante Danoise a gagné en 2:21,58, devant la Japonaise Kanako Watanabe (2:23,96). Smith a été la suivante en 2:24,87 et McCabe a terminé quatrième en 2:25,75.

« Être sur le podium avec Rikke est vraiment spécial, a ajouté Smith. J’étais un peu intimidée – je n’avais pas peur d’elle, mais un peu admirative. C’était simplement une vraiment bonne expérience. J’ai pu lui parler après et cela m’a rappelé quand j’étais petite et que je parlais à Annamay [Pierse] et qu’elle était très gentille avec moi. C’est ainsi que je veux être un jour.

« Je suis venue ici en voulant une médaille après avoir terminé plusieurs fois quatrième, dont dans ma dernière occasion à Canet [la fin de semaine dernière], a ajouté Smith. Mon père m’a envoyé un texto après la course et a dit 'tu devrais commencer à être habituée de terminer quatrième maintenant' avec un grand sourire. C’était une bonne sensation de monter sur le podium.

« Après ce matin dans la ronde préliminaire, je sentais qu’il y avait des choses que je pouvais corriger, comme la position de mon corps et où ma main entrait dans l’eau. J’ai travaillé Ià-dessus dans l’échauffement et la récupération. J’ai pu approcher les 2:24 [environ] pour la deuxième fois seulement. »

Richard Funk, qui est aussi à moins d’un mois de ses premiers Jeux panaméricains, a terminé sixième au 100m brasse masculin après avoir touché au mur en 1:01,32. Funk a terminé à un centième de seconde de la cinquième place.

La vétéran Audrey Lacroix s’est classée septième au 100m papillon féminin en 59,47 secondes.

Hilary Caldwell, une des coéquipières de Cochrane au centre de haute performance – Victoria, a terminé septième au 100m dos féminin en 1:02,03. Mary-Sophie Harvey, âgée de 16 ans, a aussi eu une expérience positive en participant à la finale B dans cette même épreuve. L’adolescente installée à Montréal a terminé 14e en tout.

« Je sens que cela a été vraiment utile, a dit Harvey, qui participe aussi au 200m QNI. Je peux voir les meilleures et c’est vraiment excitant. »