Des médailles pour McCabe et Smith à la brasse dans les compétitions Sette Colli et Mare Nostrum

Des médailles pour McCabe et Smith à la brasse dans les compétitions Sette Colli et Mare Nostrum

14 juin 2015
 

MONTE CARLO, Monaco – Les Canadiennes Martha McCabe et Kierra Smith ont remporté une médaille d’argent et une de bronze au 200m brasse féminin alors qu’elles participaient respectivement à des compétitions à Rome et à Monte Carlo, dimanche.

McCabe, qui se prépare à participer aux Jeux panaméricains dans sa ville d’origine le mois prochain, a terminé deuxième du 200m brasse à la compétition Sette Colli à Rome, en Italie. L’athlète de 25 ans originaire de Toronto a nagé en 2:25,15 minutes pour monter sur le podium aux côtés de la médaillée d’or Victoria Gunes, de Turquie (2:24,18), et de la troisième Ilaria Scarcella (2:25,52), d’Italie.

« Le temps est solide pour la période, a dit McCabe, qui est installée au Centre de haute performance - Ontario. De toute évidence je voulais gagner, mais elle [Gunes] a été une seconde devant. J’ai pu nager ma propre course. C’était bon pour moi parce que j’ai poussé fort vers la fin. Elle a simplement eu une meilleure fin que moi.

«Nous [le groupe du CHP-Ontario] avons eu trois compétitions de suite, donc avoir 2:25,1 après toutes les courses que nous avons faites est vraiment un bon signe pour l’été, a ajouté McCabe. Les Jeux panaméricains approchent rapidement. Maintenant nous allons en Italie pour six jours d’entraînement avant de revenir à Toronto pour une semaine et demie, deux semaines avant le rassemblement de toute l’équipe. Donc nous aurons une bonne semaine avant le ralentissement. »

À Monte Carlo, Smith a conclu une solide série dans le circuit Mare Nostrum en remportant la médaille de bronze en 2:25,67. La nageuse originaire de Kelowna, en C.-B., a suivi la Danoise détentrice du record du monde Rikke Moller-Pedersen qui a gagné en 2:23,53 et la Japonaise Kanako Watanabe, qui a nagé en 2:23,86 pour obtenir la médaille d’argent. Smith a subi une forte poussée de la part de l’Américaine Micah Lawrence (2:25,89) mais a conservé le troisième rang.

« C’était une course amusante – c’était amusant d’être dans un couloir entre une Américaine [Lawrence] et la détentrice du record du monde [Moller-Pedersen], a dit Smith, qui a gagné deux médailles de bronze pendant le circuit dans trois pays. C’était une bonne expérience. Je suis excitée d’avoir un autre 2:25 – c’est un bon temps présentement.

« Tout le voyage s’est bien passé pour moi, a ajouté Smith, qui fera ses débuts aux Jeux panaméricains et aux championnats du monde de la FINA le mois prochain. J’en suis vraiment heureuse. Je suis excitée de rentrer à la maison avec les médailles. Cela me prépare bien pour l’été. Je suis beaucoup plus confiante pour les courses depuis les essais [de l’équipe nationale]. Je vais m’entraîner en grand bassin pour les six prochaines semaines, donc je serai beaucoup plus rapide cet été. »

Aussi dans le circuit Mare Nostrum, Alec Page a terminé cinquième au 400m QNI masculin en 4:23.23, à un quart de seconde de la quatrième place. Le Japonais Daiya Seto a gagné avec un record de la compétition en 4:10,58.

La coéquipière de Page au Centre de haute performance – Victoria, Hilary Caldwell, a terminé septième au 100m dos féminin en 1:02,12.

Mary-Sophie Harvey, âgée de 15 ans (200m papillon féminin, 2:20,15) et le vétéran Jeremy Gagné (200m dos masculin, 2:10,50) se sont tous deux classés 10e.

La versatile Harvey a aussi terminé 13e au 200m QNI féminin en 2:20,27 dans sa finale B. L’adolescente s’est classée quatrième au 400m QNI samedi.

Jeremy Bagshaw et Ryan Cochrane, du CHP-Victoria, ont terminé 11e et 13e au 200m libre masculin en 1:51,52 et 1:52,20 dans la finale B.

Mackenzie Darragh (12e), Nicolaas Dekker (14e) et Gamal Assad (16e) ont participé à la finale B du 100m papillon masculin.