Edmonton lance l’appel pour sa candidature aux Jeux du Commonwealth de 2022

Edmonton lance l’appel pour sa candidature aux Jeux du Commonwealth de 2022

La candidature d’Edmonton, faisant appel à l’appui local, provincial et national pour ramener les Jeux du Commonwealth à la capitale de l’Alberta, a été officiellement lancée aujourd’hui par le maire Don Iveson, la ministre de la Culture de l’Alberta Heather Klimchuk, d’anciens athlètes des Jeux du Commonwealth et des centaines d’élèves d’Edmonton.

« Accueillir les Jeux du Commonwealth de 2022 est une opportunité palpitante de faire connaître notre ville, notre province et notre pays au monde entier. Je mets au défi tous les Edmontoniens, Albertains et Canadiens à trouver des moyens novateurs et excitants de montrer leur appui pour ramener les Jeux au Canada », a lancé le maire Iveson. « J’encourage tout le monde à appuyer la candidature d’Edmonton à edmonton2022.com. Recueillir des millions de signatures en ligne, c’est un moyen très puissant de démontrer à la Fédération des Jeux du Commonwealth l’engagement de la population d’Edmonton, de l’Alberta et du Canada envers le Commonwealth et les Jeux. »

La Ville élabore présentement sa candidature. L’un des éléments clés du processus est d’assurer un appui solide de la candidature au niveau local, provincial et national. « L’Alberta possède une riche histoire de succès dans l’accueil de manifestations sportives internationales », a déclaré Heather Klimchuk, ministre de la Culture de l’Alberta. « Le gouvernement de l’Alberta est fier d’appuyer la candidature d’Edmonton pour les Jeux du Commonwealth de 2022 et avec l’appui des Albertains et des Canadiens, il nous fera plaisir d’accueillir le monde et de créer un échange culturel sans pareil. »

En plus de l’événement d’aujourd’hui à Edmonton, la candidature internationale d’Edmonton 2022 a aussi été lancée à Londres. « Edmonton possède une vision dynamique qui saura rehausser le mouvement des Jeux du Commonwealth, les Jeux et les valeurs qu’ils représentent : l’humanité, l’égalité et la destinée », a expliqué Reg Milley, président du comité de la candidature, aux médias et dignitaires internationaux. « Cette vision saura élever la barre, puisque l’héritage d’Edmonton repose sur la collaboration, le surpassement des attentes, l’excellence et l’extraordinaire. »

Les Jeux du Commonwealth sont un événement multisports qui comprennent dix sports de base tels l’athlétisme et la natation. Les villes hôtesses peuvent ensuite choisir jusqu’à sept disciplines additionnelles parmi une liste prédéterminée pour compléter le programme. Les premiers Jeux ont eu lieu en 1930 à Hamilton, en Ontario et ont lieu à tous les quatre ans.

La Ville et la Province ont bâti un solide partenariat pour la candidature et collaborent à son développement. La candidature d’Edmonton doit être déposée à la Fédération des Jeux du Commonwealth d’ici le 2 mars 2015; l’annonce de la décision finale pour l’attribution des Jeux aura lieu le 2 septembre 2015.

Visitez edmonton2022.com  pour en apprendre davantage au sujet de la candidature d’Edmonton.