le programme sportstages de jeux du commonwealth canada appuie quatre projets internationaux de développement par le sport

Le 18 septembre 2015, OTTAWA – Le programme SportSTAGES de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) comprend une gamme d’initiatives où des leaders sportifs canadiens sont affectés pour une période d’une semaine à un an dans des pays du Commonwealth pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement par le sport viables et bâtir la capacité des systèmes sportifs.   Au cours des trois prochaines années, JCC aura la responsabilité de la Queen Elizabeth’s Scholars Initiative (QESI) par l’entremise de son programme SportSTAGES. JCC formera, déploiera et effectuera le suivi de 71 étudiants finissants du programme d’administration du sport de l’Université Brock dans le cadre de stages de 4 mois pour appuyer des projets de développement par le sport dans divers pays du Commonwealth. En septembre 2015, les premiers agents sportifs QESI de SportSTAGES lanceront des projets dans quatre pays, deux aux Caraïbes et deux en Afrique :

Botswana – Projet de développement à long terme de l’athlète / Agent SportSTAGES : Michael Small (Toronto, Ont.)

Michael participera à la mise en œuvre du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTAB) du Botswana pour les sports suivants : football, athlétisme, boxe, golf, tennis, squash, judo et cricket. Michael collaborera avec le Comité national olympique du Botswana ainsi qu’avec les fédérations nationales pour mettre en œuvre différentes phases du modèle dans plusieurs des régions du pays.

 

Îles Turks et Caicos – Projet de développement du rugby / Agente SportSTAGES : Courtney Tinkler (Kawartha Lakes, Ont.)

Courtney entreprendra le rôle d’agente de développement du rugby au sein de la Turks and Caicos Islands Rugby Football Union (TCIRFU). Parmi ses responsabilités: travailler avec le programme de développement junior pour appuyer la gestion des équipes de rugby U19, aider à la planification d’ateliers de leadership et pour entraîneurs et travailler auprès des joueurs pour faire la promotion de compétences de vie telles la discipline, le travail d’équipe, l’humilité et la patience. 

Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Projet de Sport pour la vie / Agent SportSTAGES : Ian Bottum (Haliburton, Ont.)

Ian aidera l’Association olympique et des Jeux du Commonwealth de St-Vincent-et-les-Grenadines (SVGOCCGA) à établir des clubs multisports dans différentes régions du pays. Ces clubs collaboreront avec les écoles de leur communauté pour fournir un accès au sport tout en faisant la promotion des bienfaits de l’éducation et de la littératie auprès des élèves.

Swaziland – Projets de formation de leaders / Agente SportSTAGES : Amanda MacKenzie (Sault Ste.Marie, Ont.)

Amanda assistera au programme Leaders in Training (LIT) en collaboration avec l’Association olympique et des Jeux du Commonwealth du Swaziland. Ce projet existe en collabore avec les écoles et les collectivités pour développer des capacités de vie quotidienne par l’entremise du sport avec un accent particulier sur la prévention du VIH/sida. Les leaders formés utilisent les valeurs olympiques et du Commonwealth pour encourager les collectivités à s’engager et être actifs, tout en travaillant pour augmenter la participation sportive à travers le Swaziland.

Trois projets de sport additionnels seront ajoutés en 2016.

 

 « Depuis plusieurs années, Jeux du Commonwealth Canada est un leader du domaine du développement international par le sport », a déclaré Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le prolongement de ce travail grâce à la Queen’s Elizabeth Scholars Initiative et à ces projets SportSTAGES en Afrique et aux Caraïbes. » Grâce à la QESI de SportSTAGES, les étudiants finissants du programme d’administration sportive de l’Université Brock entreprendront des stages de quatre mois dans d’autres pays du Commonwealth et collaboreront à d’uniques projets de développement par le sport dans les domaines du développement de l’athlète, du sport, de l’éducation et de la planification de Grand Jeux, tout en gagnant de l’expérience pour une éventuelle carrière dans le sport. « Ce sera une expérience incroyable pour un étudiant d’administration sportive comme moi », a noté Ian Buttom, agent SportSTAGES à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. « J’ai déjà entendu parler d’autres étudiants qui ont été transformés par leur expérience dans le domaine du développement par le sport. J’anticipe avec beaucoup de trépidation mon travail auprès de l’Association olympique et des Jeux du Commonwealth de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et j’espère que ma contribution et celle du programme SportSTAGES de JCC sauront faire un impact de longue durée sur mon organisme d’accueil. »

Vous pouvez suivre le cheminement personnel d’Ian et de chaque agent SportSTAGES sur leurs blogues respectifs sur commonwealthgames.ca.

Jeux du Commonwealth Canada tient à féliciter ce groupe d’agents SportSTAGES. L’organisme poursuivra ses projets de développement par le sport en aidant les nations du Commonwealth de l’Afrique et des Caraïbes pour les années à venir.