L’Université Brock et JCC célèbrent la Journée du Commonwealth en annonçant une prestigieuse bourse d’études

Ottawa, Le 11 mars 2015 - L’Université Brock, en partenariat avec Jeux du Commonwealth Canada, a reçu 500 000 $ pour permettre à ses étudiants de bâtir des programmes de sport et de développement dans les pays du Commonwealth.

Les fonds, annoncés lundi à l’occasion de la Journée internationale du Commonwealth, financeront les nouvelles bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et ultimement, créeront des places dans le cadre du nouveau cours de stages internationaux pour leaders sportifs de l’Université Brock au cours des quatre prochaines années. L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), les universités canadiennes, la Fondation Rideau Hall et les Fondations communautaires du Canada ont annoncé les propositions gagnantes pour ces prestigieuses nouvelles bourses.  

Le programme de stages internationaux pour leaders sportifs de l’Université Brock, grâce à un partenariat novateur avec Jeux du Commonwealth Canada (JCC) et Rowing Canada Aviron (RCA), s’appuie sur les fondations de programmes internationaux existants de sport au service du développement. Ce partenariat permettra de créer de nouvelles occasions de stages pour répondre à d’urgents enjeux locaux, nationaux et internationaux dans les pays en développement du Commonwealth au cours des quatre prochaines années.

Les étudiants auront la chance de travailler avec des organismes des pays du Commonwealth et d’appuyer des projets sportifs et de sport au service du développement, telle l’initiative Island Project de la Fédération internationale des sociétés d’aviron aux Caraïbes, qui encourage e développement de leaders et de collectivités par l’entremise du sport.

« Nous offrirons des stages à nos étudiants qui leur permettront de faire une contribution positive dans les pays du Commonwealth où ils travaillent, mais aussi, de poursuivre leur développement comme leaders sportifs », a déclaré Lisa Kikulis, directrice et professeure agrégée du département de gestion du sport. « Notre département a pris un engagement significatif à bâtir des partenariats communautaires. Ces liens permettent à nos étudiants de gagner de l’expérience dans tous les domaines de l’industrie sportive. »  

Le partenariat entre Brock, JCC et RCA exploite les points forts de chaque organisme. Brock fera le recrutement et la promotion des étudiants admissibles, alors que JCC et RCA feront appel à des organismes hôtes dans les pays en développement du Commonwealth.

« Nous sommes fiers de nous associer à l’Université Brock », a partagé Richard Powers, président de JCC. « En unissant SportSTAGES, le chef de file canadien en matière de programmes stages sportifs au meilleur programme de gestion du sport au Canada, nous pourrons faire une différence dans la vie des jeunes du Commonwealth et fournir une expérience transformatrice et enrichissante pour les futurs leaders sportifs canadiens. »  

Les étudiants de Brock vivront une expérience hors du commun qui rehaussera leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leur compréhension du sport international au service du développement ainsi que de la programmation sportive communautaire. Le programme permettra également de mieux saisir la place du Canada au sein du Commonwealth.

« Sans l’aide de plusieurs personnes-ressources à l’Université Brock, RCA et JCC, nous n’aurions pu créer cette opportunité pour nos étudiants », a avoué James Mandigo, doyen par intérim de la Faculté des sciences de la santé appliquées. « Il s’agit d’une occasion incroyable pour nos étudiants de participer à une initiative globale et d’avoir une incidence communautaire positive pour bien des années à venir. »

Plus de 1900 bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II seront établies dans 34 universités canadiennes pour aider les étudiants à répondre à d’urgents enjeux locaux, nationaux et internationaux. Cette initiative qui s’étalera sur les quatre prochaines années a reçu des investissements initiaux de plus de 40 millions de $, dont 10 millions $ du gouvernement du Canada pour bâtir une communauté dynamique de jeunes leaders ouverts sur le monde ici au Canada et à travers le Commonwealth.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

À PROPOS DE  ROWING CANADA AVIRON

Rowing Canada Aviron (RCA) est un organisme sans but non lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et par le Comité olympique canadien en tant qu’organisme national qui régit le sport de l’aviron au Canada. RCA représente 15 000 membres inscrits à tous les niveaux : novices, juniors, étudiants universitaires, seniors, maîtres et les personnes ayant un handicap, qu’ils pratiquent l’aviron comme activité de loisir, pour des raisons de santé, pour entretenir leur forme physique ou encore comme sport de compétition. Visitez www.rowingcanada.org/ pour de plus amples renseignements.

- 30 –

Pour plus de renseignements :

Brian MacPherson
Chef de la direction
Association Canadienne des Jeux du Commonwealth
120 - 2255 Boul St. Laurent. Ottawa (Ontario)  K1G 4K3
613-244-6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca