Pelletier-Roy remporte une médaille de bronze de manière spectaculaire à la dernière journée de compétition au vélodrome à Glasgow

Le cyclisme canadien a remporté sa première médaille à la dernière journée sur piste alors que Rémi Pelletier-Roy (Longueuil, QC) a sprinté pour le bronze au scratch masculin de 20km.

La médaille a soulagé l’équipe qui terminait une rencontre sur piste où les cyclistes canadiens avaient été exclus du podium à multiples reprises.

La séance de dimanche au vélodrome a débuté avec les qualifications du scratch. Pelletier-Roy, Zach Bell (Watson Lake, YK) et Aidan Caves (Vancouver, C.-B.) ont facilement mérité leur place en finale.

Ensuite, on passait à la première ronde du keirin masculin avec Joseph Veloce (Fonthill, ON), Vincent De Haître (Cumberland, ON) et Hugo Barrette (Cap-aux-Meules, QC) sur la ligne de départ. C’était un peloton très fort et aucun Canadien n’a assez bien couru pour passer en demi-finale, mais Barrette a remporté sa vague de repêchage pour obtenir son laissez-passer en demi-finale.

En demi-finale, il était en position parfaite pour poursuivre son parcours vers la finale, mais un néozélandais l’a coiffé au dernier tour de piste et il a terminé 5e. Même si on a relégué l’athlète de Nouvelle-Zélande, il ne figurait toujours pas parmi les trois premiers, classement nécessaire pour se retrouver en finale. Barrette a sorti sa frustration en remportant aisément la finale « B » par plusieurs longueurs de vélo.  

« Mon but, lorsque  je suis venu ici était de terminer parmi les six premiers – donc, de terminer 7e, c’est pas si mal. C’est sûr que j’étais déçu de ne pas faire la finale mais j’ai voulu tirer profit de la situation en montrant ce dont je suis capable à la finale de la 7e à la 12e place. Je voulais prouver que je suis capable de rivaliser et que j’ai ma place en finale », a partagé Barrette.

À la course aux points féminine, Jasmin Glaesser (Coquitlam, C.-B.), Laura Brown (Vancouver, C.-B.) and Steph Roorda (Vancouver, C.-B.) ont effectué une course très intelligente pour permettre à Glaesser de se positionner parmi les aspirantes aux médailles. Si elle avait marqué des points au dernier sprint, leur effort aurait été couronné d’une médaille.

« Notre plan était qu’en équipe, on trouve la bonne façon de remonter la piste et de tenter de prendre un tour de piste sur les autres et gagner ces 20 points. J’ai été capable de le faire à environ la mi-chemin de la course et par après on a changé notre focus pour obtenir des points dans le sprint », a expliqué Glaesser.

« Je pense que j’en ai gagné un [sprint] et que j’ai eu des points dans une couple d’autres mais je pense que nos tactiques nous ont nui un peu parce que chaque nation avait aussi trois cyclistes sur la piste.”

« Je pense qu’on a prouvé au cours des dernières années qu’Équipe Canada possède une des meilleures équipes féminines d’endurance du monde – on s’attendait vraiment à être capable de le démontrer ici. Au cours des deux derniers jours, on n’a pas vraiment réussi à atteindre notre objectif. »
La finale du scratch masculin aura été l’épreuve par excellence de la soirée. Zach Bell, médaillé des Championnats du monde, était fortement surveillé. Les espoirs du Canada ont donc été transférés à Pelletier-Roy lorsqu’il a rattrapé les autres concurrents en compagnie d’un petit groupe de coureurs. Grâce à la course intelligente de Bell, Pelletier-Roy a pu prendre la position parfaite pour son sprint aux cinq derniers tours et il a complètement vidé le réservoir à essence au sprint final pour mériter sa place sur le podium.  

« Pour l’équipe, c’est un bel accomplissement. Le programme de piste est arrivée ici avec de grands objectifs et je pense qu’une médaille, c’était le moindre de nos attentes. À la dernière course, c’était notre dernière chance de la faire. Je suis pas mal content d’être capable de mettre la médaille au tableau pour mon programme, et pour moi-même », a avoué Pelletier-Roy.

Aucune compétition de cyclisme n’est au programme pour le 5e jour des Jeux. L’équipe canadienne de vélo de montagne d’ Emily Batty (Brooklin, ON), Catharine Pendrel (Fredericton, N.-B), Max Plaxton (Victoria, C.-B.) and Raphael Gagné (Québec, QC) s’entraîneront sur le circuit de Cathkin Braes à l’avance du cross-country de mardi.