Sport Values 4 Life est lancé!

Sport Values 4 Life est lancé!

Par Amanda MacKenzie, agente SportSTAGES, Swaziland

Le 7 décembre 2015 – La journée d’hier a été ma meilleure journée jusqu’ici. Après ce qui m’a semblé une éternité et mille heures de travail, nous avons finalement lancé notre programme Sport Values 4 Life. C’est la culmination de tout le travail de notre équipe de bureau depuis mon arrivée au Swaziland. Il s’agit  du prolongement du programme LIT (Leaders in Training) pour transformer ces leaders en entraîneurs, en plus de les former à intégrer les valeurs de la vie de tous les jours à leur vie sportive.

Le samedi 14 novembre, nous avons présenté un programme de stage IBA MBAYA/AMA de deux jours. Au cours du week-end, dix participants (hommes et femmes) ont appris plusieurs composantes de l’enseignement. Au programme, des activités à la fois éducatives et amusantes : art et dessin, ateliers d’informatique, formation de l’Agence mondiale antidopage (AMA), connaissances sur l’olympisme, sport chez les enfants, jeux Asidlale en plus de la danse et la chanson TRRFCC (trust, respect, responsibility, fair play, caring, community / confiance, respect, responsabilité, fair play, souci des autres et communauté)  de la SOGCA (Association olympique et des Jeux du Commonwealth du Swaziland). Le week-end suivant, le 21 novembre, j’ai aidé à mettre sur pied la journée de la course rapide de 3km et à l’inscription des coureurs, en plus d’y participer. Nous avons eu énormément de succès puisque plus de 200 participants se sont présentés pour la course.  

Après la course, nous avons divisé les participants en divers groupes d’âges. Premièrement, on m’a placée avec les participants de l’IMA pour aider à créer des jeux qui favoriseraient l’intégration d’un jeune homme en fauteuil roulant. Ce fut très valorisant de constater qu’ils ont rapidement pu inventer des jeux à l’aide de leurs mains en lançant le ballon au garçon. C’était évident par son rire qu’il s’amusait énormément. Quand les participants ont maitrisé leur activité, je suis passée au groupe des moins de 6 ans. Avec eux, nous avons enseigné la chanson du TRRFCC, d’autres chansons et diverses façons d’utiliser un cerceau (autour des hanches, comme corde à sauter en sautant à l’intérieur et comment le placer sur la cheville et de sautiller par-dessus).