Huot et Rivard gagnent des médailles d’argent, Roxon une de bronze aux championnats du monde du CIP

Huot et Rivard gagnent des médailles d’argent, Roxon une de bronze aux championnats du monde du CIP

Juillet 15, 2015

Natation Canada - GLASGOW, Écosse – Benoît Huot et Aurélie Rivard ont remporté une médaille d’argent chacun et Katarina Roxon ne pouvait pas retenir ses larmes à la suite d’une performance courageuse qui lui a valu une médaille de bronze aux championnats du monde de natation du CIP mardi soir.

 

Le défilé sur le podium a porté le décompte de médailles du Canada jusqu’à maintenant à quatre, dont une d’or, après deux jours de compétition.

 

Huot, qui participe à ses septièmes championnats du monde, a été philosophe après avoir terminé deuxième au 200m QNI S10 masculin. Huot est le détenteur du record du monde de l’épreuve et le champion paralympique en titre.

 

« Cela a été comme cela toute la saison, a dit le nageur de 31 ans de Longueuil, au Québec, qui a gagné le 200m QNI aux championnats du monde de 2013 à Montréal. Je pensais que j’aurais pu aller plus vite. »

 

Denys Dubrov, d’Ukraine, a gagné en 2:11,94 minutes. Huot a touché au mur en 2:12,50.

 

« Être deuxième est bon, a dit Huot. Avoir su son temps, je sais que j’aurais pu gagner.

 

« Nous le prendrons, apprendrons de cela et reviendrons plus fort. »

 

Alec Elliot, de Waterloo, en Ontario, a terminé huitième en 2:16,18.

 

Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a nagé un record personnel de 2:30,35 au 200m QNI S10 féminin pour remporter sa deuxième médaille des championnats.

 

« C’est un temps fantastique, a dit Rivard, qui a gagné la médaille d’or, lundi, au 50m libre. Je ne peux pas me plaindre.

 

« Je suis fatiguée et épuisée. Le QNI fait mal. C’est toujours comme cela, mais c’est une bonne douleur parce que j’ai vraiment bien fait. »

 

Sophie Pascoe, de la Nouvelle-Zélande, la détentrice du record du monde, a gagné en 2:26,51.

 

C’était une septième médaille aux championnats du monde pour Rivard, âgée 19 ans, qui en a gagné trois d’argent et deux de bronze aux championnats du monde de 2013 à Montréal.

 

Roxon, de Kippens, à T.-N.L., pouvait difficilement contenir ses émotions après sa troisième place au 100 mètres brasse S8 féminin. Elle était cinquième après le premier 50 mètres, mais s’est battue pour obtenir sa première médaille individuelle à ses quatrièmes championnats du monde.

 

« J’ai vu les filles passer quand nous avons viré et je me suis dit ‘c’est le dernier 50 de la course, je dois tout donner’, a dit Roxon, qui a éprouvé des problèmes à un genou cet hiver. J’en suis très enchantée.

 

« C’est vraiment important pour moi. J’étais vraiment nerveuse parce que je n’ai pas fait beaucoup de brasse à cause de mes problèmes au genou. Je suis vraiment heureuse que tout se soit bien passé. »

 

Son temps de 1 :21,97 a établi un record des Amériques.

 

Huit Canadiens nageaient dans les finales.

 

Pour une deuxième soirée de suite Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a raté de justesse le podium. La nageuse de 16 ans, qui participe à ses premiers championnats du monde, a terminé quatrième au 100m brasse S7 féminin. Son temps de 1:39,26 n’était qu’à ,31 de seconde de la troisième Oksana Khrul, d’Ukraine.

 

Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., a terminé cinquième en 1:46,69.

 

Routliffe s’était qualifiée pour la finale en retranchant trois secondes à son record canadien. Son temps de 1:38,05 dans la ronde préliminaire du matin a fracassé l’ancien record de 1:41,28 qu’elle avait établi l’an dernier.

 

« J’étais très nerveuse pendant cette course, a dit Routliffe, qui a terminé quatrième au 100m libre S7 lundi avec un record canadien. Je pense que les nerfs m’ont dérangée un peu.

 

« C’est un peu décevant mais globalement je suis pas mal heureuse. »

 

Mehain a hâte au 200 QBI de jeudi.

 

« C’est malgré tout une bonne course (mais) pas où je voulais être, a-t-elle dit. Je continuerai de travailler sur ma brasse (et) j’ai hâte à ma prochaine course. »

 

Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, qui a commencé la natation compétitive en décembre, a inscrit un record personnel en 57,03 secondes pour terminer huitième dans la finale du 50 mètres S4 féminin.

 

« Tout fonctionnait à plein régime, a-t-elle dit. Je suis encore tellement nouvelle que j’ai encore beaucoup de chemin à faire. »

 

Nydia Langill, de Mississauga, en Ontario, a raté de justesse un record personnel quand elle a terminé le 100m brasse S6 féminin en 1:55,17.

 

La compétition, qui se terminera dimanche, a attiré 580 athlètes de près de 70 pays au Centre international de natation Tollcross. C’est la plus grosse compétition de natation avant les Jeux paralympiques d’été de l’an prochain à Rio de Janerio.

 

Toutes les rondes préliminaires et finales seront diffusées en direct à http://www.paralympic.org/glasgow-2015Glasgow2015.com. Les résultats sont disponibles à www.paralympic.org/glasgow-2015/schedule/results.