JCC nomme son équipe de mission pour les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2011

Isle of Man Commonwealth Youth Games 2011

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, Ontario (le 20 juillet 2011) : Jeux du Commonwealth Canada (JCC) a annoncé aujourd’hui les membres de son équipe de mission pour les prochains Jeux de la Jeunesse du Commonwealth qui auront lieu à l’île de Man du 7 au 13 septembre 2011.

Jim Bradley, d’Ajax, en Ontario, dirigera l’équipe de mission composée de 10 membres hautement qualifiées qui fourniront leur expertise dans les domaines de la gestion de Jeux, les opérations, les soins médicaux et les communications. Bradley, membre bénévole de l’équipe de mission de cinq éditions précédentes des Jeux du Commonwealth, a été nommé Chef de Mission en février dernier.

« Les membres de l’équipe apporteront une abondance d’expertise à ces Jeux et ensemble, nous ferons tout en notre possible pour créer un environnement de compétition optimal pour ces athlètes, les étoiles de demain », a noté Bradley. « De plus, nous sommes heureux d’intégrer l’unité de Développement international par le sport (DIS) à notre équipe de mission à l’île de Man. »

Le DIS travaille en partenariat avec des Associations des Jeux du Commonwealth et des organismes de développement international par le sport à travers le Commonwealth. Leur mandat est d’offrir des programmes qui tirent parti du pouvoir du sport pour transformer la vie des jeunes. Aux Jeux de la Jeunesse à l’île de Man, le DIS fera la promotion de son programme « Giving Back » qui présente le développement par le sport aux jeunes athlètes et les encourage à s’impliquer.

Le Canada enverra une délégation de 56 athlètes âgés de 14 à 18 ans aux Jeux de la Jeunesse. Ils seront accompagnés de 14 entraîneurs et gérants d’équipes. Les athlètes canadiens participeront à six des sept sports au programme : l’athlétisme, le badminton, la boxe, le cyclisme, la gymnastique et le rugby à 7. Au total, 1000 athlètes provenant de 69 nations et territoires du Commonwealth rivaliseront aux Jeux de la Jeunesse.

Vous trouverez une liste des membres de l’équipe de mission et de brèves biographies ci-dessous :

Gestion des Jeux

  • Jim Bradley (Ajax, ON) - Chef de Mission

  • Scott Stevenson (Orléans, ON) - Directeur du sport, JCC

Communications

  • Derek Johnston (Orléans, ON)

Opérations

  • Kelly Laframboise (Limoges, ON) – Chef d’équipe

  • Monique Allain (Fredericton, NB)

  • Hélène Lavigne (Toronto, ON)

  • Christian Del Valle (Ottawa, ON) – Programme Giving Back du DIS

Médical

  • Dr Darrell Menard (Russell, ON) – Médecin en chef

  • Susan Massitti (Calgary, AB) – Physiothérapeute

  • Mylène Boisvert (Mascouche, QC) - Thérapeute

BIOGRAPHIES DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE MISSION

Gestion des Jeux

  • Jim Bradley (Ajax, ON) - Chef de Mission

    Jim Bradley est chef de la direction de Sport Alliance of Ontario, un organisme sans but lucratif qui appuie le développement et la prestation du sport compétitif et récréatif en Ontario. Un bénévole dévoué, Jim a été membre de l’équipe de mission à cinq éditions des Jeux du Commonwealth (1994, 1998, 2002 et aux Jeux de la Jeunesse de 2008) et plus récemment aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde. Jim a coordonné tout le transport sur place aux Jeux de Delhi et siège bénévolement comme membre à titre personnel de Jeux du Commonwealth Canada depuis 1994.

  • Scott Stevenson (Orléans, ON) - Directeur du sport, JCC

    Scott Stevenson est directeur du sport chez JCC depuis 2007. Il est responsable de consolider le rôle de JCC au sein de la communauté sportive canadienne en collaborant étroitement avec les organismes nationaux de sport et les partenaires stratégiques. Ensemble, ils veillent à ce que les athlètes et les entraîneurs canadiens obtiennent toutes les opportunités possibles d’atteindre leurs objectifs de performance. Parmi ses plus importantes contributions à JCC, notons son rôle de leadership dans la préparation et la direction d’Équipe Canada aux Jeux de la Jeunesse de 2008 à Pune, en Inde et aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi.

Communications

  • Derek Johnston (Orléans, ON)

    Derek a été membre du personnel de mission d’Équipe Canada à trois éditions des Jeux du Commonwealth (Kuala Lumpur en 1998, Manchester en 2002 et Chef de presse aux Jeux de Melbourne en 2006). Depuis 2009, il dirige une équipe de professionnels des communications qui fournit une gamme variée de produits et services à JCC dans le cadre de ses priorités stratégiques et de ses activités quotidiennes. Lors des Jeux de Delhi 2010, Derek a offert ses conseils de communication en gestion de crise tout en dirigeant les relations avec les médias et les activités Web d’un groupe de communicateurs basés à Ottawa.

Opérations

  • Kelly Laframboise (Limoges, ON) – Chef d’équipe

    Kelly œuvre pour Jeux du Commonwealth Canada depuis 22 ans et est l’un des membres du personnel originaux embauchés pour préparer les Jeux d’Auckland, en Nouvelle-Zélande en 1990. Elle a participé aux opérations administratives et de logistique en coulisse lors de six éditions de Grands Jeux et deux Jeux de la Jeunesse, en plus de gérer le bureau de JCC et d’appuyer son conseil d’administration et son chef de la direction.

  • Monique Allain (Fredericton, NB)

    Monique est directrice des opérations et de la planification du Groupe de recherche en santé et en enseignement de la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a fait partie de l’équipe de mission à divers Jeux multisports dont les Olympiques d’été de 2004 et 2008, les Olympiques d’hiver de 2010 et les Jeux du Commonwealth de 2006 et 2010. Monique est professeur d’éducation physique à temps partiel, conseillère en psychologie du sport et poursuit présentement son doctorat en enseignement et en psychologie du sport. Sa recherche examine la manière dont les athlètes de haut niveau canadiens surmontent les défis. Monique a également été entraîneure de basket-ball au niveau universitaire et provincial et a entraîné plus e 70 équipes.

  • Hélène Lavigne (Toronto, ON)

    Originaire de Montréal, Québec, Hélène est une traductrice pigiste qui habite à Toronto. Membre de l’équipe de mission des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, elle a aussi contribué ses services à l’équipe à domicile dans le cadre des Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne et des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008 à Pune, en Inde. En plus du travail qu’elle effectue pour JCC, Hélène offre ses services de traduction à une clientèle diversifiée composée d’entreprises et d’organismes à but non lucratif.

  • Christian Del Valle (Ottawa, ON)

    Christian travaille pour l’unité de Développement international par le sport (DIS) de JCC. Son rôle est de développer les stratégies de financement du DIS et de formuler une image concise de son mandat, ses programmes et ses partenariats à travers l’Afrique et les Caraïbes. Il est aussi responsable du Programme des leaders du sport à l’étranger et a coordonné avec succès la marche et course inaugurale Jouer pour la vie de JCC en 2011. Christian détient une maîtrise en administration sportive de l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport en Suisse.

Médical

  • Dr Darrell Menard (Russell, ON) – Médecin en chef

    Darrell a fait compétition sur la scène mondiale pendant plus de 30 ans comme coureur d’élite de niveau national dans plusieurs épreuves, couvrant les distances de 800 m au marathon. Aujourd’hui, il enseigne la médecine sportive à l’Université d’Ottawa et à l’Université Queen’s et se concentre dans les épreuves de marche. Il est un conférencier invité à travers le globe et est un auteur publié de l’American Journal of Sports Medicine et du Oxford Textbook of Sports Medicine.

  • Susan Massitti (Calgary, AB) - Physiothérapeute

    Susan a participé à plusieurs Grand Jeux, y compris 4 Jeux olympiques comme physiothérapeute en sports agréée pour l’équipe canadienne depuis 1994. Elle est heureuse de participer aux succès des athlètes aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2011. Susan a travaillé avec plusieurs athlètes de divers sports allant de l’athlète en développement jusqu’au champion olympique, partageant ses vastes connaissances orthopédiques. L’ancienne patineuse de vitesse olympique est également une auteure publiée, instructrice à l’Institut national des entraîneurs et conférencière invitée sur la récupération et la régénération, la préhabilitation sportive et la réhabilitation musculosquelettique.

  • Mylène Boisvert (Mascouche, QC) – Thérapeute

    Mylène œuvre comme thérapeute au sein de la communauté sportive canadienne depuis 2004. Avant sa sélection à l’équipe médicale des Jeux de la Jeunesse de 2011, elle a occupé le poste de thérapeute aux Jeux du Canada de 2007 et 2009 et aux Jeux de la Francophonie de 2009. Lorsqu’elle ne se consacre pas ses énergies à aider les athlètes canadiens à exceller sur la scène internationale, Mylène poursuit une maîtrise en psychologie du sport à l’Université de Montréal.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jim Bradley
Chef de la direction, Sport Alliance of Ontario
Bureau : 416-426-7074
Cellulaire : 416-428-1282
jbradley@sportalliance.com

Scott Stevenson
Directeur du sport, Jeux du Commonwealth Canada
613-244-6868 poste 224
scott@commonwealthgames.ca
www.commonwealthgames.ca