Jennifer Abel et Pamela Ware médaillées d'argent au 3m synchro pour clôturer une solide performance à la coupe du monde de la FINA 2016

 

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL, le 20 février 2016 – Jennifer Abel (Montréal, QC) et Pamela Ware (Greenfield Park, QC) se sont familiarisées avec l’expérience que leur réserve Rio 2016 en remportant la médaille d’argent au 3m synchro féminin à la Coupe du monde de plongeon de la FINA 2016 samedi.

À l’épreuve préolympique du Centre aquatique Maria Lank, Abel et Ware ont contribué à réitérer le podium des Championnats du monde de 2015 où les Chinoises Tingmao Shi et Minxia Wu ont remporté l’or avec 339.60 points, Abel et Ware l’argent avec 312.27 points et les Australiennes Samantha Mills et Esther Qin le bronze avec un pointage de 307.50.

« Nous n’avons pas bien réussi nos deux premiers plongeons obligatoires mais on a été capables de se ressaisir », a déclaré Pamela Ware, 23 ans. « C’était super, super important pour les Olympiques. La température devrait être un peu moins chaude aux Olympiques et ce soir, c’était venteux et un peu frisquet. C’était vraiment super de constater que nous sommes encore deuxièmes au monde, un an plus tard. Ce sera notre première présence olympique pour Jennifer et moi, c’est un grand moment. »

Cette médaille d’argent couronnait une excellente journée pour Diving Plongeon Canada. Celina Toth (St. Thomas, ON) et Roseline Filion (Laval, QC) ont assuré une deuxième participation olympique canadienne à la tour féminine de 10m. Philippe Gagné (Montréal, QC) et Vincent Riendeau (Montréal, QC) se sont taillés une place à la finale du 10m synchro masculine.

Abel et Ware signalaient leurs intentions de podium à leur troisième et quatrième plongeon avec un pointage de 75.60 à leur double saut périlleux et demi arrière et 73.47 à leur triple saut périlleux et demi avant. Leur double saut périlleux et demi arrière s’étant nettement amélioré par rapport au Grand Prix FINA de Rostock du 31 janvier dernier.

« Nous n’étions pas très satisfaites de la compétition à Rostock [où elles avaient gagné une médaille de bronze] », a déclaré Ware. « On a fait énormément d’entraînement ensemble et individuellement. C’était nécessaire pour obtenir le succès qu’on a obtenu aujourd’hui. »

Toth et Filion ont terminé au 16e et 18e rang respectivement en préliminaires du 10m. Toth a terminé avec 292.85 points grâce à un pointage de 70.40 à son dernier plongeon, un triple saut périlleux et demi retourné. Filion, quant à elle, a amassé 291.85 points.

« Je n’ai eu aucune douleur à mon pied aujourd’hui et je me sentais forte mentalement, » a dit Roseline Filion. « Je suis extrêmement soulagée d’avoir été capable de finir 18e, malgré que je n’ai pas beaucoup plongé dans les dernières semaines et que je n’avais pas compétitionné depuis les Championnats du monde. Je suis vraiment fière du chemin parcouru. »

La demie finale et la finale féminine du 10 m aura lieu dimanche et sera diffusée sur Internet par CBC Sports / ICI Radio-Canada à 17 h HE.

Gagné et Riendeau ont terminé au 8e rang des préliminaires du 10m synchro masculin de samedi. Les talentueux adolescents ont été solides à leurs trois derniers plongeons : 81.18 pour leur triple saut périlleux arrière, 76.50 pour leur triple saut périlleux et demi renversé et 75.84 pour leur double saut périlleux et demi renversé avec une vrille et demie. Il s’agissait d’une solide performance de l’équipe masculine, le lendemain d’une septième place crève-cœur pour Gagné et François Imbeau-Dulac (St-Lazare, QC) à l’épreuve du 3m synchro masculin, ratant une qualification olympique d’à peine 0,5 point.

Leur finale sera diffusée sur Internet par CBC Sports / ICI Radio-Canada à 14 h 30 HE.

Résultats complets: Omega Timing