La canadienne Amélie Kretz remporte la médaille d’argent lors de la première Coupe du monde de triathlon de la saison en Australie

La canadienne Amélie Kretz remporte la médaille d’argent lors de la première Coupe du monde de triathlon de la saison en Australie

14 mars 2015

Paula Findlay termine 11e, Sarah-Anne Brault 13e de l’épreuve féminine

MOOLOOLABA, Australie—La canadienne Amélie Kretz a bien débuté sa saison 2015 en remportant la médaille d’argent lors de la première Coupe du monde à Mooloolaba en Australie samedi.

Faisant face à plusieurs blessures qui l’ont écartée de la compétition pour la majeure partie de la saison 2014, l’athlète de 21 ans a démontré que son entraînement hors-saison a porté fruit alors qu’elle s’est mesurée aux meilleures triathlètes au monde sur un des parcours sprint les plus difficiles.  L’athlète de Blainville au Québec a remporté la médaille d’argent en enregistrant un temps d’une heure, une minute, 46 secondes (1:01:46).

« Je me sentais vraiment forte et confiante.  Mon entraînement se déroule bien ici en Australie, a dit Kretz qui a remporté la Coupe continentale la semaine dernière.  Ma victoire de la semaine dernière a confirmé que ma condition physique était sur la bonne voie.  Je savais que je pouvais faire une bonne course. C’est fantastique de remporter une médaille à Mooloolaba.  La course est toujours difficile ici et la compétition toujours relevée.  C’est une grosse Coupe du monde et ça fait du bien de terminer avec une médaille. »

Kretz a dû composer avec des eaux turbulentes pour compléter la nage de 750m, sortant de la première transition au deuxième rang.  Elle a travaillé avec Ashleigh Gentle sur le parcours de vélo de 20km afin de garder une avance sur leurs concurrentes.  Le peloton a rétréci l’écart des meneuses à la fin du premier tour où Kretz s’est retrouvée parmi un groupe de trois canadiennes, avec Paula Findlay et Sarah-Anne Brault.   

« Les conditions étaient plutôt difficiles, mais je me suis entraînée dans pire à Wollongon donc je n’étais pas trop inquiète, a ajouté Kretz qui s’entraîne en Australie depuis le début de l’année.  Quand le peloton nous a rattrapé, je me suis concentrée pour le reste du vélo à bien me positionner dans les sections techniques et à garder une bonne cadence rapide. »

Kretz est sortie de la deuxième transition en troisième place où elle a répondu à l’échappée de l’espagnole Tamara Gomez Garrido jusqu’au dernier tour où Gomez Garrido a effectué une autre échappée à laquelle la canadienne n’a pu répondre.

« J’ai contrôlé mon rythme pour le reste de la course parce que je ne voulais pas que le groupe de chasse nous rattrape.  Je savais que les filles derrières moi étaient rapides, a dit Kretz.  Je crois que j’ai fait une erreur tactique en contrôlant le rythme mais c’est un risque que j’étais prête à prendre aujourd’hui. »

C’est la deuxième médaille de Coupe du monde en carrière pour la québécoise.  Kretz a aussi remporté la médaille d’or il y a deux ans à la Coupe du monde d’Edmonton.

L’espagnole Gomez Garrido a gardé son avance sur Kretz durant la course et a enregistré un temps d’une heure, une minute, 42 secondes bon pour la médaille d’or.  L’australienne Ashleigh Gentle a remporté la médaille de bronze avec un temps d’une heure, deux minutes et une seconde.

Les autres canadiennes ont aussi obtenu de bons résultats à Mooloolaba.  L’edmontonienne Paula Findlay a enregistré un temps d’une heure, deux minutes et 42 secondes, bon pour la 11e place tandis que Sarah-Anne Brault a pris le 13e rang.  Brault, de Québec au Québec a enregistré un temps d’une heure, trois minutes.

Du côté des hommes, c’est l’ontarien Michael Lori qui a eu le meilleur résultat canadien.  Lori a pris le 17e rang avec un temps de 56 minutes, 3,3 secondes.  Le québécois Alexis Lepage a pris le 45e rang en 57 minutes, 11,1 secondes tandis que Tyler Mislawchuk d’Oak Bluff au Manitoba a terminé 56e avec un temps de 58 minutes, 49,8 secondes.

Le français Davis Hauss a remporté la course avec un temps de 55 minutes, 21,8 secondes.  L’australien Jacob Birtwhistle s’est mérité l’argent avec un temps de 55 minutes, 23,1 secondes tandis que l’espagnol Vicente Hernandez a pris le bronze avec un temps de 55 minutes, 30,6 secondes. 

La série mondiale de triathlon se poursuit à Auckland en Nouvelle-Zélande les 28 et 29 mars prochains.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur la toile.

Résultats détaillés de la Coupe du monde (nage 750m, vélo 20km, course 5km): www.triathlon.org

Résultats des cinq meilleures: http://www.triathlon.org/results/result/2015_mooloolaba_itu_triathlon_wo...

1. Tamara Gomez Garrido, ESP, 1:01:42; 2. Amélie Kretz, Blainville, Qué., CAN, 1:01:46; 3. Ashleigh Gentle, AUS, 1:02:01; 4. Jessica Broderick, USA, 1:02:03; 5. Lisa Perterer, AUT, 1:02:05

Autres résultats canadiens:

11. Paula Findlay, Edmonton, 1:02:42; 13. Sarah-Anne Brault, Québec, 1:03:00

 

Résultats des cinq meilleurs: http://www.triathlon.org/results/result/2015_mooloolaba_itu_triathlon_wo...

1. David Hauss, FRA, 55:21.8; 2 Jacob Birtwhistle, AUS, 55:23.1; 3. Vicente Hernandez, ESP, 55:30.6; 4. Tony Dodds, NZL, 55:36.6; 5. Jesus Gomar, ESP, 55:38.3

Autres résultats canadiens:

17. Michael Lori, ON, 56:03.3; 45. Alexis Lepage, QC, 57:11.1; 56. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, MB, 58:49.8.