LA ROUTE VERS RIO – DE GLASGOW 2014 EN PASSANT PAR TORONTO 2015!

71% des athlètes de l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2014 font partie de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2015

OTTAWA, le 9 juillet – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) félicite les 719 athlètes nommés aujourd’hui par le Comité olympique canadien pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2015.  Soixante et onze pour cent des 265 athlètes qui avaient pris part aux Jeux du Commonwealth de 2014 l’été dernier à Glasgow feront désormais partie de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de Toronto cet été.

Il s’agit d’une période quadriennale riche pour les athlètes canadiens de sport de haute performance d’été, offrant une progression parfaite de Grands Jeux : Glasgow 2014, Toronto 2015 et Rio 2016. La route vers Rio est passée par Glasgow l’an dernier et se poursuivra le 10 juillet à Toronto.

« La participation à des manifestations multisports d’envergure comme les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains dans les deux années qui précèdent les Jeux olympiques est une préparation parfaite pour les athlètes de haute performance du Canada en route vers Rio », a déclaré Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Vivre au Village des athlètes, marcher dans une cérémonie d’ouverture, encourager des athlètes d’autres sports, il s’agit d’expériences essentielles qui normalisent l’immensité des Jeux olympiques. »

Parmi les médaillés d’or des Jeux du Commonwealth de 2014 nommés aujourd’hui à l’équipe panaméricaine, notons: Damian Warner et Brianne Theisen-Eaton en athlétisme, le nageur Ryan Cochrane, la gymnaste rythmique Patricia Bezzoubenko et la gymnaste Ellie Black qui seront certainement parmi les athlètes à surveiller cet été à Toronto.

« Les Jeux de Glasgow de l’an dernier ont été une préparation parfaite pour ces Jeux panaméricains en sol canadien », a déclaré Damian Warner, médaillé d’argent à la decathlon ». « La ville avait fait un superbe travail pour accueillir les nations du Commonwealth et ces Jeux demeureront toujours une partie importante de mon cheminement d’athlète. »

Avec 71 nations en compétition et plus de 4000 athlètes aux Jeux du Commonwealth, ils offrent une excellente opportunité de compétition à tous les athlètes canadiens. Les prochains Jeux auront lieu du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, en Australie.

Le Canada est le lieu de naissance des Jeux du Commonwealth. Les premiers Jeux de l’Empire Britannique avaient eu lieu à Hamilton en 1930. Les Jeux panaméricains de 2015 sont les premiers jeux multisports d’envergure à avoir lieu dans la région du Grand Toronto depuis ces Jeux. Jeux du Commonwealth Canada tient à féliciter le Comité olympique canadien et toute l’équipe nommée aujourd’hui. JCC félicite également le Comité organisateur de TORONTO 2015 pour son excellent travail jusqu’ici dans ses préparatifs pour accueillir les Amériques et souhaite d’excellents Jeux à tous.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

-30-

Pour plus de renseignements :

Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca