Le Canada commence en force aux championnats pan-pacifiques

Le Canada commence en force aux championnats pan-pacifiques

21 août 2014
 

GOLD COAST, Australie – Le Canada a gagné deux médailles alors que les championnats pan-pacifiques de natation ont débuté, jeudi, à Gold Coast, en Australie.

Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, a poursuivi sa saison 2014 exceptionnelle en abaissant encore une fois son record national pour gagner la médaille de bronze du 800m libre féminin. Le temps de MacLean de 8:20,02 a été bon pour la troisième place dans la course de 16 longueurs derrière l’Américaine Katie Ledecky et la Néo-Zlandaise Lauren Boyle.

C’est le deuxième record canadien en moins d’un mois pour MacLean, dont le record personnel précédent de 8:20,91 lui a valu sa médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

«Je n’avais jamais fait deux compétitions à un si haut niveau de suite comme ceci et je n’avais aussi jamais vraiment nagé à l’extérieur dans ce genre de froid et si tard le soir, a dit MacLean. J’étais vraiment heureuse de la manière dont cela s’était passé aux Jeux du Commonwealth et j’ai aimé monter sur le podium donc c’était mon grand objectif pour ce soir. Pour moi réussir un record personnel et un nouveau record canadien est encore mieux. Je ne peux demander plus.»

Ryan Cochrane, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, par ailleurs, a complété la soirée avec une médaille d’argent au 1500m libre masculin. Le champion en titre de l’épreuve, qui vient de gagner la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, a été battu à la touche par 0,18 de seconde par l’Américain Connor Jaeger qui a obtenu la médaille d’or.

Cochrane a inscrit un temps de 14:51,97 dans ce qui a été une course à six pendant presque toute l’épreuve et alors que les quatre premiers ont terminé en moins de deux secondes d’écart.

«Je déteste perdre. C’est toujours excellent de monter sur le podium international, mais après une course comme celle-là où c’est aussi serré, il y a de petites choses que vous pouvez faire mieux et je donnerai tout ce que j’ai pour le restant de la fin de semaine», a dit Cochrane.»

Le Canada avait deux finalistes dans les deux 200m papillon masculin et féminin. Chez les femmes, la médaillée d’or des Jeux du Commonwealth Audrey Lacroix s’est classée cinquième en 2:08,81, tandis que sa concitoyenne de Pont-Rouge, au Québec, Katerine Savard, a pris la sixième place en 2:09,42.

Par ailleurs chez les hommes, Mack Darragh a nagé un record personnel en 1:58,52 pour terminer sixième tandis que soin coéquipier du Oakville (Ont.) Aquatic Club Gamal Assaad a pris le septième rang en 2:02,99.

Le 200m dos féminin avait aussi deux finalistes pour le Canada. Dominique Bouchard aussi d’Oakville, s’est classée cinquième avec un record personnel de 1:00,82, tout juste devant Hilary Caldwell, du CHP-Victoria (6e, 1:00,99)

Au 200m libre féminin, Samantha Cheverton, de Montréal, a terminé cinquième en 1:58,96.

Alyson Ackman, de Montréal, coéquipière de Cheverton au Club de natation de Pointe-Claire, a soutiré le maximum de sa deuxième course dans la finale B du 200 libre avec un record personnel en 1:59,25, bon pour la 12e place en tout.

Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson, était satisfait que l’équipe canadienne n’ait pas laissé la température froide servir d’excuse ou de distraction.

«C’était une solide performance de soirée avec 10 des 12 nageurs qui étaient dans les courses du matin qui ont amélioré leur temps de ce matin. Je pense que cela montre que l’équipe s’est vraiment ralliée et était bien préparée pour les conditions, a dit Atkinson.

«Brittany MacLean a eu une course exceptionnelle ce soir en nageant plus vite qu’aux Jeux du Commonwealth, en fait en nageant un temps de passage négatif pour une solide deuxième moitié de course pour un autre record canadien et une médaille de bronze, a ajouté Atkinson. Quant à Ryan Cochrane, c’était un gros doublé après les Jeux du Commonwealth, où il a gagné le 1500m libre, pour se concentrer de nouveau et se préparer de nouveau. Il a raté par le bout des doigts, mais c’était un excellent effort par Ryan et je suis certain que nous en verrons davantage par l’équipe d’ici la fin de la semaine.»