Le Canada gagne deux médailles de bronze au judo

À la deuxième journée de judo à Glasgow, avec quatre Canadiens en compétition pour une médaille de bronze, ce fut Alix Renaud-Roy et Jonah Burt qui sont sortis médaille au cou.

Dans la séance matinale, Alix Renaud-Roy (70 kg) de St-Roch-des-Aulnaies, Québec a défait Fabiola Ndanga Nana du Cameroun, pour avancer à la demi-finale. En demi-finale, Renaud-Roy a rencontré Megan Fletcher d’Angleterre. Fletcher est ressorti gagnante du combat, reléguant Renaud-Roy au repêchage. Ne ratant pas sa chance, elle a défait l’Australienne Sara Collins, ce qui lui a permis d’avancer au match de la médaille de bronze. Renaud-Roy s’est montrée à la hauteur en défaisant Catherine Arscott d’Australie pour la médaille de bronze. »

 « Mon match de la médaille de bronze a bien été, selon notre plan. Je suis très fière de ce que j’ai accompli ici aujourd’hui et de ramener cette médaille de bronze au Canada », a déclaré Renaud-Roy.

Dans la catégorie des 81 kg, Jonah Burt, de Whitby, en Ontario, a débuté sa journée en vainquant Craig Ewers du pays de Galles aux seizièmes de finale et poursuivre sa route. Toujours en préliminaires, Burt a battu le Néo-Zélandais Pavliniv pour avance aux quarts de finale. C’est dans les quarts de finale qu’il a battu Louis Messi du Cameroun pour se mériter une place en demi-finales. Toutefois, il a perdu aux mains d’Owen Livesey d’Angleterre et a dû combattre dans le match de la médaille de bronze. Dans ce match, il se mesurait au Cypriote Robert Nicola et c’est le Canadien qui est ressorti gagnant, l’air fort et confiant.  

 « C’est très spécial de gagner une médaille des Jeux du Commonwealth », a déclaré Burt. « Je réalise que c’est très rare. »

Parmi les autres judokas Canadiens en action à la deuxième journée de compétition : Louis Krieber-Gagnon (81kg) s’est combattu sans succès contre  Boas Munyonga de Zambia au match de la médaille de bronze, Béatrice Valois-Fortier de Beauport, Québec a perdu aux mains de KJ Yeats-Brown d’Angleterre pour terminer 5e et Monika Burgess (70kg) de Kitchener, en Ontario n’a pas passé la ronde préliminaire.

L’action se poursuit demain au judo.