Le Canada remporte quatre autres médailles en lutte

Le Canada a remporté quatre autres médailles à la troisième journée du tournoi de lutte aux Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014. Depuis le début de la compétition de lutte le 29 juillet, le Canada a remporté sept médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze pour un total de douze médailles aux Jeux de 2014. Ce total représente le plus grand nombre de médailles remportées à des Jeux du Commonwealth par le Canada en lutte libre.   

Lançant le bal dans la catégorie des 65kg, Jevon Balfour de Brampton, en Ontario a lutté contre Sampson Clarkson du Nigéria en préliminaires. Le Nigérien a marqué quatre points en premier. Balfour, de Brampton, en Ontario, n’a pas reculé face à l’agressivité du Nigérien et avec une seule poussée à l’extérieur de l’anneau, Balfour menait 6-5. Balfour a gagné le combat préliminaire 9-5. Balfour, à ses débuts au niveau senior, se dirige aux Championnats du monde junior à  l’issue des Jeux du Commonwealth. En quart de finale, Balfour rencontrait Muhammad Salman du Pakistan (14-6). Balfour affrontait T Van Rensburg d’Afrique du Sud, le seul lutteur dans son parcours vers la médaille d’or. Avec le fil d’arrivée en vue, Balfour, au son de la foule qui chantait Canada, Canada, est revenu de l’arrière pour réclamer la victoire. Dans la finale de la médaille d’or, Balfour affronterait Yogeshwar Dutt de l’Inde.   

Tamerlan Tagziev (86kg) a rencontré l’Australien Ali Abdo à son combat d’ouverture. Le Canadien de Toronto a marqué le premier point et menait 8-0 au signal sonore. Avec trois minutes à faire, le combat a recommencé mais a rapidement été clos lorsque Tagziev a rejoint le seuil des 10 points. Le pointage final 10-0. En quart de finale, Tagziev a lutté contre  Muhamed Innam du Pakistan. Tagziev a semblé prévoyant avec un bon mélange de stratégie d’attaque et de défensive et à la demie, avait une avance de trois points. Le match s’est terminé encore une fois par un pointage de 10-0 en faveur de Tagziev. En demi-finale, luttant pour une chance pour la médaille d’or, Tagziev s’est mesuré à l’Indien Pawan Kumar, un match qu’il a gagné avec confiance.                               

Chez les femmes. Danielle Lappage (63kg) d’Olds, en Alberta a débuté son tournoi contre la Nigérienne Blessing Oborududu. Lappage a été agressive et patiente. Elle a lutté dur et a presque réussi un tombé de son adversaire avec quelques secondes à faire, mais a tout de même remporté le match. Lappage a lutté contre Chloe Spiteri en demi-finale. Avec neuf points en deux minutes, Lappage semblait forte et a gagné son combat avec 11 points, prête à lutter pour l’or.

Brittanee Laverdure, dans la catégorie des 55 kilos, a rencontré Joseph Essombe Tiako du Cameroun dans son match d’ouverture. Elle est entraînée par Paul Ragusa, lutteur olympique en 1996, médaillé des Jeux panaméricains et membre du Panthéon canadien de la lutte. Laverdure, avait marqué 10 points à  la fin du match contre zéro pour la lutteuse du Cameroun. Laverdure, de Watson Lake, au Yukon, devait battre la Nigérienne Ifeoma Nwoye pour se rendre au match de la médaille d’or. Elle a combattu farouchement contre Nwoye, une lutteuse mince, et a presque réussi un tombé à plus d’une reprise. À égalité 4-4 à la demie, Brittanee Laverdure savait ce qu’elle avait à faire et a raflé la victoire. À l’issue du match, Laverdure a bien réussi à résumer la pensée des quatre lutteurs canadiens.     

« Le Canada est pas mal dominant dans le monde de la lutte, on a donc des aspirations de se retrouver dans chaque finale, à chaque compétition, donc c’est excitant », a-t-elle partagé après sa victoire contre Nwoye du Nigéria. « L’or est toujours le but ultime. »

En finales, trois des quatre lutteurs Canadiens affrontaient leurs homologues de l’Inde. Tagziev, quant à lui, se mesurait à un athlète du Nigéria.

Brittanee Laverdure, dans sa catégorie de 55 kg, a été la première à lutter pour l’or contre Babita Kumari de l’Inde. Le match a été agressif dès le départ, la lutteuse indienne a marqué le premier point, et un deuxième, lorsqu’elle a poussé la Canadienne a l’extérieur du ring. Laverdure accusait un retard de cinq points lorsque le signal a sonné. Vers la fin, Laverdure s’est blessée à la main mais a continué à lutter. Malheureusement, elle a perdu son combat 9-2 mais a remporté la médaille d’argent.

À la finale des 65 kg, Jevon Balfour rencontrait Yogeshwar Dutt d’Inde. Lorsqu’un des lutteurs indiens prenait le tapis, des voix indiennes s’élevaient de la foule. Dutt était un lutteur fort et agressif, le lutteur le plus accompli auquel Balfour a fait face. Dutt a remporté le match en première ronde. Balfour avait beaucoup de respect pour ce lutteur :

« Définitivement que j’avais du gaz dans le réservoir. Je ne sais pas… C’est un bon lutteur, non? On ne peut rien lui enlever! », a partagé the médaillé d’argent. « Je pense que Yogeshwar Dutt est le lutteur le mieux classé contre qui j’ai lutté. Si je ne gagnais pas de médaille, j’aurais été pas mal déçu. Je suis comme ça. J’aime pas me rendre à une compétition, voyager si loin, et ne même pas être sur le podium. Mais ça, c’est moi”

Danielle Lappage (63 kg) a elle aussi lutté contre une lutteuse indienne en finale, Geetika Jakhar. À la fin de la première ronde, Lappage a marqué le premier point. Avec 30 secondes à faire, Lappage avait 5 points en main et a fini le match avec un pointage de 7-0. Dans la zone mixte, Lappage et Jakhar se sont étreintes.

Dans le match pour la médaille d’or des 86 kg, Tamerlan Tagziev a lutté contre le Nigérien Andrew Dick. Sans lutteur indien en finale, on entendait la foule scander Go, Canada. Après une minute, le pointage était à égalité 1-1. À la demie, Tagziev avait une avance de 6-4 et à la fin du match, l’or lui appartenait.

 « Je voulais que ma famille et le Canada soient fiers de moi », a déclaré le médaillé d’or. « Je suis fier de porter la feuille d’érable. »

La campagne de lutte se termine avec 12 médailles pour l’équipe canadienne de lutte.