Le Canada remporte sa première médaille au Championnat du monde de piste de 2015

Le Canada remporte sa première médaille au Championnat du monde de piste de 2015

Lors de la deuxième journée du Championnat du monde de cyclisme sur piste de l’UCI de 2015 à St-Quentin-en-Yvelines, en France, cinq titres de champion du monde ont été décernés, et un deuxième record du monde a été battu. Le Canada a remporté sa première médaille de ce Championnat, à savoir une médaille de bronze à la poursuite féminine par équipes.

Pour une quatrième année de suite, le Canada est monté sur le podium à l’épreuve de poursuite par équipes. Après avoir eu des difficultés au premier tour mercredi, l’équipe canadienne, composée de Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Steph Roorda, a fait tout un retour au deuxième tour jeudi, inscrivant un temps trois secondes plus rapide qu’au tour précédent, et établissant un record canadien en 4:17.799. Nos représentantes ont terminé à la deuxième place de leur série, derrière la Grande-Bretagne, championne du monde en titre, qui a par la suite remporté la médaille d’argent en accusant un revers contre l’Australie en finale, tandis que le Canada affrontait la Nouvelle-Zélande. Dans le match pour l’attribution de la médaille de bronze, le Canada a battu ses rivales néo-zélandaises avec près de cinq secondes d’écart.

«J’étais déçue de notre performance hier» a admis Glaesser, qui poursuit : «Nous avons fait plusieurs erreurs techniques, si bien que nous n’avions pas démontré de quoi nous étions capables. Je pense que nous nous sommes bien reprises aujourd’hui, et que nous nous sommes quelque peu rachetées. Tout le monde aujourd’hui était vraiment concentré. Nous nous sommes attelées à la tâche et nous avons donné tout ce que nous avions. Je pense que ça c’est vu.»

Le premier titre a été attribué au contre-la-montre individuel féminin sur 500 mètres. Les médaillées ont été les trois mêmes que l’an dernier, mais dans l’ordre inverse. La Russe Anastasia Voynova a remporté la médaille d’or qui vient remplacer sa médaille de bronze de l’an dernier, tandis que la recordwoman du monde l’Australienne Anna Meares a conservé la médaille d’argent. De son côté, la championne du monde en titre, l’Allemande Miriam Welte a rétrogradé à la médaille de bronze. La Canadienne Kate O’Brien, qui participait à son premier Championnat du monde, s’est classée à la 18e place.

«Tout est encore nouveau pour moi» a expliqué O’Brien, «alors il est difficile de dire quel temps je visais. C’est pour moi une indication de là où j’en suis, et je sais maintenant que j’ai encore du pain sur la planche.»

Au Keirin masculin, le Canadien Hugo Barrette n’a pas réussi à se qualifier au premier tour. En repêchage, Barrette a essayé de s’échapper alors qu’il ne restait plus qu’un tour, et il menait de huit longueurs avec moins d’un tour à accomplir. Mais il a été repris à dix mètres de la ligne d’arrivée. Il admet être très déçu, et commente : «C’est le Championnat du monde et tout le monde était très en jambes aujourd’hui. Je suis dans la meilleure forme de ma vie, mais je n’ai pas pu me qualifier pour les demi-finales, alors c’est très décevant. J’ai donné le meilleur de moi-même, mais cela n’a tout simplement pas suffi!»