LE CANADA TROISIÈME À CLERMONT

L’équipe canadienne féminine de R7 a conclu la saison de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC 2016-2017 au troisième rang du Tournoi de Clermont dimanche après une victoire de 36-7 sur la France dans le match pour la médaille de bronze au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand en France.

C’était pour les Canadiennes un cinquième podium de suite sur le circuit.

Le Canada jouait pour la médaille de bronze après une défaite de 19-14 aux mains de l’Australie en demi-finale pour la Coupe. Cette défaite signifiait aussi que le Canada a conclu la saison au troisième rang du classement général. Les Canadiennes et les Australiennes étaient à égalité au deuxième rang du classement avant l’étape française. Cette saison est la cinquième de suite que le Canada a été parmi les trois équipes de tête du classement général de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC.

Plus tôt dans la journée, le Canada a blanchi l’Irlande 31-0 en quarts de finale pour la Coupe.

Après avoir marqué deux essais en quarts de finale contre l’Irlande, Ghislaine Landry est devenu la troisième joueuse de l’histoire de la série à marquer 100 essais. Avec 269 points cette année, Landry conclut la saison en tête des marqueurs de la série pour une deuxième année de suite. Elle demeure le meilleur marqueur de l’histoire de la série avec 844 points.

Rappelons qu’il s’agissait du dernier tournoi en carrière pour le vétéran Ashley Steacy, qui se retire de l’équipe canadienne féminine de R7.

CANADA 31-0 IRLANDE

Le Canada a dominé dans sa victoire de 31-0 en quarts de finale pour la Coupe, sa plus importante à vie contre l’Irlande.

Les Canadiennes ont été poussées par les deux essais de la capitaine Ghislaine Landry et deux autres par Bianca Farella, tandis que Kaili Lukan a ajouté un essai d’assurance dans les dernières secondes pour ajouter à la marque.

Le Canada a maintenant une fiche à vie de 6-0 contre l’Irlande sur le circuit international. 

CANADA 14-19 AUSTRALIE

L’enjeu était important dans ce match, mais les championnes olympiques ont eu le dessus 19-14 dans un autre match serré entre deux des meilleures équipes au monde.

L’Australie a contrôlé la majeure partie de la possession dans ce match, mais quand les Canadiennes reprenaient le ballon, elles étaient agressives à l’attaque. Le Canada menait 14-7 à la mi-temps grâce aux essais de Julia Greenshields et de Britt Benn, mais elles n’ont pas été en mesure de marquer en deuxième demie contre les 12 points sans réplique de l’Australie dans les sept dernières minutes de jeu.

CANADA 36-7 FRANCE

Le Canada a démontré qu’elles n’ont pas baissé les bras après la défaite en demi-finale pour la Coupe en offrant une prestation clinique contre la France pour remporter la médaille de bronze du Tournoi de R7 de Clermont.

Charity Williams a mené la voie avec quatre essais, établissant un record canadien de tous les temps pour le plus grand nombre d’essais dans un match de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC.

Ghislaine Landry a ajouté un essai et deux conversions, lui procurant 269 points cette saison.

Julia Greenshields a inscrit l’autre essai du Canada tandis qu’Ashley Steacy a joué son dernier match avec l’équipe, ajoutant une conversion.