Le rugby à sept aux Jeux du Commonwealth

Des nations de six continents rivaliseront les unes contre les autres le week-end prochain à l’occasion du tournoi de rugby. Il s’agit de la cinquième fois que le rugby à sept est disputé aux Jeux du Commonwealth.

Tout comme la World Sevens Series de l’IRB, l’intérêt pour le sport grandit depuis ses débuts aux Jeux de 1998 à Kuala Lumpur. Les éditions suivantes des Jeux (Manchester, Melbourne et Delhi) ont également accueilli le tournoi quadriennal.  

Malgré les divers emplacements au cours des seize dernières années, une chose est demeurée la même : le vainqueur. La Nouvelle-Zélande a remporté les honneurs à tous les Jeux du Commonwealth depuis l’introduction du sport au programme. Depuis 1998, Fidji a été la négligée en finale à deux reprises; l’Angleterre et l’Australie ont aussi perdu le grand match lorsqu’elles ont eu l’occasion d’y participer.

Le Canada, quant à lui, a obtenu des résultats mitigés à ses deux dernières sorties au tournoi mettant en lice seize nations. L’équipe de 2006 s’est rendue en demie finale du Plate, perdant un match chaudement contesté contre l’Afrique du Sud. Quatre ans plus tard, c’était de tristes résultats en poule derrière la Nouvelle-Zélande et l’Écosse pour perdre en finale du Bowl contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Mais avec leur progrès fulgurant à la World Sevens Series depuis les Jeux de Delhi 2010, plusieurs s’attendent à ce que le Canada fasse belle figure à Glasgow et cause la surprise dans les moments forts du tournoi. Les joueurs tels John Moonlight, Nathan Hirayama, Ciaran Hearn, Conor Trainor et Sean Duke sont tous vétérans des Jeux du Commonwealth et tenteront de tirer profit de cette expérience.   

Tenter d’améliorer leur sort de 2010 sera ambitieux pour les hommes de Kieran Crowley, confrontés à nouveau aux All Blacks et aux Écossais en phase de poule, avec la Barbade complétant leur quatuor. S’ils sortent de la poule, ils rencontreront vraisemblablement les poids lourds de la poule B dimanche : l’Afrique du Sud ou le Kenya.   

Les trois autres poules comptent des représentants d’Asie, des Amériques, des Caraïbes, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Océanie, ainsi que des équipes de Trinité-et-Tobago, du Sri Lanka, de la Malaisie, des îles Cook, de l’Ouganda et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.