LES CANADIENNES GAGNENT LA MÉDAILLE DE BRONZE EN RUGBY À SEPT OLYMPIQUE

’équipe olympique féminine du Canada de rugby à sept a écrit une page d’histoire, lundi, en gagnant la médaille de bronze en rugby à sept olympique avec une impressionnante victoire de 33-10 contre la Grande-Bretagne. La médaille de bronze a été la première médaille remise dans l’histoire du rugby à sept aux Jeux olympiques puisque le sport faisait ses débuts à Rio de Janiero. L’Australie affrontera la Nouvelle-Zélande dans le match pour la médaille d’or plus tard lundi. Plus tôt dans la journée, le Canada a perdu son match de demi-finale contre l’Australie, la grande favorite, 17-5, tandis que la Nouvelle-Zélande a vaincu la Grande-Bretagne 25-7 dans l’autre demi-finale. C’était la deuxième fois en autant de jours que le Canada et la Grande-Bretagne s’affrontaient puisque les deux formations ont joué l’une contre l’autre lors du jour deux du tournoi de groupe et la Grande-Bretagne a terminé en tête du groupe C avec une victoire de 22-0.

Ce que l’entraîneur-chef John Tait a dit:

« Je suis vraiment fier des filles. Je suis très heureux d’avoir une médaille, de repartir avec quelque chose. Les filles ont montré à quel point le Canada est vraiment bon et cette médaille signifie beaucoup pour moi. C’est un si beau jeu et il y a tellement de monde qui va l’adopter maintenant. J’espère que nous continuerons d’être compétitifs et de monter de nouveau sur le podium en 2020.

CANADA 5-17 AUSTRALIE (Demi-finale)

L’Australie a montré pourquoi elle est la grande favorite à Rio avec une victoire sans bavure de 17-5 contre le Canada. Il fallait une excellente performance du Canada pour tenir tête aux meilleures au monde, mais les Canadiennes ont commis ses erreurs non caractéristiques et l’Australie a pu en profiter. Des erreurs de maniement et des pénalités ont fait mal au Canada puisque l’Australie a contrôlé la possession pendant presque tout le match. L’Australie a ouvert la marque à la troisième minute pour prendre les devants 7-0, mais le Canada n’a pas réussi a gardé le match à une marque d’écart à la demie quand l’Australie a marqué à la sirène de la première demie pour se donner les devants 12-0 au repos. Après que l’Australie ait augmenté son avance à 17-0, Charity Williams a obtenu son premier essai des Jeux olympiques quand elle a touché avec 30 secondes à jouer pour produire la marque finale 17-5.

CANADA 33-10 GRANDE-BRETAGNE (Médaille de bronze)

Le Canada reviendra au pays avec une médaille olympique après avoir battu la Grande-Bretagne 33-10 pour obtenir la toute première médaille de bronze dans l’histoire du rugby à sept olympique. Après avoir perdu 22-0 contre la Grande-Bretagne dans un match de groupe dimanche, le Canada a pu renverser la vapeur lundi avec un enjeu beaucoup plus élevé. Le Canada a dominé le jeu dès le coup d’envoi, montrant à ses adversaires que ce qui s’est produit dimanche n’allait pas se répéter. Karen Paquin a ouvert la marque après trois minutes pour donner au Canada une avance rapide de 7-0. Après que la Grande-Bretagne ait répondu avec un essai pour réduire l’écart à 7-5, le Canada a porté la marque à 14-5 grâce à un essai de Ghislaine Landry. Après que la Grande-Bretagne ait écopé d’un carton jaune, Bianca Farella a touché dans le coin pour porter l’avance du Canada à 19-5. Kelly Russell a ajouté un quatrième essai pour le Canada avant la demie puisque l’équipe avait les devants 26-5 au repos. Avec le match joué en demies de 10 minutes, l’allure du jeu n’était toujours pas déterminée mais le Canada a gardé la majorité de la  possession encore une fois, limitant l’attaque de la Grande-Bretagne. Le Canada a finalement concédé un essai à mi-chemin de la demie quand la Grande-Bretagne a réduit l’écart à 26-10, mais Landry a ajouté de l’assurance avec son deuxième essai du match, scellant la victoire du Canada.