LES CANADIENNES SE MÉRITENT LE BRONZE EN POURSUITE PAR ÉQUIPE

LES CANADIENNES SE MÉRITENT LE BRONZE EN POURSUITE PAR ÉQUIPE

La formation canadienne a monté sur le podium lors des sept dernières courses de poursuite par équipe

 

(Londres, GBR – le 5 décembre 2014) L’escouade canadienne de poursuite par équipe féminine a gardé en vie sa série de podiums consécutifs, maintenant à sept lors des Coupes du monde et les Championnats du monde.

En arrivant à cette Coupe du monde à Londres, les Canadiennes avaient grimpé sur le podium lors de l’épreuve de poursuite par équipe lors des six dernières compétitions internationales, et elles ont réussi à maintenir cette série en ajoutant un septième podium au décompte.

« Dans les qualifications, nous étions sur la bonne voie, selon le programme prévu. Juste avant la marque des trois kilomètres, Kirsti a touché le pneu arrière d’Allison [Beveridge] et a chuté. Heureusement, Jasmin a pu la contourner et de l’équipe a pu poursuivre sa course pour se qualifier en troisième position. En fin de compte, comme nous sommes si proche de la Grande-Bretagne et de l’Australie, tout ce que l’on doit faire est de terminer parmi les trois premières équipes, » a déclaré Craig Griffin, entraîneur d’endurance des femmes sur piste à Cyclisme Canada. Il a ajouté « Kirsti était un peu meurtrie, mais nous avons pris la décision de la maintenir dans l’alignement pour les demi-finales. »

L’équipe formée par Jasmin Glaesser (Coquitlam, C.-B.), Stephanie Roorda (Vancouver, BC), Allison Beveridge (Calgary, AB) et Kirsti Lay (Calgary, AB) a offert une bonne prestation dans la première demi-finale contre l’Australie. Elles ont réduit de deux secondes leur temps de qualification, mais ont finalement été incapables de combler le déficit créé par le départ rapide des Australiennes. 

Griffin était satisfait de la course, le meilleur temps du Canada au niveau de la mer. « La demi-finale était une bonne course – je ne peux pas dire que c’était notre meilleure. Le 4:26 que nous avons accompli était en fait le meilleur temps que nous avons affiché au niveau de la mer, donc je me sens bien à ce sujet. J’ai donné à Kirsti la même charge de travail, donc je n’ai pas eu à changer de stratégie. L’essentiel est que nous avions besoin de mieux exécuter le plan, d’un point de vue technique. Nous avions juste besoin d’une plus grande attention aux détails lors de cette demi-finale.

Dans la deuxième demi-finale, la Grande-Bretagne a facilement rattrapé les Américaines pour remporter la ronde, mais les Chinoises ont affiché un temps plus rapide que les Américaines dans le premier tour, leur permettant ainsi de participer à la course pour la médaille de bronze.

Dans la course pour la médaille de bronze, le Canada a fait face à l’équipe montante de la Chine, qui a affiché un temps de 4:30,032 au premier tour, se qualifiant pour le duel de la médaille de bronze. Déterminées à monter sur le podium, les Canadiennes n’ont pas perdu de temps à prendre les devants et la troupe n’a jamais regardé en arrière, rattrapant les Chinoises avec 400 mètres à faire, mettant un terme à la course.

« Dans la finale [pour la médaille de bronze], nous avons exécuté notre stratégie de ne pas partir trop vite. Nous savions que nous avions une certaine marge de manœuvres contre la Chine, il n’y avait donc pas trop de stress. Nous nous devions d’exécuter une course sans fautes. Les filles ont roulé avec de très bons temps intermédiaires », a poursuivi Griffin.

L’entraîneur était heureux de voir que les changements apportés à l’équipe ont porté fruits, et continueront à aider l’équipe pour le long terme. « Pour moi, c’était un bon événement, nous avons totalement changé notre stratégie avec notre alignement depuis la dernière Coupe du monde. Nous sommes conscients que nous devons faire mieux, donc nous essayons de nouvelles choses. Pour la plupart, je pense que les changements que nous avons faits apportent de bons résultats, et ceux-ci paieront ses dividendes à long terme. »

Sans surprise, les représentantes de la Grande-Bretagne ont remporté la médaille d’or contre l’équipe australienne. Les Britanniques demeurent ainsi invaincues en compétition internationale depuis les Jeux olympiques de 2012, remportant chaque course de Coupes du monde et de Championnats du monde auxquelles elles ont participé. L’Australie a mis en place un bon combat dans la course pour la médaille d’or, mais les efforts se sont avérés infructueux, mettant la main sur la médaille d’argent.

La pression augmente sur le reste du monde pour déloger les Britanniques de la plus haute marche du podium, et Griffin veut que le Canada soit l’équipe qui accomplisse cette tâche. «Nous sommes maintenant au point que les attentes soient que nous sommes sur le podium. Notre objectif est toujours d’être de remporter les grands honneurs, et nous y sommes pas trop loin. Nous sommes une équipe très jeune, et la chose la plus importante pour moi est que nous avons de nouveaux talents au sein de l’équipe avec Kirsti et Allison; les deux ne faisaient pas partie du programme avant ce cycle olympique. Nous avons Laura [Brown] et Gillian [Carleton] à la maison. À un certain point, nous aurons un contingent complet, et nous allons continuer à rehausser la barre, et de monter sur la plus haute marche du podium. »

Le chronométrage en direct est offert par www.tissottiming.com.