Les Canadiens visent ajouter à leur récolte de médailles lors de la dernière journée de natation

GLASGOW, Écosse – Ryan Cochrane a une chance de répéter en tant que double médaillé d’or tandis que la paranageuse Aurélie Rivard et les relais QN du Canada pourraient aussi ajouter à la récolte de médailles aux Jeux du Commonwealth.
 
Cochrane se présente pour la finale du 1500m libre masculin de ce soir avec le temps préliminaire le plus rapide en 15:03,29. Le nageur du Centre de haute performance – Victoria a gagné les 1500 et 400 aux Jeux de 2010 à Delhi et est déjà à mi-chemin de répéter ce doublé après avoir gagné le 400 jeudi.
 
Le Canada a gagné au moins une médaille lors de chacun des cinq premiers jours de la compétition de natation pour un total de sept, dont trois d’or. La dernière soirée de finales en natation débutera à 14h, HE., avec la couverture en direct à cbcsports.ca/glasgow2014 et l’émission des faits saillants quotidiens diffusée à CBC TV.
 
«Je suis simplement excité d’avoir cette occasion. J’étais vraiment heureux de mon résultat au 400 donc je pense que cela augmente ma confiance pour cette course», a dit Cochrane. 
 
Le nageur de 25 ans est double médaillé olympique dans cette distance et à un temps plus rapide en tête. Son record personnel a été établi avec sa médaille d’argent de 2012 à Londres (14:39,63), qui est plus rapide que le record des Jeux du Commonwealth vieux de 20 ans établi par l’Australien Kieren Perkins (14:41,66). Le record global des pays du Commonwealth appartient au légendaire australien Grant Hackett, qui a nagé un temps de 14:34,56 aux championnats du monde de 2001.
 
«Une autre course, donc j’aimerais terminer près de ou battre mon record personnel. Je pense que je serais très heureux de m’approcher du record du Commonwealth, a dit Cochrane.
 
«L’objectif est toujours de viser un record personnel et de monter sur la plus haute marche du podium, mais cela étant dit, je pense que c’est aussi à propos de faire une bonne course, de ne pas commettre d’erreur dans ma course et de pouvoir toucher au mur et avoir une course dont je suis vraiment fier. Cela pourrait signifier un record personnel, cela pourrait signifier monter sur le podium, mais je pense que l’épreuve va de plus en plus vite avec les plus jeunes athlètes et je pense que c’est vraiment excitant d’en faire partie.»
 
Rivard, par ailleurs, vise la première médaille du Canada en paranatation. Elle a nagé un record personnel de 2:33,46 dans la ronde préliminaire du 200m QNI S10, bon pour en faire la deuxième favorite. La nageuse de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, sera accompagnée par Katarina Roxon, de St. John’s, T.-N.L., qui est la cinquième en 2:45,98, aussi un record personnel.
 
«J’en suis vraiment heureuse, a dit Rivard. C’était un record personnel, ce à quoi je ne m’attendais pas ce matin et cela me donne confiance pour ce soir, donc je suis vraiment excitée.»
 
Les relais QN masculin et féminin se sont tous deux qualifiés, ce matin, pour les finales de ce soir. L’équipe masculine de Russell Wood, Richard Funk, Coleman Allen et Yuri Kisil a réussi le deuxième temps préliminaire le plus rapide en 3:37,71, tandis que les femmes (Sinead Russell, Kierra Smith, Audrey Lacroix, Michelle Williams) ont réussi le troisième en 4:07,13.
 
Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, était de retour dans la piscine pour le 400m libre féminin au lendemain de sa médaille de bronze au 800m de lundi. Elle s’est qualifiée pour la finale de ce soir en quatrième place en 4:08,84. La Montréalaise Sam Cheverton (7e, 4:09,88) s’est aussi qualifiée.
 
«Je suis satisfaite de ce temps. Je me sentais pas mal forte. Il faut un peu d’effort pour revenir le matin six après le 800, mais je suis heureusement surprise par la manière dont je me sentais et je pense que je suis prête pour ce soir, a dit MacLean. J’ai une dernière course en moi et je suis excitée de nager contre certaines des meilleures au monde ce soir.»
 
Une autre qui nagera aussi ce soir est Brooklynn Snodgrass, de Calgary. Son temps de 28,25 a été le quatrième plus rapide au 50m dos dans les demi-finales de lundi.
 
Avec une course préliminaire de 2:01,28 le matin, Evan White, d’Oakville, en Ontario, a raté de justesse la finale du 200m QNI masculin par 0,31.