Les cyclistes Pendrel et Batty déclenchent l’explosion de médailles canadiennes avec l’or et l’argent au cross-country féminin

En route vers sa médaille d’or d’aujourd’hui, Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) s’est bâti une avance considérable au premier de six tours du circuit de Cathkin Braes et n’a jamais regardé derrière.  

« Tous ceux qui m’ont déjà vu courser savent que j’aime commencer aussi rapidement que possible, dès le départ », a rappelé Pendrel.

« Je pensais vraiment que le peloton demeurerait ensemble pas mal plus longtemps mais quand il y a un peu d’espace entre toi et les autres coureuses, tu fonces », a-t-elle ajouté.

Pendrel était folle de joie après sa victoire, et très fière de l’avoir fait pour le Canada.

« C’est un sentiment incroyable de gagner l’or pour le Canada. »

« J’essayais d’ignorer le fait que le Canada a toujours gagné l’or à cette épreuve aux Jeux du Commonwealth. Je ne voulais vraiment pas me mettre ce genre de pression à l’avance de cette épreuve mais je savais qu’Emily était aussi très rapide, et qu’on avait de bonnes chances. J’ai essayé de traiter cette course comme n’importe quelle autre course, de faire de mon mieux, et je suis heureuse que le résultat a été l’or », a partagé Pendrel. 

Emily Batty (Brooklin, ON) a remporté la médaille d’argent mais s’est trouvée dans une bataille féroce avec l’Australienne Rebecca Henderson pour la majorité de la course. Ce n’est qu’avec un demi-tour à faire qu’elle a finalement pu s’éloigner et permettre au Canada de franchir deux marches au podium à ces Jeux.

« Il y a une atmosphère incroyable en Écosse. Les amateurs sont spectaculaires. Avec la foule qui rugissait, c’était comme aux Olympiques. »

« Je suis venue ici pour l’or, mais si c’est pas l’or, l’argent, c’est la meilleure alternative. Ce n’est pas exactement ce que j’espérais mais ce n’est pas mauvais pour mes premiers Jeux du Commonwealth », a dit Batty.   

Du côté masculin, Max Plaxton (Tofino, C.-B.) semblait prêt à rejoindre Pendrel et Batty sur le podium de Cathkin Braes. Il a maintenu sa position avec le peloton de tête pendant 6 tours de piste mais à mi-chemin au dernier tour de piste, la fatigue l’a envahi et il ne pouvait plus suivre la cadence du groupe de tête. Il a terminé à 16 secondes du podium en 4e place. Raphaël Gagné (Québec, Qué.) a lui aussi fourni un bel effort pour s’approprier la 7e place.    

L’équipe sera de retour au Canada demain pour l’épreuve de Coupe du monde qui a lieu au Mont. Ste-Anne.