Les gymnastes canadiens gagnent quatre médailles aux Jeux du Commonwealth

Scott Morgan, de Vancouver, a gagné une médaille d’or aux anneaux et une d’argent au sol tandis que ses coéquipiers ont ajouté deux autres médailles pour compléter la meilleure journée du Canada en gymnastique artistique jusqu’à maintenant aux Jeux du Commonwealth.

Morgan, qui était le meilleur qualifié aux anneaux, n’a rien raté dans la finale, gagnant la médaille d’or par un bon écart avec une note de15,100 points.

Kevin Lytwyn, de Stoney Creek, en Ontario, a aussi eu du succès dans la finale en obtenant la médaille d’argent avec 14,800 points. Daniel Pervis, d’Écosse, a reçu celle de bronze avec une note de 14,766.

«C’était spectaculaire de monter sur le podium et d’entendre l’hymne canadien, a dit Morgan. C’est quelque chose dont vous rêvez en tant qu’athlète.»

Ellie Black, d’Halifax, a rebondi après avoir raté de justesse le podium dans le concours complet la veille et a remporté la médaille d’argent au saut de cheval féminin pour compléter la meilleure journée de l’équipe jusqu’à maintenant aux Jeux.

«J’étais un peu déçue de mes performances précédentes, mais cela aide toujours de continuer et d’être plus forte, a dit Black, qui a aussi terminé quatrième dans la finale aux barres asymétriques.

«J’ai simplement essayé d’avoir une bonne attitude en venant dans les finales aujourd’hui et cela a définitivement fonctionné.» 

Pour compléter les résultats canadiens, Maegan Chant, de Waterdown, en Ontario, s’est classé quatrième au saut de cheval et Anderson Loran, de Saskatoon, septième au cheval d’arçons.

Malgré sa médaille d’or aux anneaux, Morgan a dit qu’il se sentait un peu incertain au début, mais qu’il a acquis de la confiance au fur et à mesure que sa routine avançait.

«Je sentais que j’avais eu de meilleures routines à certains niveaux, mais en ce qui concerne l’exécution et la forme, elle était parmi les meilleures», a dit Morgan.

Dans la finale au sol, Morgan a été un des deux seuls gymnastes avec une note supérieure à 15 points avec le médaillé d’or Max Whitlock, d’Angleterre.

Whitlock a dominé le peloton de huit finalistes avec 15,533 points, suivi par Morgan, deuxième avec 15,133 et David Bishop, de Nouvelle-Zélande, troisième avec 14,550.

Lytwyn a admis qu’il avait des doutes sur comment il serait compétitif en venant aux Jeux à cause de blessures tenaces et d’une infection à une main, mais un vote d’encouragement de l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne Tony Smith, de Calgary, et de la persévérance ont rapporté avec sa médaille d’argent aux anneaux.

«J’ai concouru avec de la douleur dans ma main, mais avec toute l’adrénaline qui coulait, cela ne m’a pas dérangé, a dit Lytwyn, qui a été le dernier concurrent dans la finale.

«C’est dur sur les nerfs de passer le dernier, mais excitant, a dit Lytwyn. J’ai hâte d’y retourner et de le faire de nouveau.»

Les trois médaillés canadiens viseront d’autres médailles lors de la dernière journée de compétition, vendredi.

Morgan doit participer à la finale au saut de cheval, Lytwyn aux barres parallèles et à la barre fixe et Black au sol et à la poutre féminins.

Les autres Canadiennes à l’oeuvre vendredi dans les finales féminines seront Isabela Onyshko à la poutre et Stefanie Merkle, de Petersburg, en Ontario, au sol.

Dans les finales masculines, Zachary Clay, de Chilliwack, en C.-B., participera aussi à la barre fixe et aux barres parallèles.