Les lutteurs canadiens remportent dix médailles au total à Gold Coast

Gold Coast, Australie (le 14 avril 2018) – À l’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2018, aucun pays n’avait gagné autant de médailles de lutte aux Jeux que le Canada, qui totalisait 125 médailles depuis les premiers Jeux en 1930. Aux Jeux de 2018, le Canada a lutté dur et ajouté dix nouvelles médailles à ce total.

Alors que la troisième journée de lutte débutait, la championne olympique et maintenant double championne des Jeux du Commonwealth Erica Weibe avait remporté l’or chez les 76 kg et Diana Weicker (St.Catharines, ON) a été sacrée championne chez les 53kg. L’Olympienne et championne des Jeux du Commonwealth 2014 Danielle Lappage et Steven Takahashi (57kg) ont remporté l’argent et Emily Schaefer (57 kg), Jevon Balfour (74 kg), Jordie Steen (97 kg) le bronze.

Avec sept médailles à son actif, les autres membres de la formation étaient motivés d’ajouter au total et de remporter leur propre médaille.

Dans les préliminaires du tournoi à la ronde de style nordique dans la catégorie des 62kg, l’Olympienne et médaillée de bronze des Championnats du monde Michelle Fazzari (Hamilton, ON) devait lutter contre toutes les compétitrices de sa catégorie et a défait Taylor Ford de Nouvelle-Zélande 14-4, Malik de l’Inde 11-8 et Berthe Emillene Etane Ngolle du Cameroun 6-0. À la finale des 62 kg, Fazzari a lutté contre Aminat Adeniyi du Nigeria. Le match a été robuste et agressif et la Nigérienne a obtenu la victoire sur Fazzari, blessée. Fazzari a remporté l’argent.     

« J’ai déjà eu de meilleures journées, mais je vais quand même rester positive », a dit Fazzari. « Je voulais vraiment finir cette finale, c’était un combat que j’anticipais avec impatience et j’étais super excitée mais ça ne s’est pas passé comme je le voulais. Je vais regarder vers l’avant parce, c’est toujours mieux de rester positive. »   

Jessica MacDonald (Windsor, ON), médaillée de bronze des Championnats du monde et des Jeux du Commonwealth de 2010 a rapidement fait la tournée de son tournoi à la ronde de style nordique toujours en quête de l’or. McDonald a gagné par supériorité sur ses adversaires Rupiner Kaur d’Australie 10-1 et Miesinnei Genesis du Nigéria 11-0. À son dernier match de la séance, McDonald se mesurait à l’Indienne Vinesh Vinesh mais a perdu 13-3 et a dû se contenter de l’argent.

« Je savais que ça allait être difficile et je n’ai pas été aussi disciplinée que j’aurais dû l’être », a avoué MacDonald. « Elle est une bonne compétitrice et elle est présentement deuxième au monde en ce moment. J’ai bien lutté, tranquille et j’ai eu du plaisir aujourd’hui, et finalement, c’est ça qui compte ». 

Le poids lourd canadien, l’Olympien et champion des Jeux du Commonwealth de 2014 Korey Jarvis était le représentant de la catégorie des 125 kg et a battu Claude Kouamen Mbianga du Cameroun 10-0, Sinivie Boltic du Nigéria par défaut mais a été vaincu par l’Indien Sumit 6-1. Jarvis (Elliot Lake, ON) a fait face à Tayab Raza du Pakistan dans le dernier combat de son tournoi à la ronde, sachant qu’il luttait pour la médaille d’argent, pour aller avec sa médaille d’argent remportée aux Jeux du Commonwealth de 2010 en Inde. Jarvis a été solide et constant et a facilement remporté le bronze 9-0.

« Le match que j’ai perdu, j’ai été maladroit et j’ai eu du mal à être offensif. J’essayais de demeurer dans le match sans prendre le contrôle », a partagé Jarvis. « Je suis heureux de ma journée parce que j’ai lutté contre d’excellents compétiteurs mais je ne suis pas 100% heureux du résultat. »

La quatrième entrée du Canada était Alex Moore (Montréal, QC) dans la catégorie de 86 kg. Moore a battu Michael Gaitskill d’Afrique du Sud en huitième de finale 4-1 et a battu le Jamaïcain en quart de finale par supériorité technique. Malheureusement, le lutteur pakistanais Muhammad Inam a battu Moore par tombé en demi-finale, forçant Moore a lutté pour le bronze, qui lui a échappé aux mains de l’Indien Somveer par la marque de 7-3.

Au total, les douze membres de l’équipe étaient fiers de leurs efforts aux Jeux du Commonwealth de 2018, y compris Diana Weicker, championne des Jeux du Commonwealth de 2018 à 53 kg.

« Je ne pourrais pas être plus heureuse d’avoir vécu mes premiers Jeux du Commonwealth à Gold Coast. J’ai eu tellement de plaisir à représenter le Canada et à encourager mon équipe », a partagé Weicker. « La température a été incroyable, le village est toujours plein de vie et c’est toujours un environnement positif depuis que je suis arrivée. J’étais tellement fière et prête de lutter de mon mieux, pas seulement pour moi mais pour mes enfants, mon mari, mon équipe et mon pays! »

L’équipe d’entraîneurs et l’Association de Wrestling Canada Lutte étaient aussi fiers des efforts de l’équipe de lutte et de l’expérience de 2018 et le nombre de médailles rapportées au Canada.

« Au total, nous sommes très heureux des efforts de notre équipe. Nos attentes étaient élevées pour ce programme car nous avons un riche passé de succès à ces Jeux », a déclaré Tonya Verbeek au nom de tous les entraîneurs chevronnés qui accompagnent l’équipe. « Nous avons hâte de tirer partie des succès et de l’expérience obtenus ici en vue de médailles aux Championnats du monde et aux Olympiques. »

Patrick Kenny

0481742861