Les triathlètes canadiens s’illustrent avec trois top-10 lors d’une journée grise à la Série mondiale de triathlon de Londres

Les triathlètes canadiens s’illustrent avec trois top-10 lors d’une journée grise à la Série mondiale de triathlon de Londres

31 mai 2015

Paula Findlay est enchantée de sa huitième place, les recrues Amélie Kretz et Tyler Mislawchuk enregistrent leurs meilleurs résultats en carrière en terminant neuvième et 10e

LONDRES—Les triathlètes canadiens ont connu une de leurs meilleures journées de l’histoire du programme en enregistrant trois top-10 à la Série mondiale de triathlon tenue à Londres en Angleterre dimanche.

Paula Findlay s’est réintroduite à la scène mondiale dans l’épreuve des femmes en prenant le huitième rang, tandis que la jeune triathlète de 21 ans, Amélie Kretz (Blainville, Québec), et la recrue de 20 ans Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Manitoba) ont enregistré leurs meilleurs résultats en carrière de Série mondiale de triathlon en terminant neuvième et dixième respectivement dans les épreuves féminines et masculines. 

«C’est une excellente journée pour Triathlon Canada, avec trois athlètes terminant parmi le top-10.  C’est très excitant de voir les jeunes hausser la barre à ce niveau et mener la poursuite d’une génération très talentueuse, a dit Libby Burrell, la directrice de haute performance de Triathlon Canada.  Tyler et Amélie sont la preuve du travail accompli par les entraîneurs dans les rangs de développement et je crois que ce n’est que le début de bonnes choses à venir. 

C’est surtout très plaisant de voir Paula offrir une performance dont nous la savons capable.  Elle a travaillé tellement fort pour revenir à ce niveau et aujourd’hui elle a prouvé au monde entier qu’elle était de retour. »

Le parcours de Londres est doux-amer pour Findlay.  Il y a cinq ans, la rouquine d’Edmonton avait remporté sa première d’une série de cinq victoires en Série mondiale de triathlon.  Souffrant de blessures nuisant à sa préparation en vue des Jeux olympiques de 2012, c’est aussi sur ce parcours que Findlay avait terminé dernière lors de ses débuts aux Jeux olympiques.

Plusieurs croyaient qu’elle ne réussirait pas à revenir dans les sommets du tableau mais l’athlète de 26 ans a démontré ce dont elle était capable dimanche avec sa performance époustouflante.

Devant rivaliser durant la nage de 750m disputée dans le bassin au centre de Hyde Park, Findlay a été solide lors des quatre tours de vélo qui serpentaient les sites historiques du Palais de Buckingham, de l’arche de Wellington et de Constitutional Hill pour compléter les 20 km.  Findlay a enregistré un temps de 56 minutes, 32 secondes.  

« Je suis enchanté de mon résultat, a dit Findlay.  Je me suis fait bardasser durant la nage mais ça allait.  Le vélo a bien été et j’ai mieux couru que jamais ce qui m’a rassuré de voir que j’étais capable.  J’ai tellement hâte au reste de la saison. »

Pendant que la vétérante canadienne prouvait au monde entier qu’elle n’était pas encore finie, la jeune Amélie Kretz, qui démontre la profondeur des rangs de l’équipe canadienne, vivait une expérience crève-cœur.  À sa deuxième présence seulement en Série mondiale de triathlon, Kretz était en position de jouer dans les médailles mais elle a été forcée à s’arrêter pour une pénalité.  L’étoile montante a enregistré un temps de 56 minutes, 33 secondes, bon pour le neuvième rang.

«La course a été un peu frustrante pour moi.  J’ai eu un bon départ mais une des filles me nageait dessus et nous avons perdu contact avec le groupe de tête à cause de ça, a dit Kretz qui avait pris le 13e rang sur la Gold Coast en avril dernier.  Le premier tour de vélo a été un peu chaotique.  Personne ne voulait travailler avec moi, donc le deuxième groupe de chasse nous a rejoint.  Au deuxième ou troisième tour, une des filles est sortie de sa voie et pour éviter la chute j’ai dû traverser les cônes juste avant la transition.  J’ai reçu une pénalité de 10 secondes pour ça.  

J’étais à l’aise en quatrième ou cinquième position.  J’ai écoulé ma pénalité après le premier tour et je me suis probablement retrouvée en 15e place.  J’étais tellement frustrée que j’ai couru aussi vite que possible jusqu’à l’arrivée où j’ai terminé neuvième.  C’est pas mal, mais je sais que j’aurais pu terminer parmi les quatre premières si je regarde mon temps de passage à la course.  C’est bon pour la confiance.  Je sais que je peux faire partie du top-cinq et j’en veux plus. »

Les autres résultats féminins canadiens sont : Sarah-Anne Brault (Québec) en 37e place avec un temps de  57 min:59 sec, tandis que la calgarienne Ellen Pennock a effectué son retour en compétition élite en terminant au 49e rang (59 min:01 sec).

Les américaines ont raflé le podium féminin.  Gwen Jorgensen a remporté une dixième victoire d’affilée avec un temps de 55 minutes, 45 secondes.  Katie Zaferes a pris le deuxième rang avec un temps de 56 minutes, six secondes tandis que Sarah True a terminé troisième avec un temps de 56 minutes, sept secondes.    

Plus tôt dans la journée, le canadien Tyler Mislawchuk a démontré au monde entier qu’il avait sa place en terminant 10e de l’épreuve masculine.

« Je suis vraiment content de mon résultat!  J’ai exécuté tout comme je le voulais et même plus, a dit le jeune canadien.  Ma chute lors de la course n’était pas prévue mais j’ai été chanceux de ne pas causer plus de dommages.  La Série mondiale de triathlon est un style différent de compétition qui je crois a une courbe d’apprentissage.  Je suis très reconnaissant envers Triathlon Canada de me donner cette occasion et un appui constant. »

Prenant le départ avec les 60 meilleurs triathlètes au monde, le jeune de 20 ans n’a démontré aucune crainte pour enregistre son meilleur résultat en carrière, une 10e place, à sa troisième présence seulement en Série mondiale de triathlon.

Avec ses parents qui l’encourageaient le long du parcours, Mislawchuk était au septième rang lorsqu’il a glissé sur la chaussée mouillée lors du dernier virage de la course, le reléguant au dixième rang.

Le britannique Alistair Brownlee a enchanté les milliers de supporters bruyants qui s’étaient rendus à Hyde Park en remportant la course des hommes avec un temps de 50 minutes, 39 secondes.  L’espagnol Fernando Alarza a pris le deuxième rang avec un temps de 50 minutes, 51 secondes tandis que le français Vincent Luis a remporté la médaille de bronze avec un temps de 50 minutes, 57 secondes.   

La Série mondiale de triathlon s’arrêtera à Hambourg en Allemagne le 18 juillet suite aux Jeux panaméricains qui seront tenus à Toronto du 10 au 26 juillet.  Triathlon Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien, annoncera le 14 juin prochain, l’équipe des six athlètes qui participeront aux Jeux panaméricains

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

Résultats détaillés (nage 750 m, vélo 20 km, course 5 km): www.triathlon.org

Résultats des cinq meilleures :

1. Gwen Jorgensen, USA, 55:45; 2. Katie Zaferes, USA, 56:06; 3. Sarah True, USA, 56:06; 4. Aileen Reid, IRL, 56:25; 5. Vicky Holland, GBR, 56:28.

Résultats canadiens :

8. Paula Findlay, Edmonton, 56:32; 9. Amélie Kretz, Blainville, QC., 56:33; 37. Sarah-Anne Brault, Québec, 57:59; 49. Ellen Pennock, Calgary, 59:01.

 

Résultats des cinq meilleurs :

1. Alistair Brownlee, GBR, 50:39; 2. Fernando Alarza, ESP, 50:51; 3. Vincent Luis, FRA, 50:57; 4. Ryan Bailie, AUS, 50:58; 5. Richard Murray, RSA, 51:01.

Résultats canadiens :

10. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, MB, 51:14