Matt Sharpe remporte sa première médaille d’argent en Coupe du monde à Montréal

7 août 2016

Le Norvégien Kristian Blummenfelt a aisément complété l’épreuve, gardant sa place de meneur lors des deux derniers segments, pour remporter son tout premier titre élite masculin dans le cadre de la Coupe du monde de triathlon ITU 2016 disputée à Montréal. 

Bien que cette épreuve ait été la dernière épreuve ITU d’envergure avant qu’une majorité d’athlètes élites se rendent à Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques, cette victoire est arrivée à un moment opportun pour Blummenfelt qui concourra le 18 août prochain.  

Accusant un léger retard à sa sortie de l’eau, Blummenfelt s’est repris à la transition pour s’installer à l’avant du peloton où il est demeuré jusqu’à l’étape de course avant de partir en échappée pour remporter son deuxième titre de Coupe du monde de la saison. 

« C’est vraiment bon. Nous avons fait un peu d’entraînement au cours des dernières semaines et mon corps a bien répondu.  Une journée après avoir été en altitude ça peut bien aller et la journée suivante ça ne va pas du tout; surtout que ça pourrait être bon ou mauvais si on vient tout juste de redescendre, alors je suis satisfait de voir que c’était une bonne journée aujourd’hui. »

Les deux autres places sur le podium ont été comblées par des athlètes dont c’était la première médaille en Coupe du monde.  Le Canadien Matt Sharpe a remporté la médaille d’argent tandis que la médaille de bronze a été décernée à l’Américain Eric Lagerstrom.

« Je suis exténué en ce moment, dans tous les aspects : physique, émotif et spirituel.  Mais c’était magnifique, la foule était extraordinaire et je suis ébahi en ce moment, » a dit Sharpe à propos de son premier podium en Coupe du monde.  « Je n’ai pas concouru au Canada au cours des dernières années et j’ai éprouvé certaines difficultés ces dernières années, donc c’est super d’offrir une belle performance devant mes supporters.  Mes parents et mes amis sacrifient beaucoup pour moi, donc ça leur est dédié. » 

Alors que la température se rafraîchissait avant le départ en soirée de dimanche, les hommes ont complété la journée remplie d’épreuves, y compris des épreuves pour les groupes d’âge, les athlètes juniors et les élites.

Les hommes sont restés en groupe pour compléter la courte boucle de natation de 750 mètres.  Bien que l’Américain William Huffman soit sorti de l’eau en premier, il a été rapidement rattrapé par la vague de concurrents derrière lui.

Suite à la première transition chargée, un groupe de huit s’est formé pour prendre la tête.   Blummenfelt, Huffman, Sharpe, Lagerstrom, Maximilian Schwetz (GER), Yuichi Hosoda (JPN), Hunter Lussi (USA) et Myles Zager (CAN) ont réussi à se démarquer au début de l’étape de vélo et ont travaillé ensemble pour creuser une avance sur les autres.

Un quatuor qui incluait Drew Box (AUS) et Kevin McDowell (USA) a tenté de rejoindre les meneurs, mais ils ont été rejoints par un deuxième groupe de chasse, mené par le Brésilien Diogo Sclebin, les forçant de continuer au sein du groupe de chasse principal.  Alors que les meneurs entraient dans la deuxième zone de transition, Blummenfelt a explosé à la sortie pour partir en échappée dès le début de la course à pied.  Il a continué à forger son avance tout au long de l’étape et est aisément entré dans le dernier droit pour remporter la victoire.   

Les autres athlètes qui composaient le groupe de tête du segment de vélo ont rapidement été séparés à la course.  Ce sont Sharpe et Lagerstrom qui ont saisi l’occasion de dépasser les concurrents qui les avaient doublés au vélo.

Bien que Sharpe et Lagerstrom soient restés ensemble pendant une bonne partie des cinq kilomètres à parcourir, Sharpe a profité de l’énergie de la foule locale pour pousser davantage et remporter la médaille d’argent de façon émotive.  Lagerstrom s’est emparé de la médaille de bronze.  

« Je suis très enthousiaste, c’est ce que je voulais faire, c’est à dire de me présenter et d’effectuer la meilleure course possible et aujourd’hui semblait être la bonne journée pour accomplir ça. »

Vous pouvez trouver plus de détails et voir des photos de la Coupe du monde de triathlon ITU 2016 de Montréal.