Médaille d’or pour Cochrane avec un record de la compétition, une médaille pour sa coéquipière Caldwell

Médaille d’or pour Cochrane avec un record de la compétition, une médaille pour sa coéquipière Caldwell

11 juin 2015
 
 
BARCELONE, Espagne – Le Canadien Ryan Cochrane a établi un record de la compétition tout en réussissant le sixième temps le plus rapide en 2015 au 800 mètres libre, jeudi, dans le circuit Mare Nostrum.

À Barcelone, Cochrane, âgé de 26 ans, a poursuivi sa préparation ou les Jeux panaméricains du mois prochain et les championnats du monde en gagnant le 800 libre en 7:52,51 minutes, plus de 3 1/2 secondes devant l’Anglais Stephen Milne (7:56,12) et Myles Brown (7:58,35), d’Afrique du Sud. Le double médaillé olympique a aussi retranché plus de cinq secondes au record précédent de la piscine de 7:58,32 établi en 2011.

« Le 800 est une course pour laquelle j’ai hâte aux championnats du monde cet été, a dit Cochrane, à propos des championnats du monde de la FINA qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 24 juillet au 9 août. Et je suis heureux de pouvoir battre le record Mare Nostrum en même temps.

« Le temps s’améliore par rapport à où j’étais à ce moment-ci [de la saison], a ajouté Cochrane. Donc je prends cela comme un signe encourageant. »

La victoire a été la première de deux médailles pour les Canadiens du Centre de haute performance – Victoria. Hilary Caldwell, âgée de 24 ans, a gagné la médaille d’argent au 200m dos féminin.

Caldwell, âgée de 24 ans, a inscrit un temps de 2:09,36, terminant deuxième derrière la femme de fer, la Hongroise Katinka Hosszu, qui a touché au mur en 2:08,41. Caldwell a conservé sa place sur le podium en résistant à la poussée de l’Anglaise Elizabeth Simmonds (2:10,14) dans les 25 derniers mètres.

C’est un résultat de bon augure pour Caldwell qui a mis la barre haute au 200m dos après avoir gagné la médaille de bronze aux championnats du monde de 2013.

« Je suis pas mal satisfaite de cette course, a dit Caldwell. J’ai fait beaucoup de travail pour garder mon rythme de mouvements constant et cela a paru. C’était un peu plus rapide qu’aux essais [d’Équipe Canada] [en avril] alors que j’étais reposée. Donc c’est toujours un bon signe pour des courses plus rapides cet été.

« Je vais essayer de revenir avec une autre bonne course à Monaco et je me sentirai vraiment confiante pour l’été. »

Un autre nageur du CHP-Victoria, Alec Page, a terminé 14e au 100m papillon masculin. Page a eu des temps presque identiques dans la ronde préliminaire et la finale B, en 55,07 et 55,09 secondes respectivement.

Mary-Sophie Harvey, âgée de 16 ans, était la plus jeune femme dans la finale B au 200m QNI. Harvey, installée à Montréal, a terminé 15e après avoir touché au mur en 2:18,74 lors de sa deuxième course de la journée.

La dernière étape du circuit Mare Nostrum aura lieu à Monaco samedi et dimanche.