Onyshko remporte l’argent en Coupe du monde de gymnastique artistique

Onyshko remporte l’argent en Coupe du monde de gymnastique artistique

STUTTGART, Allemagne (Le mars 19) – L’espoir olympique Isabela Onyshko de Brandon (Man.) a ajouté à son palmarès croissant lors d’une Coupe du monde de gymnastique artistique, samedi, en terminant deuxième face à un plateau international relevé.


Disputant pour la première fois une Coupe du monde constituée uniquement d’un concours multiple, Onyshko a pris la médaille d’argent grâce à une note cumulative de 56,499, tout juste derrière Sophie Sheder d’Allemagne (57,032).

L'Américaine Amelia Hundley s’est emparée du bronze (56,499).

Onyshko, qui compte parmi les favorites pour une place au sein de l’équipe olympique canadienne, s’est classée deuxième au sol, troisième à la poutre et quatrième aux barres asymétriques et au saut.

Malgré son résultat supérieur au sol, c’est de sa performance à la poutre dont elle est le plus satisfaite, y ayant réussi une manœuvre difficile comprenant un saut périlleux arrière avec vrille complète.

« C’est une manœuvre risquée mais aussi très payante », note Onyshko, qui l’a expérimentée pendant plusieurs années à l’entraînement avant de l’ajouter récemment à son répertoire.

« Je n’avais jamais vraiment osé avant, mais c’était la prochaine étape qui s’imposait pour ajouter de la difficulté à ma routine à la poutre », indique Onyshko, qui a maintenant exécuté la manœuvre à trois reprises en compétition.

Onyshko fera partie des deux seules femmes canadiennes à la compétition test olympique 2016 le mois prochain à Rio de Janeiro, lorsque le site de gymnastique des Jeux sera le théâtre de l’épreuve de qualification de la dernière chance pour les pays qui luttent toujours pour une place dans la compétition par équipe.

Le Canada s’est déjà qualifié parmi les 12 équipes qui participeront aux Jeux, mais y envoie Onyshko et Victoria-Kayen Woo de La Prairie (Qc) pour qu’elles puissent prendre de l’expérience sur le site olympique.

Le Canada nommera les cinq membres de l’équipe olympique au terme d’un long processus de sélection, qui tient notamment compte des résultats des championnats nationaux se déroulant en juin.