Pavan et Bansley renouent avec le podium

 

Cinquièmes têtes de série, les Canadiennes ont vaincu les Brésiliennes, sixièmes, 2-0 (21-16, 21-18) en 38 minutes pour enfiler leur cinquième podium World Tour FIVB en 33 présences. C’était leur première rencontre avec le duo brésilien, nouvellement sur le World Tour cette saison.

Bansley et Pavan se partagent ainsi une bourse de 32 000 $, tandis que Felisberta et Lima repartent avec 24 000 $.

À la même épreuve l’année dernière, l’équipe canadienne avait essuyé son pire résultat de la saison, une 25e place. Elles avaient surpris les éventuelles médaillées d’or, les Brésiliennes Talita Antunes et Larissa Franca en tournoi à la ronde, mais n’étaient pas parvenues à sortir de leur groupe.

« Ça a été une bonne fin de semaine pour nous, se réjouit Bansley, de Waterdown (Ont.). Surtout après notre résultat ici l’année dernière et notre neuvième rang la semaine dernière à l’Open aux États-Unis (Cincinnati). Après ce qu’on a vécu depuis l’épreuve de Rio, cette médaille de bronze est bonne pour notre confiance. »

Bansley et Pavan ont terminé cinquièmes au Rio Grand Slam à la mi-mars sur la plage de Copacabana, théâtre des Jeux olympiques de Rio cet été, mais elles avaient été contraintes au forfait en quart de finale contre l’équipe polonaise lorsque Pavan a blessé son orteil dans une collision avec Bansley.

« Cincinnati fut une déception, confie Pavan, ancienne de l’équipe de volleyball intérieur de l’Université du Nebraska et une des athlètes universitaires les plus décorées. Gagner six de nos sept matchs cette semaine, c’est un gros plus pour l’équipe, surtout dans notre préparation olympique. »

 

Excluant les Brésiliennes, Bansley et Pavan sont troisièmes au classement olympique provisoire, avec 6 030 points pour leurs 12 meilleurs résultats sur le World Tour FIVB depuis le début du processus de qualification pour les Jeux, dont les épreuves se dérouleront du 6 au 18 août.

Dans le match pour la médaille d’or, les deuxièmes têtes de série Talita et Larissa n’ont pas réussi à défendre leur titre de l’année dernière contre les troisièmes têtes de série, les Américaines April Ross et Kerri Walsh Jennings, qui repartent avec 57 000 $.

Les Canadiennes Jamie Broder (Victoria, C.-B.) et Kristina Valjas (Toronto) terminent quant à elles 17es. Chez les hommes, Josh Binstock et Sam Schachter (tous deux de Richmond Hill, Ont.) se classent 17es, tandis que Chaim Schalk (Red Deer, Alb.) et Ben Saxton (Calgary, Alb.) sont neuvièmes.

Après huit semaines d’épreuves, successivement à Qatar, en Chine, au Brésil, en Russie, en Turquie et aux États-Unis, le World Tour fait relâche la semaine prochaine avant de reprendre du 7 au 12 juin à Hambourg pour la première des cinq épreuves de la SWATCH Major Series.

Le tournoi d’Hambourg viendra clore la période de qualification olympique du World Tour qui avait débuté en avril 2015 en Chine. La compétition olympique réunira 24 équipes dans chaque sexe, avec un maximum de deux équipes par nation. Quinze d’entre elles – outre les équipes brésiliennes – se qualifieront via le World Tour, les sept autres via les Coupes continentales.

Le Brésil a obtenu ses deux places olympiques en remportant les Championnats du monde FIVB 2015 chez les hommes (Alison/Bruno) et les femmes (Agatha Bednarczuk/Barbara Seixas) et reçoit une place par sexe à titre de nation hôte, places qui reviendront à Evandro Goncalves/Pedro Solberg et Talita/Larissa.