PENDREL TERMINE TROISIÈME EN COUPE DU MONDE, ET PASSE À LA DEUXIÈME PLACE DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

Pendrel était seconde, derrière la Danoise Annika Langvad pendant une grande partie de la course, jusqu’au dernier tour où elle s’est fait dépasser pour la deuxième place par la Suédoise Jenny Rissveds. Cette troisième position de Pendrel la fait accéder au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde, avec 310 points; Langvad est en tête avec 500 points, suite à ses deux victoires consécutives.

Parmi les autres résultats des Canadiennes, notons la 12e place d’Emily Batty de Brooklyn en ON, la 42e place de Haley Smith, d’Uxbridge en ON, ainsi que Sandra Walter de Coquitlam en CB, 47e, Cindy Montambault, de Val-David au QC, 63e et Rebecca Beaumont d’Alma au QC, 64e.

«Ça a été une course difficile» a admis Pendrel, «mais physiquement, c’est le mieux que je me suis jamais sentie à Albstadt, donc je vais interpréter ça comme un bon signe, indiquant que la forme est revenue. J’ai donc hâte d’aller m’exprimer à La Bresse [la prochaine étape], pour voir si je peux faire mieux. Parfois, quand vous faites partie d’un groupe, vous pouvez oublier d’aller chercher les premières places, alors j’ai essayé mentalement de m’imaginer que je faisais la course en tête, ce qui m’a permis de creuser un écart, mais Jenny m’a rattrapée lors du dernier tour.»

Du côté masculin, catégorie élite, Derek Zandstra, de Trenton en ON, s’est classé 16e, ce qui constitue son meilleur résultat à vie en Coupe du monde. Le champion du monde, le Suisse Nino Schurter, a remporté sa deuxième victoire consécutive. Le champion canadien Raphaël Gagné, de Québec au QC, a terminé 28e, Geoff Kabush, de Courtenay en CB, 81e et Evan Guthrie de Peachland en CB, 96e. Gagné rétrograde de la 12e à la 15e du classement général de la Coupe du monde, tandis que Zandstra améliore son classement et passe de 29e à 20e.

«C’est sans aucun doute ma meilleure course en Coupe du monde » a analysé Zandstra, qui poursuit : «J’avais déjà terminé 15e au Championnat du monde en 2014, mais c’est mon meilleur résultat en Coupe du monde, surtout en Europe. L’an dernier, lors de cette même course, je m’étais un peu brûlé au début et j’avais dû le payer par la suite, alors cette année j’ai été un peu plus prudent. Lors des deux premiers tours, je n’avais pas l’impression de trop forcer, parce que je savais que ça allait faire mal à la fin. Et c’est exactement ce qui s’est passé! Mais j’ai tenu le coup, et j’en suis plutôt content.»

Dans la course masculine des moins de 23 ans, Peter Disera, de Barrie en ON, a été le meilleur Canadien avec une 39e place. Marc André Fortier, de Victoriaville au QC, a terminé 56 e, Felix Burke de Mont-Tremblant, au QC, 82 e, et Alexandre Vialle, de Prévost au QC, 86 e. Le Néo-Zélandais Samuel Gaze a remporté sa deuxième course de suite, et creusé l’écart en tête du classement général de la Coupe du monde.