Penny Oleksiak remporte l’argent au 100 m papillon

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL — Seul un record du monde a battu Oleksiak, qui a démontré qu’elle n’est pas seulement le futur de la natation canadienne, mais aussi son présent en remportant la médaille d’argent au 100 m papillon dimanche.

Âgée de 16 ans, Oleksiak a remporté sa 2e médaille en 24h, abaissant son propre record du monde junior en 56.46, au Stade aquatique olympique. La Suédoise Sarah Sjöstrom a fait comme à son habitude et a remporté la course en 55.48 et établissant un nouveau record du monde. La Torontoise fait une remontée spectaculaire dans les 10 m derniers pour venir coiffer l’Américaine Dana Vollmer (56.63).

« J’étais nerveuse quelques heures avant, je tremblais dans ma chambre, » a dit Oleksiak, qui avait été la dernière relayeuse du relais 4×100 m libre médaillée de bronze samedi. « Je crois que 10 minutes avant la course je n’étais pas nerveuse, car je savais que j’avais le soutien de l’équipe et mon entraineur [Ben Titley]. Ils m’ont dit que je devais avoir du plaisir, car j’ai encore les prochains Olympiques pour faire une médaille. Ça m’a enlevé la pression. »

« Pendant la course, je ne pensais à rien, » dit Oleksiak. « J’ai gardé ma tête baissée. Les premières secondes après avoir touché le mur j’essayais seulement de retrouver ma respiration. Je ne savais même pas que j’avais remporté une médaille jusqu’à ce que je voie tous les drapeaux canadiens. C’était incroyable comme moment. »

Il s’agit de la première médaille individuelle pour une Canadienne depuis la médaille d’argent de Marianne Limpert au 200 m QNI en 1996 à Atlanta. C’est également la première médaille du Canada dans cette épreuve.

La nageuse de 6’’ a beaucoup muri au cours de 12 derniers mois sous la tutelle de Titley au CHP-Ontario.

Ça a été long, mais le Canada s’est beaucoup développé, en particulier le sprint, » a dit Oleksiak qui s’entraine au Centre de haute performance — Ontatrio. « Elles sont incroyables. Je m’entraine avec elles tous les jours. »

La journée s’est conclue avec deux tops 5, et deux finalistes supplémentaires, amenant à un total de 7 finales et deux médailles, ce qui égalise la performance de Londres.

Brittany MacLean a terminé 5e au 400 m libre en 4 :04.69, elle avait terminé 7e quatre ans auparavant. Le relais 4×100 m libre des hommes a terminé au 7e rang en 3 :14.35.

« Nous avons eu de très bonnes performances les deux premières journées et cela égalise le nombre de finales de Londres, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. « Nous sommes sur la bonne voie d’attendre nos objectifs. Nous allons continuer sur cette lancée et profiter de chaque occasion. Tout peut arriver en finale. »

« Le relais des hommes a bien performé », dit Atkinson. « Ils ont un bon avenir et rebondiront de cette 7e place. Il y a eu de bonnes performances individuelles de la part de Santo et Yuri alors qu’ils nageront le 100 m libre plus tard cette semaine. »

Kylie Masse (Windsor Essex Swim Team/LaSalle, On) et Rachel Nicol (Lethbridge, Alb.) se sont classées pour la finale du 100 m dos et du 100 m brasse respectivement.

Masse s’est qualifié en 5e position pour la finale en égalisant son record canadien de 59.06. Dominique Bouchard (Oakville Aquatic Club/North Bay, On) a terminé 12e avec un temps de 1:00.54.

Masse et Nicol ont toutes les deux ont été inspiré par la médaille d’argent de Oleksiak.

« Je crois que nous nous motivons entre nous, une personne performe bien et puis quelqu’un d’autre va nager et performe bien. J’ai hâte à demain et j’espère nager plus vite, » a dit Masse. « Je vais regarder ma course et faire des ajustements. »

Rachel Nicol se qualifie pour la finale en 8e position avec 1:06.73.

J’ai fini de mettre mon maillot, je suis sortie et j’ai vu ça! » a dit Nicol. « C’est incroyable ce que cette équipe fait, nous avons déjà atteint le résultat de Londres au 2e jour. »

Six des huit finalistes étaient dans la même vague que Nicol.

« Je ne pensais pas passer en finale jusqu’à ce que je touche le mur, » ajoute-t-elle. « Je voulais faire un meilleur temps, mais si je n’étais pas entrée une finale, je n’aurais pas été démoli. Je fais mon meilleur temps et ça a payé. »

MacLean, Pickrem, Savard, Seltenreich-Hodgson à l’œuvre demain.

Quatre Canadiennes nageront lors des préliminaires lundi. À leurs 2es Jeux olympiques, Brittany MacLean (Etobicoke) et Katerine Savard (CAMO/Pont-Rouge, Que) s’illustreront au 200 m libre à 12h, heure de l’Est, MacLean prendra le départ dans la dernière vague. C’est le premier 200 m libre aux Olympiques pour les deux nageuses.

Erika Seltenreich-Hodgson (CHP – Vancouver/Go Kingfish, Ottawa) et Sydney Pickrem (Island Swimming/Oldsmar, Fla) feront leur début aux Jeux olympiques au 200 m QNI. Pickrem nagera aussi dans la dernière vague.

Le top 16 de chaque épreuve avance en demi-finale lundi soir.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/en/swimming-schedule-and-results