Solide début pour les nageurs panaméricains

Solide début pour les nageurs panaméricains

Juillet 15, 2015

Natation Canada - TORONTO – Les Canadiens se sont qualifiés pour les finales dans les six épreuves au programme alors que la compétition de natation des Jeux panaméricains a débuté, mardi, au Centre aquatique panaméricain.

 

Plusieurs Canadiens viseront des médailles alors que la session en soirée débutera à 19h, dont Audrey Lacroix au 200m papillon féminin, Santo Condorelli, au 100m libre masculin et les deux relais 4x100m libre.

 

Lacroix et Condorelli se sont tous deux qualifiés le matin avec les deuxièmes temps les plus rapides Le temps de Lacroix de 2:10,33 n’a été battu que par l’Américaine Katherine Mills (2:08,89).

 

« Je pense que c’était une bonne course du matin, a dit la vétéran de l’équipe nationale depuis 15 an, de Pont-Rouge, au Québec. Je me suis qualifiée pour la finale, donc je suis vraiment confiante pour ce soir. Je peux être beaucoup plus rapide ce soir. »

 

Condorelli, par ailleurs, a terminé deuxième de la ronde préliminaire au 100m libre masculin en 48,88. Yuri Kisil, du Centre de haute performance – Vancouver, a égalé le quatrième temps le plus rapide de la ronde préliminaire en 49,07.

 

Au 100m libre féminin, Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, s’est qualifiée troisième en égalant son record personnel de 54,31, tandis que la Torontoise Michelle Williams a terminé sixième en 55,29.

 

« J’avais un grand sourire en sortant de la salle d’appel pour aller au bloc de départ simplement en entendant les cris des partisans canadiens, a dit Williams, au sujet de l’atmosphère survoltée à la piscine où elle s’entraîne avec le Centre de haute performance – Ontario. C’est quelque chose que vous n’avez pas toujours dans une grosse compétition internationale chez soi. Cela ajoute simplement une grosse excitation pour notre course. »

 

Williams et Van Landeghem se joindront à l’équipe du relais 4x100m libre féminin ce soir, tout comme Condorelli et Kisil dans la course masculine.

 

« Nous voulons gagner. Nous voulons en donner aux É.-U. pour leur argent », a dit Williams.

 

Les équipes des relais de ce matin (Sandrine Mainville, Alyson Ackman, Katerine Savard et Dominique Bouchard; Markus Thormeyer, Karl Krug, Evan White et Stefan Milosevic) se sont toutes deux qualifiées deuxième. Les hommes ont inscrit un temps de 3:18,77 – le plus rapide pour le Canada depuis les Jeux olympiques de Londres 2012 – tandis que celui des femmes a été 3:42,83.

 

Par ailleurs, au 200m papillon masculin, Alec Page, de Victoria (4e, 1:58,82) et Zack Chetrat, d’Oakville, en Ontario, (7e, 1:59,39) se sont qualifiés.

 

« C’est un solide début pour la première des 10 sessions, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Ils ont tous progressé. Les équipes de relais et les courses préliminaires ont fait exactement ce qu’elles devaient faire. »

 

Noemie Thomas a été un retrait tardif du 200m papillon féminin à cause de la maladie. Elle demeure inscrite pour le 100m papillon de jeudi, qui est sa principale épreuve.

 

 

--

Nathan White

Communications manager, Swimming Canada
Gestionnaire, communications, Natation Canada 
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca