Un modèle de constance inscrit son nom dans les livres d’histoire

Un modèle de constance inscrit son nom dans les livres d’histoire

 
 

BARCELONE 04 août 2013 – Ryan Cochrane a écrit une page d’histoire dans la piscine alors que les championnats du monde de la FINA ont pris fin, dimanche, à Barcelone.

Cochrane a gagné sa troisième médaille d’argent de suite au 1500 mètres libre, terminant 1,33 seconde derrière le  Chinois Sun Yang en 14:42,48. C’est la sixième médaille en carrière aux championnats du monde pour le nageur originaire de Victoria, surpassant Brent Hayden pour le plus dans l’histoire par un Canadien.

«Avoir six médailles est quelque chose dont j’ai toujours rêvé quand j’étais un jeune garçon qui commençait dans le sport, a dit Cochrane. Mais cela étant dit, je veux toujours mieux. J’en veux toujours plus et je pense que c’est ce qui me motive chaque jour.»

Le nageur de 24 ans, qui a gagné la médaille de bronze au 800m libre plus tôt cette semaine, est aussi devenu seulement le deuxième homme dans l’histoire des championnats du monde à gagner trois médailles de suite dans les deux distances. Uniquement le légendaire Australien Grant Hackett a atteint ce niveau de constance puisque le 800 a été ajouté au programme en 2001.

Cochrane a aussi obtenu des médailles au 1500 lors des deux derniers Jeux olympiques, soit celle de bronze en 2008 à Beijing et ensuite celle d’argent aux Jeux de Londres l’été dernier.

«Il est simplement comme un métronome, a dit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Randy Bennett, à propos de Cochrane, qui l’entraîne à l’Académie de natation de Victoria. Depuis qu’il s’est classé parmi les trois premiers au monde, il n’en est pas sorti depuis six ans maintenant. C’est un endroit vraiment important à être et je pense que c’est un témoignage pour lui et sa volonté de faire le travail associé à ce niveau de natation.»

Cochrane avait espéré gagner trois médailles à ces championnats du monde, mais a raté son objectif de peu, terminant quatrième au 400m libre plus tôt cette semaine.

«Cette semaine a été remplie de hauts et de bas. J’avais des attentes pour moi qui n’ont pas été atteintes plus tôt,  mais je suis assez fier de mes courses plus tard dans la semaine, donc je vais prendre cela et aller de l’avant, a-t-il dit. Simplement monter deux fois sur le podium est fantastique, mais je pense que j’ai plusieurs autres rêves d’être encore meilleur la prochaine fois.»

Cochrane menait devant Yang, le champion olympique et du monde en titre après 250m. Yang s’est faufilé en tête 100 m plus tard, mais Cochrane était de nouveau devant au virage suivant. Le Canadien détenait une mince avance ou était à égalité avec Yang lors de tous les virages suivants jusqu’à 1400 m. C’est là que Yang a accéléré pour le dernier sprint qui a mis la médaille d’or tout juste hors de portée de Cochrane.

«Chaque fois que je saute à l’eau je veux terminer premier. Je veux obtenir la médaille d’or et je développe constamment ma tactique de course, a dit Cochrane. Je pense qu’aujourd’hui j’étais à l’aise en partant fort. Cela peut être dévastateur si vous partez trop fort, mais je me sentais bien et je me sentais fort. Je dois attaquer un peu plus tôt pour espérer le battre la prochaine fois, mais c’est tout de même positif.»

«Ce fut une excellente course, simplement la force de caractère qu’il a montré pour foncer, a ajouté Bennett. Il n’a pas arrêté d’essayer de s’échapper. Ce n’était pas simplement une question d’obtenir une médaille, il a en fait visé la victoire. C’est une des choses qui font de Ryan un excellent nageur – il n’y avait pas de cadeau là. Je pense que cet état d’esprit est comment vous finissez par monter sur la plus haute marche du podium et, connaissant Ryan aussi bien que je le connais, je ne pense pas qu’il abandonnera jamais.»

Les dernières représentantes du Canada aux championnats du monde participaient au relais 4x100m QN féminin. L’équipe d’Hilary Caldwell, Katerine Savard, Martha McCabe et Chantal van Landeghem a terminé septième en 4:00,19, une amélioration par rapport à leur effort du matin qui les a laissées à moins de quatre secondes d’une médaille.

«Ce n’est pas comme si elles étaient dans un autre fuseau horaire. Elles étaient très près d’où elles doivent être, a dit Bennett. C’est un bon groupe de jeunes femmes qui se lèvent et foncent. La chose vraiment importante est qu’elles ont foncé et qu’elles ont été meilleures qu’elles l’avaient été le matin. Elles se sont vraiment bien acquittées de leur tâche.»

Le Canada a envoyé une équipe de 34 membres (17 hommes et 17 femmes) aux championnats du monde. Parmi ces 34, 16 (10 hommes et six femmes) participeront aux Coupes du monde en petit bassin de la FINA à Eindhoven, aux Pays-Bas, mercredi et jeudi, et à Berlin samedi et dimanche prochains. Pour obtenir plus d’information visitez www.swimming.ca ou www.bcn2013.com