Une cérémonie d’ouverture impressionnante pour les jeunes athlètes canadiens

L’équipe canadienne de badminton se prépare à monter dans un autobus pour se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth sur l’île de Man.


Porte-drapeau, Asianna Covington (Surrey, BC) marchait en tête de la délégation canadienne à la cérémonie d’ouverture des IVes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth qui se tiennent à l’Île de Man, du 9 au 11 septembre.

DOUGLAS, ÎLE DE MAN (8 septembre 2011) – Ce fut une « première » importante pour les membres de l’équipe canadienne aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth sur l’île de Man – leur première cérémonie d’ouverture d’une compétition multisports internationale de premier plan.
 
Ces Jeux réunissent l’élite des athlètes de 14 à 18 ans provenant de plus de 60 pays et territoires du Commonwealth.
 
Le Canada est inscrit à six disciplines sportives : athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, gymnastique masculine et rugby à 7. Les compétitions commencent le vendredi 9 septembre et se poursuivent jusqu’au dimanche, le 11.
 
La cérémonie d’ouverture a mis en scène plus de 225 danseurs, musiciens et comédiens qui ont rappelé l’histoire et l’héritage culturel mannois. Les spectateurs ont été accueillis par « Mannanan », le dieu des mers de l’Île et assisté à une évocation de l’esprit des fées mannoises et du manteau d’invisibilité de Mannanan, protecteur mythique de l’Île.
 
Des thèmes modernes et l’émergence d’un « Esprit de la Jeunesse » ont terminé le spectacle avec des gymnastes et des adeptes du parkour qui ont fait montre de leur talent.
 
Asianna Covington (Surrey, CB), âgée de 16 ans, championne canadienne en titre au lancer du disque et du marteau marchait en tête de l’équipe canadienne à son entrée dans le stade national de l’île de Man. La jeune fille participera à l’épreuve de lancer du disque le vendredi 9 septembre.
 
L’équipe canadienne comprend 56 athlètes du pays tout entier; les plus nombreux viennent de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. La plus jeune athlète, 15 ans, est Deshaunda Morrison (Calgary, AB). Quant au plus vieux, c’est un joueur de rugby âgé de 18 ans, Lukas Balkovec (Kitchener, ON).

L’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture des IVes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth.

Téléchargez la liste complète des membres de l’équipe ici.  Pour les résultats des compétitions, des photos et les biographies des athlètes et entraîneurs, consulter www.commonwealthgames.ca/games/fr/isleofman.
 
- 30 -
 
Derek Johnston
Communications
Jeux du Commonwealth Canada
(613) 794-1876
media@commonwealthgames.ca