UNE SOIRÉE EN OR POUR LES CANADIENNES EN COLOMBIE

UNE SOIRÉE EN OR POUR LES CANADIENNES EN COLOMBIE

 

La Coupe du monde de cyclisme sur piste débute avec une victoire canadienne

(Ottawa, ON – le 31 octobre 2015) Le Canada a remporté la médaille d’or lors de l’épreuve de poursuite par équipes féminine à la Coupe du monde Piste UCI à Cali, en Colombie, et ce faisant, a mis la main sur le maillot blanc décerné au meneur du classement de la Coupe du Monde UCI.

Le quatuor canadien s’est qualifié avec le temps le plus rapide de lors de la ronde de qualification, soit 4:21.359, tout juste devant les champions olympiques en titre de la Grande-Bretagne, qui elle a affiché le deuxième meilleur temps de 4: 21,736. L’équipe canadienne, composée de Jasmin Glaesser, Allison Beveridge, Stephanie Roorda et Kirsti Lay, a ensuite affronté l’équipe de la Chine dans le premier tour, un duel facilement remporté par cinq secondes. Avec cette imposante victoire, le Canada s’est qualifié pour le duel pour la médaille d’or.

Dans la deuxième course de la première ronde, la formation des États-Unis a fait face à la Grande-Bretagne. Les Américaines ont créé un bouleversement en battant la superpuissance internationale par plus de deux secondes, mettant la table pour une course nord-américaine pour la médaille d’or.

Dans l’ultime course de la soirée, les Canadiennes sont sorties du portillon de départ à pleine vitesse, réussissant à réduire leur temps de qualification avec une confortable victoire sur leurs voisines du Sud de plus de cinq secondes, remportant ainsi la médaille d’or. Les représentantes de la Grande-Bretagne et la Chine se sont affrontées dans une intense course pour la médaille de bronze, et c’est la Grande-Bretagne qui a croisé la ligne d’arrivée en premier, devançant leurs adversaires par moins de 0,2 seconde pour le bronze.

L’entraîneur d’endurance du Canada Craig Griffin était ravi de la performance. « Cette victoire était un grand effort de l’équipe, à partir de la ronde de qualification jusqu’à la finale. Avec quelques Canadiennes affaiblies, les filles ont intensifié leurs efforts pour produire trois solides rondes et capturer le maillot blanc du leader de la Coupe du monde. Ce résultat valide le travail acharné qu’elles ont mis à ce point et nous indique que nos entraînements vont dans une bonne direction pour les Championnats du monde 2016 et les Jeux olympiques de Rio 2016. »

Lors de l’épreuve de vitesse par équipes féminine, le duo canadien de Monique Sullivan et Kate O’Brien a affiché un temps impressionnant de 33.726 secondes pour prendre la huitième place. L’équipe n’a pas  accédé à la ronde des médailles, mais a continué à grimper dans les classements internationaux, classements très importants pour les qualifications olympiques. Le Canada était le meilleur pays parmi ceux des Amériques, affichant de meilleurs résultats que leurs rivaux de la Colombie (12e) et le Mexique (14e).

Sans son cycliste étoile Hugo Barrette, qui a chuté en entraînement plus tôt cette semaine, la formation canadienne de vitesse par équipes masculine a également bien fait, en prenant la quinzième place avec un temps de 45.433 secondes. L’épreuve de poursuite par équipes masculine a également été contestée lors de la soirée d’ouverture, avec le Canada prenant la 12e place en affichant un temps de 4:05,535.