Une souriante Paula Findlay remporte la médaille d’argent à la Coupe du monde de triathlon en Colombie

Une souriante Paula Findlay remporte la médaille d’argent à la Coupe du monde de triathlon en Colombie

12 octobre 2014, CARTAGENA, COL.— La Canadienne Paula Findlay peut plus que jamais croire à un retour au triathlon d’élite, ayant remporté la médaille d’argent à Cartagena, en Colombie, lors de la Coupe du triathlon, dimanche.

Après avoir pris le 15e rang lors de la Grande finale, puis ratant de peu le podium à la Coupe du monde de la semaine dernière où elle s’était classée 4e, l’Edmontonienne de 25 ans a bien entamé sa saison avec un premier podium. Dans une course qui mettait aux prises les meilleurs triathlètes depuis près de six ans, la combative rouquine a enregistré un temps de 1h 55 min et 30 s sur une distance olympique.

« Ç’a vraiment bien été aujourd’hui, a dit Findlay. Ça fait du bien de savoir que je suis de retour là où je veux être et ne pas me sentir comme si je tirais de l’arrière. J’ai mené la course aujourd’hui. Je me sentais calme tout du long. J’ai eu beaucoup de plaisir et je me sens bien. »

Findlay est sortie de l’eau dans le milieu du peloton après la nage de 1.5 km, mais s’est rapidement retrouvée en territoire familier lors du premier tour de la course de 40 km à vélo. Elle s’est attachée à la roue arrière de la Suisse Nicola Spirig jusqu’à la deuxième transition, et les deux triathlètes ont poursuivi leur bon rythme jusqu’à la course à pied de 10 km.

« Je n’ai pas eu une bonne nage, mais j’ai travaillé avec Spirig pendant toute la course  vélo, a dit Findlay. Je me sentais en excellente forme lors de la course à pied, tout en avant, comme dans le bon vieux temps. C’est là que je sens que je suis à mon meilleur. »

« Je me sens revenir en forme à la course à pied, mais je savais que Nicola allait se distance de moi à un certain moment. J’ai simplement essayé de rester avec elle le plus longtemps possible. J’ai tellement de respect pour Nicola. Elle a toujours été mon idole. J’ai tenté d’y aller avec elle, mais de finir deuxième derrière elle me satisfait amplement. C’était tellement plaisant aujourd’hui. »

Se distançant avec un kilomètre à faire, Spirig a gagné pour une deuxième semaine d’affilée. La championne des Jeux olympiques de 2012 s’est séparée du reste pendant la course à pied de 10 km, battant Findlay de 9 secondes. La Belge Katrien Verstuyft a complété le podium avec un temps de 1h 55 min et 46 s.

Après avoir souffert de plusieurs blessures au cours des trois dernières années, Findlay, qui a déjà été classée numéro un au monde, s’est réintroduite dans le triathlon d’élite le mois dernier lors de la Grande finale de l’ITU dans sa ville natale, à Edmonton. C’était sa première course de distance olympique à un niveau d’élite depuis ses débuts aux Jeux olympiques en 2012.

« Toute cette experience m’a fait apprécier le triathlon encore plus. Je commence à redevenir confiante à tous les niveaux. Je crois maintenant que de gagner est possible, pas facilement, mais c’est définitivement à ma portée. Mon approche est tellement différente maintenant. Je ne suis plus apeurée ni intimidée. Ce que je ressentais aujourd’hui, c’était ce qui m’avait manqué. J’étais agressive, dans une bonne position, et relaxée.

Findlay croit que cette montagne russe d’émotions l’a aidé à devenir une meilleure athlète aujourd’hui.

« Quand j’étais assise dans ma chambre en mai dernier, en pleurant parce que je m’étais fracturé le bassin, jamais je n’aurais cru que je serais dans cette position aujourd’hui. Ça ne fait que prouver à quel point le programme d’entraînement de Siri Lindlay est fait pour moi. Elle mérite cette médaille aussi. Je crois en moi maintenant. Je sais que je ne suis pas au niveau nécessaire pour gagner une course de Série mondiale de triathlon encore, mais je sais que c’est à ma portée. Ce résultat me donne la confiance pour me dire que je sais que je peux faire cela. Néanmoins, la chose la plus importante est que je suis en santé et que je m’amuse.

Un trio de Canadiens participera à la dernière Coupe du monde de l’année à Tongyeong, le 18 octobre prochain.

Triathlon Canada est l’organisation responsable de cette discipline au pays. Le triathlon est reconnu comme un sport olympique depuis 2000 et sera reconnu comme un sport paralympique en 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, gérer, organiser et développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, vous pouvez visiter www.triathloncanada.

Pour les résultats complets:

Tous les résultats sont disponibles au www.triathlon.org/results.

Top-5 Femmes et résultats canadiens:

1. Nicola Spirig, SUI, 1:55:21; 2. Paula Findlay, Edmonton, CAN, 1:55:30; 3. Katrien Verstuyft, BEL, 1:55:46; 4. Lisa Perterer, AUT, 1:56:06; 5. Anahi Leon, MEX, 1:56:41