La lutteuse Erica Wiebe nommée porte-drapeau du Canada aux Jeux du Commonwealth

Gold Coast, Australie (Le 14 avril 2018) – Erica Wiebe, Olympienne et double championne des Jeux du Commonwealth en lutte, portera le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie.

« De gagner aux Jeux du Commonwealth de 2014, ensuite aux Jeux olympiques de 2016 et de répéter comme championne du Commonwealth est un accomplissement extraordinaire », a déclaré Claire Carver-Dias, Chef de Mission du Canada. « Avec son énergie sans bornes et son appui au Mouvement sportif du Commonwealth, Erica incarne véritablement l’esprit de nos incroyables athlètes canadiens. »

Wiebe, originaire de Stittsville, en Ontario, a défendu sa médaille d’or des Jeux du Commonwealth de 2014 aux Jeux de Gold Coast 2018 en remportant la catégorie des 76 kg. Le lutteur Daniel Igali était le porte-drapeau de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester. Weibe décrit l’honneur d’être considérée de la même trempe que les porte-drapeaux du passé.

C’est un grand honneur d’être nommée porte-drapeau. Quel privilège de suivre dans les traces d’autres icônes du sport canadien », a déclaré Wiebe. Ça semble presque surréel et je ne peux qu’imaginer le moment où je porterai le drapeau canadien dans mes mains pour marcher dans le stade. C’est la réalisation d’un rêve pour n’importe quel athlète. »

Wiebe a vécu une année des plus fructueuses en 2014 en remportant tous les tournois individuels auxquels elle était inscrite, une série de 36 matchs sans défaite, y compris la médaille d’or des Jeux du Commonwealth de 2014. Ce succès aux Jeux du Commonwealth a créé un élan qui l’a propulsée jusqu’aux Jeux olympiques de Rio où elle a remporté la troisième médaille d’or olympique du Canada en lutte lorsqu’elle a remporté la catégorie des 75kg à son début olympique. Wiebe a rejoint Tonya Verbeek et Carol Huynh au rang des seules médaillées canadiennes olympique en lutte.

Ce grand honneur, décerné par Jeux du Commonwealth Canada, ne fera que rehausser l’égard que Wiebe porte déjà au Mouvement des Jeux du Commonwealth et l’impact qu’il a eu sur sa carrière d’athlète.

« Les Jeux du Commonwealth occupent une place spéciale dans mon cœur et ont été un point tournant pour moi vers ma qualification pour l’équipe olympique de 2016 et encore aujourd’hui, alors que j’ai les Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans la mire », a partagé Weibe. « Les Jeux du Commonwealth de 2014 m’ont donné l’expérience de compétitionner à de Grands Jeux multisports et la confiance de savoir qu’est-ce que j’avais à faire pour performer à Rio. La défense de mon titre du Commonwealth a été un bon test en route vers les prochains Olympiques; j’attends ce nouveau défi avec impatience. »

En tête d’une délégation de 330 Canadiens à la cérémonie, le Canada se joindra aux athlètes des 71 nations et territoires qui ont participé aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast à l’occasion d’une grande fête à saveur australienne pour célébrer ces Jeux, les athlètes, les bénévoles et une communauté qui n’oubliera jamais les souvenirs indélébiles créés par ces Jeux.

La cérémonie de clôture mettra en vedette une parade d’athlètes, la déclaration de la fermeture des Jeux et des performances de plusieurs vedettes pop australiennes au Carrara Stadium.