Katie Brambley

 

Nageuse olympique, bénévole et gestionnaire dans l’administration du sport

Par Alison Korn

Trois après la fin de son projet parrainé par Jeux du Commonwealth Canada aux Seychelles, Katie Brambley a décroché une MBA de l’Université McGill et une nouvelle carrière en politiques en matière de sport à Sport Canada. Derrière elle, Brambley ne laisse qu’une réputation d’excellence. 

En 2006, le magazine Canadian Business a sélectionné Brambley dans son article « Top Students and Grads who are Making the Grade » et elle figure également dans le matériel promotionnel et le site Web du programme de MBA de McGill. 

Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Brambley, âgée de 29 ans, réside présentement à Ottawa, où, depuis février 2008, elle occupe un poste en relations fédérales, provinciales et territoriales au sein du service des politiques en matière de sports de Sport Canada.

 « J’essaie toujours de cerner la description exacte de mon poste », a-t-elle avancé, en rigolant humblement. « Ma courbe d’apprentissage est vraiment abrupte en ce moment. »

Trois fois championne nationale en natation, Brambley s’était qualifiée pour les Olympiques de 2000 à Sydney comme nageuse substitut au relais 4 X 200 style libre féminin. Elle a nagé dans les séries préliminaires, permettant à son équipe de terminer en cinquième place à la finale. Elle a également fait compétition lors de deux Jeux panaméricains, se méritant 3 médailles.

Le stage de développement international par le sport de Brambley, d’août 2005 à juillet 2006, s’est déroulé aux Seychelles (population : 90 000 habitants). Là, elle occupait le poste d’agente d’éducation et de développement olympique. Son stage a permis à Brambley de répandre les valeurs olympiques aussi bien que sa passion du sport en établissant un « Club Olympique » parascolaire dans 14 écoles à travers le pays.

Les clubs, animés par des professeurs bénévoles, encouragent le leadership chez les jeunes, l’activité physique ainsi que l’éducation à la santé. De plus, Brambley occupait ses fins de semaine comme bénévole dans un orphelinat local, animant des jeux sportifs avec des enfants âgés de 2 à 16 ans.

 « Au début de mon bénévolat à l’orphelinat, j’étais un peu nerveuse et triste avant de m’y rendre, et parfois, même lorsque j’y étais », se remémore Brambley. « Toutefois, ce que j’ai retiré de l’expérience c’est que les enfants de l’orphelinat possédaient un esprit incroyable. Ils ont vécu une vie plutôt difficile et doivent faire face quotidiennement à plusieurs problèmes émotifs, physiques et intellectuels et malgré ça, ils gardent le sourire et demeurent engagés face au monde. Ils m’ont vraiment appris à adopter cette même attitude. De ne pas les prendre en pitié, mais d’apprendre d’eux et d’apporter un peu de leur énergie incroyable avec moi. »

Au cours de son stage, Brambley a également reçu une formation du programme Kicking AIDS Out! qui utilise le sport et les jeux pour sensibiliser au VIH/sida. Depuis lors, elle a travaillé comme facilitatrice Kicking AIDS Out!, animant le programme dans des nations d’Afrique et des Caraïbes. Elle a aussi présenté lors de la Conférence mondiale sur le sida de Toronto en 2006 en plus d’agir comme formatrice et mentor pour les partenaires mondiaux au sein du réseau.

Brambley a toujours cru que sa destinée la mènerait à faire carrière dans le sport mais elle reconnaît que son expérience aux Seychelles l’a inspirée à faire plus de bénévolat dans sa « vraie » vie et non seulement à l’étranger. Aujourd’hui, elle enseigne la natation plusieurs fois par semaine, y compris pour un groupe de nageurs maîtres du YMCA et pour un programme parascolaire du Boys and Girls Club.

 « Cette partie de mon stage a été très révélateur pour moi, puisque je faisais mon bénévolat le samedi », explique-t-elle. « Je me suis posée la question : pourquoi est-ce que je ne contribue pas de la même manière chez nous, au Canada? J’ai dû examiner cette partie-là de ma vie. Maintenant, je suis beaucoup plus impliquée dans le bénévolat au Canada. »

En 2002, Brambley a reçu son baccalauréat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’était méritée d’important prix académiques et de leadership à UBC, tout comme à McGill. Elle a également travaillé comme analyste commercial chez Bell Canada, comme analyste en politique et planification à l’Agence canadienne de développement international et en marketing et commandite pour Sport interuniversitaire canadien.

Aux Seychelles, Brambley a obtenu du succès en développant tous les aspects du programme des Clubs Olympiques. Elle a effectué le recrutement de bénévoles pour gérer les clubs, la rédaction d’un manuel qui explique les activités courantes des clubs, la mise sur pied d’un comité de direction, en plus de la publicité et de la promotion du programme auprès des médias. Aujourd’hui, ces clubs opèrent dans la majorité des écoles du pays. 

 « Je donne beaucoup de crédit à Jeux du Commonwealth Canada qui nous a procuré une excellente préparation et formation », note Brambley. « Lors de mon orientation, l’un des facilitateurs nous a souligné avant notre départ l’importance de la viabilité des programmes. J’ai gardé ça en tête chaque jour où j’ai travaillé aux Seychelles. » 

 « Je crois que mon stage m’aide aussi à garder mon travail ici au département des politiques de Sport Canada en contexte », ajoute-t-elle. « Je garde en tête les raisons pour lesquelles je fais mon travail : c’est pour l’amour du sport et les bénéfices qu’on peut en retirer et c’est aussi pour m’assurer que le plus de gens possible puissent tirer parti des expériences que j’ai eu la chance de vivre. Je sens que je fais partie de quelque chose de très important dont les ramifications vont bien au-delà de mon projet. »

LIENS

Le guide MBA du magazine Canadian Business des meilleurs programmes d’administration des écoles d’études supérieures. Article sur Katie Brambley (en anglais seulement) :

Profil de Katie Brambley sur le site Web l’Université McGill (en anglais seulement) :