Marie-Joseé Arès-Pilon remporte le bronze en haltérophilie

Alors que la compétition d’haltérophilie se poursuit à Glasgow 2014, le Canada avait bien fondé ses espoirs de médaille en Marie-Josée Arès Pilon, d’Edmonton et Kristel Ngarlem, de Montréal.

Avant le début de la compétition et avant que le sièges ne se remplissent d’amateurs, Arès-Pilon s’est rendue sur la plate-forme de compétition pour toucher à la barre et ensuite tourner son regard vers les spectateurs. Lorsqu’on lui a demandé à quoi elle pensait, et si elle était superstitieuse, elle a répondu en souriant :

« Non. C’est juste que chaque barre est différente, c’est important de tester la prise. Chaque prise est spécifique, c’est pour la technique”, a-t-elle expliqué.

Arès-Pilon avait participé aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi et avait frappé à la porte du podium, terminant 4e. Il n’y a aucun doute que même si on fait affaire à une athlète extrêmement concentrée, elle avait cette quatrième place en tête.

Le Canada possède une riche tradition d’haltérophilie, mais tout particulièrement du côté féminin aux récents Jeux du Commonwealth. Les records de la compétition dans la catégorie des 69kg sont détenus par des Canadiennes : Christine Girard avait établi une nouvelle marque à l’arraché (105kg) et pour le poids total (235kg) aux Jeux du Commonwealth de Delhi et une autre Canadienne, Jean Lassen, détient la marque à l’épaulé-jeté (132kg) depuis les Jeux de 2006 à Melbourne.

À son premier essai à l’arraché, Arès-Pilon a habilement soulevé 95kg. À son second essai, elle a réussi 97kg. À son dernier essai, elle a ravi la foule en soulevant 99kg. Avant d’entamer la portion de l’épaulé-jeté, Arès-Pilon était en troisième place. À l’épaulé-jeté, elle a soulevé 110kg avec confiance. À son deuxième essai, la barre à 115kg, elle a regardé droit dans la foule et célébré son succès. Sa troisième tentative n’a pas été fructueuse.  

En attente des derniers essais des autres concurrentes, l’atmosphère était tendue dans l’auditorium puisque l’haltérophile anglaise en quatrième place, âgée d’à peine quinze ans, disposait des derniers essais de la compétition. Lorsque Rebekah Tyler, d’Angleterre a raté ses deux derniers essais, le Canada était assuré de la médaille de bronze.

 « J’étais fière de ma performance », a partagé la fière francophone native des Prairies. « C’est un sport valorisant qui t’apprend à vraiment connaître ton corps et qui te donne l’occasion de te dépasser et de pousser les limites de ton corps. »

Kristel Ngarlem a réussi 85kg à son premier essai à l’arraché. Après une stratégie utilisée par certaines des compétitrices d’augmenter le poids, Ngarlem a raté son deuxième et troisième essai à 90 kg. À l’épaulé-jeté, elle a réussi 108 kg à son premier essai, ensuite 113kg au deuxième. Elle a soulevé 116kg à son troisième essai et a lancé les bras en l’air pour célébrer sa satisfaction personnelle.

 « C’était un record personnel pour moi, un bel exploit à une compétition de ce calibre. Je suis très fière de moi », a déclaré Ngarlem.

Ngarlem a terminé la compétition en 5e place, assurant donc au Canada deux places parmi les cinq premières.

La compétition d’haltérophilie se poursuit à Glasgow jusqu’au 31 juillet.