MYCOMMONWEALTH ACCUEILLE LE RELAIS DU QUEEN’S BATON SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE

Des élèves « courent, sautent et lancent » devant la Tour de la Paix alors que des ministres canadiens et britanniques accueillent le Queen’s Baton

Le 28 avril 2014,  OTTAWA – MYCommonwealth (MYC) a accueilli aujourd’hui des centaines d’élèves d’Ottawa sur la Colline parlementaire pour une étape du relais du Queen’s Baton et pour les sensibiliser davantage au sujet du Commonwealth et des Jeux en compagnie de Bal Gosal, ministre d’État (Sport) du Canada; le très honorable Alistair Carmichael, secrétaire d’État pour l’Écosse; Shona Robison, secrétaire du Cabinet pour les Jeux du Commonwealth, le Sport, l’égalité et les droits des pensionnés et John Weston, député fédéral et maître des cérémonies. Les élèves ont pris part à des activités sportives organisées par le programme Cours, Saute, Lance d’Athlétisme Canada en plus de participer à une étape du relais du Baton.

 « MYC est vraiment emballé de voir autant de jeunes gens actifs », a constaté la cofondatrice et directrice nationale de MYC, Alicia Swinamer. « Notre mandat est de sensibiliser et de représenter les jeunes Canadiens de moins de trente ans au Commonwealth. Ainsi, c’est idéal de les rejoindre par l’entremise du sport et de la visite du Queen’s Baton. »

Le Queen’s Baton est arrivé au Canada le lundi 28 avril dans le cadre d’un relais qui couvre tout le Commonwealth dans la période précédent les Jeux du Commonwealth qui auront lieu en juillet à Glasgow, en Écosse.

« En tant que plus grand pays du Commonwealth, le Canada est fier de prendre part à cette activité unique visant à souligner l’arrivée du Bâton de la Reine au Canada, a précisé l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Le sport a toujours fait partie intégrante de notre culture, et les Jeux du Commonwealth sont au cœur de notre patrimoine sportif depuis leur création, voilà plus de 80 ans. Notre gouvernement sait que nos athlètes sont une grande source d’inspiration et de fierté pour tous les Canadiens, et nous avons hâte de célébrer leurs exploits cet été, à Glasgow. »

« Nous sommes à quelques semaines du retour du témoin cérémonia en Écosse, » a déclaré le ministre Carmichael. « Tous ceux qui le suivront vers Glasgow trouveront une belle ville dynamique prête à les accueillir à bras ouverts, et un pays qui appuie ses athlètes. Le gouvernement du Royaume-Uni travaille main en main avec le Conseil de la ville de Glasgow et le gouvernement Écossais afin de livrer avec succès des Jeux sécuritaires qui laisseront un héritage pour des années à venir. »

 « Le Baton lance un appel à tous vos athlètes », a expliqué la ministre Robison. « L’Écosse a très hâte d’accueillir les athlètes et les partisans canadiens alors que nous serons l’hôte de la plus importante manifestation sportive et culturelle de l’histoire de notre pays. »

Avant d’arriver au Canada cette semaine, le Baton a parcouru 150 000 kilomètres et visité soixante pays. « À quelques mois des Jeux du Commonwealth de 2014, l’arrivée du Queen’s Baton rend les Jeux plus tangibles pour les Canadiens et les membres de notre équipe. C’est vraiment un moment de fierté que de voir la Baton ici-même à Ottawa, à quelques pas de la Tour de la Paix », a déclaré le Dr Andrew Pipe, président de Jeux du Commonwealth Canada.

MYCommonwealth est un organisme pour les jeunes, dirigé par des jeunes, qui représente les moins de 30 ans au Commonwealth et veille à ce qu’ils soient actifs et engagés dans le cadre des enjeux qui leur importent.

Une fiche d’information suit.

-30-

Pour plus de renseignements, les représentants des médias peuvent contacter :

Alicia Swinamer
MYCommonwealth, cofondatrice, directrice nationale
613-979-1867 (c)
alicia@mycommonwealth.org
www.mycommonwealth.org
Suivez-nous sur Twitter @MYCorg
Sur facebook: MYCommonwealth

FICHE D’INFORMATION

À PROPOS DE MYCOMMONWEALTH
MYCommonwealth (MYC) est l’organisme officiel qui représente la jeunesse canadienne au Commonwealth. MYC est démocratique, dirigé par les jeunes et représente la principale source pour les opinions de la jeunesse canadienne sur les enjeux du Commonwealth. Un participant actif dans le système de représentation jeunesse national du Commonwealth, MYC défend les intérêts des jeunes du Commonwealth en portant une attention particulière sur le leadership, la démocratie et l’implication des jeunes dans la prise de décision. Le mandat de MYC est appuyé par le gouvernement du Canada et par le Commonwealth.

Pour mener à bien son mandat, MYC participe de trois façons principales : consultations et représentation, éducation et défense des droits et par l’entremise de projets et de partenariats spéciaux. Pour plus de renseignements, visitez www.mycommonwealth.org.

ABOUT THE QUEEN’S BATON RELAY
Le relais du Queen’s Baton a été lancé le 9 octobre 2013 au palais de Buckingham lorsque Sa Majesté la Reine Elizabeth II a placé son message au Commonwealth à l’intérieur du Baton.

Au cours d’un périple qui durera 288 jours, le Baton parcourra près de 190 000 kilomètres, passant en moyenne d’un à quatre jours dans chaque nation ou territoire. L’Asie a été la première région visitée, ensuite l’Océanie, l’Afrique, les Amériques (sud) et les Caraïbes, avant d’arriver en Amérique du Nord pour finalement retourner en Europe. Le Baton terminera sa tournée le 23 juillet 2014, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des XXes Jeux du Commonwealth, à Glasgow, en Écosse.  

À PROPOS DES JEUX DU COMMONWEALTH

Le Commonwealth est une association d’états souverains indépendants situés à travers chaque continent et océan. De l’Afrique à l’Asie, des côtes du Pacifique jusqu’aux Caraïbes, les 2 milliards d’habitants du Commonwealth constituent 30 % de la population mondiale et représentent plusieurs religions, races, langues, cultures et traditions.

Les Jeux du Commonwealth sont une manifestation multisports unique de calibre mondial qui a lieu à tous les quatre ans. On les appelle souvent les « Jeux de la fraternité ».

La Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) est l’organisme responsable de la gestion et du contrôle des Jeux du Commonwealth.

Dans le but d’améliorer la société et le bien-être général des personnes du Commonwealth, la FJC encourage et appuie également l’éducation par l’entremise du développement par le sport et l’activité physique.

À la base de toutes les décisions de la FJC sont ses trois valeurs fondamentales: l’HUMANITÉ, l’ÉGALITÉ et la DESTINÉE. Ces valeurs contribuent à inspirer et unir des millions de personnes et symbolisent le grand mandat de la FJC au sein du Commonwealth.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

À PROPOS DE COURS, SAUTE, LANCE (CSL)
Cours, Saute, Lance (CSL) est un programme d’initiation d’Athlétisme Canada pour le développement des habiletés physiques, qui peut être adapté aux enfants handicapés. Par l’entremise d’activités et de jeux inspirés par l’athlétisme, les participants apprennent les mouvements de base pour courir, sauter, lancer et rouler dans un environnement d’apprentissage amusant et dynamique. CSL fournit une fondation pour tous les sports, enseigne aux enfants à bouger efficacement et comment se lancer dans un mode de vie sain et actif en toute confiance.