Nicole Forrester

COMMISSION DES ATHLÈTES, FÉDÉRATION DES JEUX DU COMMONWEALTH 

Nicole Forrester venait tout juste d’être initiée à l’athlétisme quatre mois auparavant lorsqu’elle a vu le relais canadien masculin remporter l’or au 4 x 100m des Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle retrace son rêve de remporter une médaille d’or pour le Canada à ce moment-là.

On l’a découverte lorsqu’elle travaillait chez McDonald lorsqu’elle avait 17 ans, par un entraîneur qui avait remarqué ses longues jambes et lui a demandé si elle était intéressée à apprendre le saut en hauteur. Par la suite, elle a remporté deux médailles aux Jeux du Commonwealth (l’or à Delhi en 2010 et le bronze à Manchester en 2002). Elle a participé à deux autres éditions des Jeux du Commonwealth (Kuala Lumpur en 1998 et Melbourne en 2006). Elle s’est également qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle a remporté deux médailles aux Jeux panaméricains, une médaille d’argent à Rio en 2007 et une de bronze à Winnipeg en 1999; elle est aussi double médaillée des Jeux de la Francophonie.

Elle a été championne canadienne à huit reprises et a été nommée vingt fois à l’équipe nationale canadienne. En plus de sa carrière internationale exceptionnelle, Forrester a aussi une feuille de route impressionnante dans la NCAA : cinq fois athlète All-American, détentrice de records à l’Université du Michigan  en salle et sur piste, détentrice de records en salle et sur piste du Big 10 et détentrice de record au Championnat sur piste extérieure. En 2014, on l’a nommée au Temple de la renommée de l’athlétisme féminin de l’Université du Michigan.

En plus de ses poursuites athlétiques, elle a aussi atteint l’excellence académique, avec un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie et un doctorat en psychologie du sport. Elle est présentement professeur en gestion du sport et conseillère en performance mentale.  Elle contribue de diverses manières au Comité olympique canadien et au Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, faisant la promotion de l’excellence et se faisant porte-parole des athlètes.